En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment écrire un texte de rap français ? (trucs, astuces)

Le hip-hop est né dans les ghettos noirs des États-Unis vers la fin des années 70. Le rap en est la discipline la plus populaire. C'est un chant saccadé et composé d'images fortes, de rimes et d’assonances. Bien souvent inspiré de faits réels, le rap nécessite de plonger dans son vécu. La notion de "beat", afin de scander le texte, est une donnée essentielle. Les mots seront comme pulsés par un battement profond et tenu, celui d'un cœur par exemple.

Comment se lancer ?

Au début, rédigez des phrases simples et assez courtes. Quand vous serez plus aguerri, vous pourrez utiliser des mesures de mots plus atypiques. Commencez à faire rimer les mots. En fonction du style, les rimes peuvent s'enchainer. Tentez de faire rimer une mesure sur deux. Exemple Ton rap ne respecte pas la cadence, abrège vite cette souffrance. Et de tes mots revoie sans tarder l'assonance. Vous avez donc deux mesures de mots et une rime. Si les sonorités et leur répétition sont essentielles, veillez toutefois à faire attention au sens. Il faut que votre rap soit porteur d'une parole ou d'un message. Ce n'est pas un simple exercice technique, mais bien l'expression personnelle d'un ressenti, d'une pensée.

Les rimes internes

La deuxième étape sera d'introduire à ce premier couplet une rime interne. Ton rap ne respecte pas la cadence, abrège donc ta souffrance. Et de tes mots et du sens, revois sans tarder l’assonance. Les rimes internes sont en gras. Mais on aurait aussi bien pu écrire : Ton rap manque de rythme, abrège donc ta souffrance. Et en musique, mime cette déchéance. La rime interne est maintenant différente de la rime de fin de mesure. On peut rimer chaque mot, en veillant à imprimer un sens à l'ensemble du texte. Mais peut-être aurait-il été préférable d'écrire : Ton rap manque de rythme, abrège donc ta souffrance. Et de tes mots imprime la rage de cette déchéance. Vous devez trouver votre style. Les rimes sont nombreuses, à vous de les trouver. Exercez-vous dès que vous avez une minute. Choisissez un mot au hasard, puis faites-le tourner, trouvez les mots qui répondent, jouez avec le sens que l'on peut décaler, travestir (semblant, sang-blanc). En conclusion Il n'est pas nécessaire au début de forcer sur la technique, cherchez la mesure et aidez-vous du "beat", choisissez un rythme qui servira de pulsation, de squelette pourrait-on dire à votre texte. Et n'hésitez pas à faire lire vos productions, afin de recueillir des avis et de vous améliorer. Avec du travail, et de l'envie, vous parviendrez à écrire un rap ravageur. !

Articles de la même catégorie Musique

Wilson Pickett : biographie

Wilson Pickett : biographie

Malgré son enfance difficile, Wilson Pickett en a étonné plus d'un par la qualité de ces écris. Tout les plus grands ont collaboré avec lui,, preuve d'un grand succès et d'une très grande notoriété. Le chanteur s'est éteint le 19 janvier 2006 d'une crise cardiaque.
Jean Ferrat : biographie

Jean Ferrat : biographie

Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est un auteur-compositeur-interprète français né en 1930 et mort en 2010. Compagnon de route du Parti communiste français, il fut un chanteur à la fois populaire, engagé et exigeant. Le succès des disques de Jean Ferrat ne s'est jamais démenti.
Isabelle Boulay : biographie

Isabelle Boulay : biographie

Isabelle Boulay, la chanteuse québécoise rousse aux paroles qui reflètent une personnalité de femme fragile et forte en même temps connaît un réel succès depuis 1996 tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Boulay Isabelle nous emmène en toute simplicité dans son univers, un parcourt d'une petite fille prodige.
Roy Orbison : biographie

Roy Orbison : biographie

Roy Orbison est un chanteur américain, né en 1936. Il a travaillé avec plusieurs maisons d'édition : Virgin, Mercury, PolyGram. Sa chanson la plus connue : "Oh, pretty woman" était découverte par une autre génération, en 1990, grâce au film du même nom. Voici sa biographie.