Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Kraftwerk, les pionniers de la musique électronique

Chronologie et présentation du groupe allemand Kraftwerk, et de son influence sur la musique électronique actuelle.

!!Les débuts du groupe Le groupe Allemand Kraftwerk (littéralement : centrale électrique en Allemand) fut fondé en 1970 à Düsseldorf par Ralf Hütter et Florian Schneider-Esleben, faisant suite à une courte participation des deux fondateurs dans le groupe Organisation. Ils sortent en 1971 l'album Kraftwerk, puis Kraftwerk 2 en 1972. Ces deux albums de musique expérimentale et instrumentale, ainsi que Ralf und Florian, ne connurent à l'époque qu'un succès mitigé. Les deux percussionnistes Wolfgang Flür et Karl Bartos rejoignirent ce duo en 1974, afin de réaliser l'album Autobahn, au retentissement international. !!Les clés de leur style La musique de cet album est marquée par l'influence du cadre spatiotemporel des artistes : les grands complexes industriels de la Ruhr et la rapidité du développement technologique, thèmes discernables à l'aspect répétitif et synthètique de la composition, du son métallique et industriel, et des quelques paroles minimalistes, chantées ou vocoderisées. Ces thèmes seront ensuite systématiquement repris dans leurs réalisations musicales. !!La consécration Le groupe confirme davantage son succès avec Radio-Activity en 1975, puis Trans-Europe Express en 1977, premier album à être réalisé en deux versions : l'une en Allemand, et l'autre en Anglais à destination du public international. Ces albums, avec The Man Machine en 1978 et Computer World en 1981, ont servi d'inspiration à de nombreux artistes de musique électronique contemporaine, et la musique synthétique industrielle est à la source d'une diversité de genre musicaux actuels. !!Les groupes influencés L'avant-gardisme de Kraftwerk a fait de ce groupe un des plus samplés au monde. On retrouve des samples de Kraftwerk dans un nombre incalculable de compositions aujourd'hui, comme la reprise du groupe de Métal Allemand Rammstein du titre Das Modell, du morceau Ouais Gros du groupe de rap Français 113 qui sample Trans-Europe express, ou encore Planet Rock d'Afrika Bambaataa qui sample les titres Numbers et Trans-Europe Express. !!Conclusion Nombreux sont les nostalgiques d'un tel avant-gardisme, ainsi nos oreilles sont impatientes de retrouver cette qualité dans les réalisations de nouveaux artistes.

Articles de la même catégorie Musique

Amy Macdonald : biographie

Amy Macdonald : biographie

Auteur-compositeur interprète très talentueuse, Amy Macdonald est une Écossaise, née le 25 août 1987 à Glasgow. Jeune et autodidacte, elle s'est très vite lancée dans le monde de la chanson, qui en 3 ans, l'a haussé au top, ayant été plusieurs fois nominée et consacrée lors de remises de prix. Amy part régulièrement en tournée, enchaînant les concerts et les festivals, pour vivre sa passion.
Tout sur la chanson "Wanna Be Startin' Somethin'" de Michael Jackson : traduction, genèse, succès

Tout sur la chanson "Wanna Be Startin' Somethin'" de Michael Jackson : traduction, genèse, succès

Quatrième single extrait de l’album "Thriller" (1982), "Wanna Be Startin’ Somethin’" est une chanson écrite et interprétée par Michael Jackson. Le morceau sort dans les bacs le 8 mai 1983, et ce fut un succès tant commercial que critique. En 2008, l’artiste réenregistre son titre en compagnie de Akon : un remake assez moyennement apprécié de la presse, mais aux ventes honorables.
Jordan Knight : biographie

Jordan Knight : biographie

Dans les années 80, un groupe de jeunes chanteurs fait fureur à travers le monde : les NKOTB ou New Kids On The Block. Jordan Nathaniel Marcel Knight, alias Jordan Knight, est l’un des membres de ce talentueux groupe, mais aussi celui qui a composé la quasi-totalité de leurs chansons. Mais qui est en réalité Jordan Knight ?
Où trouver la liste complète des chansons de Celine Dion ?

Où trouver la liste complète des chansons de Celine Dion ?

30 ans de carrière et plus de 250 chansons enregistrées. Des plus connues comme "My heart will go on", "Pour que tu m'aimes encore", ou encore le fameux "All by myself" aux moins connues du grand public : "Let's talk about love", "Et je t'aime encore", "Au secours" et bien d'autres.