Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Kevlar : les vêtements de protection

Le Kevlar est une fibre synthétique. C'est un nom déposé qui correspond au poly-para-phénylène téréphtalamide. Il fut découvert en 1965 par des chercheurs au sein de la société Du Pont de Nemours. Il est commercialisé depuis 1972. Des produits concurrents sont désormais connus sous les noms de Twaron de Teijin.

Spécificités du Kevlar

Le Kevlar est une fibre synthétique dotée d'excellentes propriétés mécaniques en fatigue et en traction.
Il est doté d'une grande rigidité et d'une grande résistance à la rupture. Le Kevlar est particulièrement résistant à la traction, il est de faible densité et sa dilatation thermique est nulle. Le Kevlar permet également d'absorber efficacement les vibrations, il résiste à la fatigue et aux chocs et réagit de façon correcte face aux carburants. Il a toutefois des défauts. En effet le Kevlar résiste mal aux rayons UV et a une faible tenue en pression. Il perd de sa résistance balistique lorsqu'il est humide et son usinage est difficile. Il présente également une mauvaise tenue au feu. Le Kevlar est utilisé pour ses propriétés telles que la transparence aux ondes radars.

Les produits utilisant le Kevlar

- On utilise le Kevlar de base pour renforcer les pneumatiques ou autres produits en caoutchouc. - Le Kevlar 29 est utilisé pour la fabrication de câbles, en remplacement de l'amiante, pour les coques des bateaux ou pour les gilets pare-balles. Il est également utilisé pour les casques en association avec d'autres fibres. - Le Kevlar 49 est celui qui est le plus résistant à la traction. On l'utilise dans des plastiques, pour des pièces d'avions ou des cadres de vélos. Le renforcement des vêtements avec du Kevlar est également possible. Les voiles et les coques de bateaux, les ailes d'avions, le snowboard, le ski, l'escrime, les raquettes utilisent également le Kevlar. Les vêtements de protection en Kevlar résistent aux coupures et à des températures élevées. Il permet de fabriquer des vêtements légers, souples et confortables. Des gants en Kevlar sont utilisés dans le secteur de l'électronique, mais aussi dans celui de la peinture ou des plastiques. Ils peuvent être utilisés dans des situations à très haut risque tout en garantissant une protection optimale contre les coupures. Les gants en Kevlar peuvent être utilisés pour la manipulation d'objets tranchants et dentelés. Il existe également des jeans en Kevlar très utilisés par les motards pour la protection lors de chutes.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Où acheter un compteur digital d'occasion ?

Où acheter un compteur digital d'occasion ?

Vous recherchez un compteur pour moto, quad ou encore pour scooter d’occasion. Autrement dit, vous voulez acheter par exemple un compteur tours digital pour vous signaler les performances de votre bécane. Cet article vous dira où vous pourrez vous procurer votre compteur digital. Vous pourrez même vous offrir un compteur non digital. Ainsi, vous pourrez rouler en toute tranquillité.