Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Kevlar : les vêtements de protection

Le Kevlar est une fibre synthétique. C'est un nom déposé qui correspond au poly-para-phénylène téréphtalamide. Il fut découvert en 1965 par des chercheurs au sein de la société Du Pont de Nemours. Il est commercialisé depuis 1972. Des produits concurrents sont désormais connus sous les noms de Twaron de Teijin.

Spécificités du Kevlar

Le Kevlar est une fibre synthétique dotée d'excellentes propriétés mécaniques en fatigue et en traction.
Il est doté d'une grande rigidité et d'une grande résistance à la rupture. Le Kevlar est particulièrement résistant à la traction, il est de faible densité et sa dilatation thermique est nulle. Le Kevlar permet également d'absorber efficacement les vibrations, il résiste à la fatigue et aux chocs et réagit de façon correcte face aux carburants. Il a toutefois des défauts. En effet le Kevlar résiste mal aux rayons UV et a une faible tenue en pression. Il perd de sa résistance balistique lorsqu'il est humide et son usinage est difficile. Il présente également une mauvaise tenue au feu. Le Kevlar est utilisé pour ses propriétés telles que la transparence aux ondes radars.

Les produits utilisant le Kevlar

- On utilise le Kevlar de base pour renforcer les pneumatiques ou autres produits en caoutchouc. - Le Kevlar 29 est utilisé pour la fabrication de câbles, en remplacement de l'amiante, pour les coques des bateaux ou pour les gilets pare-balles. Il est également utilisé pour les casques en association avec d'autres fibres. - Le Kevlar 49 est celui qui est le plus résistant à la traction. On l'utilise dans des plastiques, pour des pièces d'avions ou des cadres de vélos. Le renforcement des vêtements avec du Kevlar est également possible. Les voiles et les coques de bateaux, les ailes d'avions, le snowboard, le ski, l'escrime, les raquettes utilisent également le Kevlar. Les vêtements de protection en Kevlar résistent aux coupures et à des températures élevées. Il permet de fabriquer des vêtements légers, souples et confortables. Des gants en Kevlar sont utilisés dans le secteur de l'électronique, mais aussi dans celui de la peinture ou des plastiques. Ils peuvent être utilisés dans des situations à très haut risque tout en garantissant une protection optimale contre les coupures. Les gants en Kevlar peuvent être utilisés pour la manipulation d'objets tranchants et dentelés. Il existe également des jeans en Kevlar très utilisés par les motards pour la protection lors de chutes.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Casque Harley : conseils, prix et adresses

Casque Harley : conseils, prix et adresses

Le casque occupe une place de choix parmi les équipements et accessoires de moto. Compte tenu de son importance capitale, le casque doit être choisi en tenant compte de certains critères. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pratiques et des adresses pour vous permettre d’acheter votre casque Harley à un prix intéressant.
Des bottes de biker au meilleur prix

Des bottes de biker au meilleur prix

Dans la tenue toute en cuir du biker, une pièce est à ne pas négliger : ce sont les bottes. Souvent de style santiags, ces bottes sont une seconde peau pour le motard et doivent être à l'image de celui qui les porte. En plus d'être confortables, ces bottes se doivent d'être solides. Mais où en acheter à des prix corrects ?
Comparateurs pour l'achat d'un GPS (prix, marques)

Comparateurs pour l'achat d'un GPS (prix, marques)

Une des solutions de navigation la plus répandue reste le GPS ou "Global Positioning System". Les particuliers peuvent acheter des navigateurs GPS dans le commerce, sans difficulté. Ce système de navigation vous guide, et même, vous montre comment se rendre à n'importe quelle destination. Cette technologie repose sur une multitude de satellites, afin de déterminer votre emplacement.
Quelle protection peut on acheter pour la carrosserie d'une voiture ?

Quelle protection peut on acheter pour la carrosserie d'une voiture ?

Quand on souhaite prendre soin de sa voiture, il est essentiel de savoir la protéger des agressions extérieures. En effet, entre les pluies acides causées par la pollution ou les animaux qui ne trouvent rien de mieux que de grimper sur le toit de sa voiture, il y a de quoi abîmer une belle peinture récente. Voyons alors, dans cet article, comment s'y prendre.