En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment écrire un texte de rap français ? (trucs, astuces)

Le hip-hop est né dans les ghettos noirs des États-Unis vers la fin des années 70. Le rap en est la discipline la plus populaire. C'est un chant saccadé et composé d'images fortes, de rimes et d’assonances. Bien souvent inspiré de faits réels, le rap nécessite de plonger dans son vécu. La notion de "beat", afin de scander le texte, est une donnée essentielle. Les mots seront comme pulsés par un battement profond et tenu, celui d'un cœur par exemple.

Comment se lancer ?

Au début, rédigez des phrases simples et assez courtes. Quand vous serez plus aguerri, vous pourrez utiliser des mesures de mots plus atypiques. Commencez à faire rimer les mots. En fonction du style, les rimes peuvent s'enchainer. Tentez de faire rimer une mesure sur deux. Exemple Ton rap ne respecte pas la cadence, abrège vite cette souffrance. Et de tes mots revoie sans tarder l'assonance. Vous avez donc deux mesures de mots et une rime. Si les sonorités et leur répétition sont essentielles, veillez toutefois à faire attention au sens. Il faut que votre rap soit porteur d'une parole ou d'un message. Ce n'est pas un simple exercice technique, mais bien l'expression personnelle d'un ressenti, d'une pensée.

Les rimes internes

La deuxième étape sera d'introduire à ce premier couplet une rime interne. Ton rap ne respecte pas la cadence, abrège donc ta souffrance. Et de tes mots et du sens, revois sans tarder l’assonance. Les rimes internes sont en gras. Mais on aurait aussi bien pu écrire : Ton rap manque de rythme, abrège donc ta souffrance. Et en musique, mime cette déchéance. La rime interne est maintenant différente de la rime de fin de mesure. On peut rimer chaque mot, en veillant à imprimer un sens à l'ensemble du texte. Mais peut-être aurait-il été préférable d'écrire : Ton rap manque de rythme, abrège donc ta souffrance. Et de tes mots imprime la rage de cette déchéance. Vous devez trouver votre style. Les rimes sont nombreuses, à vous de les trouver. Exercez-vous dès que vous avez une minute. Choisissez un mot au hasard, puis faites-le tourner, trouvez les mots qui répondent, jouez avec le sens que l'on peut décaler, travestir (semblant, sang-blanc). En conclusion Il n'est pas nécessaire au début de forcer sur la technique, cherchez la mesure et aidez-vous du "beat", choisissez un rythme qui servira de pulsation, de squelette pourrait-on dire à votre texte. Et n'hésitez pas à faire lire vos productions, afin de recueillir des avis et de vous améliorer. Avec du travail, et de l'envie, vous parviendrez à écrire un rap ravageur. !

Articles de la même catégorie Musique

Chris Brown : biographie

Chris Brown : biographie

Chris Brown, est un chanteur et danseur américain connu dans le milieu du RNB. Connu pour sa musique, il a récemment fait parler de lui pour de multiples violences pour lesquelles il sera jugé. En 2011, il sort son dernier album " F.A.M.E " qui rencontre un France succès auprès de son public et des charts américains.
Michael Giacchino : biographie

Michael Giacchino : biographie

De ses débuts modestes sur des jeux vidéo, à son Oscar en 2010 pour la musique du dessin-animé Pixar Là-Haut, le compositeur Michael Giacchino a connu, en un peu plus de dix ans, une ascension fulgurante, principalement dûe à son association avec le réalisateur/créateur JJ Abrams. Retour sur le parcours d’un petit génie de la musique de film.
Bela Bartok : biographie

Bela Bartok : biographie

Compositeur et pianiste, mais aussi initiateur de l'ethnomusicologie, Bela Bartok (1881-1945) n'a eu de cesse d'associer musique classique et folklore hongrois. Les quatuors à cordes ont marqué son oeuvre. Puis, c'est aux États-Unis, où il a émigré à la mort de sa mère pour fuir la montée du nazisme, que l'austro-hongrois, pourtant déraciné, connaîtra une renaissance.
De quoi parle la radio Ici et maintenant ?

De quoi parle la radio Ici et maintenant ?

Ce dont parle la radio Ici et maintenant ! Ici et maintenant est une radio crée en 1980 (à Paris). Une radio française qui émet en FM sur Paris. Cet article traite en première partie, de son historique, et dans un deuxième temps de ce que l'on peut y trouver aujourd'hui.