Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonas Mekas : biographie

Né en 1922 en Lituanie, Jonas Mekas est un réalisateur américain de cinéma expérimental. Il est une figure marquante du cinéma underground américain, ce mouvement contestataire des grosses productions hollywoodiennes. Son œuvre se veut figurative plus que narrative, à l'esthétique frénétique plutôt que léchée. Mekas a également travaillé un genre singulier du cinéma, le journal intimefilmé.

Premier pas

Plus jeune, Jonas Mekas s'intéresse à la poésie. Prisonnier lors de la Seconde Guerre mondiale, il se retrouve déplacé en Allemagne à la fin de celle-ci. Il entame alors des études de littérature et dans son temps libre écume les salles de cinéma. Lorsqu'il émigre aux États-Unis en 1949, il se met à réaliser quelques films amateurs ici et là. Plus tard en 1955, il crée une revue intitulée Film Culture où s'organise la vulgarisation de films indépendants d'Hollywood. Il ne tardera pas à venir, par ses propres réalisations, nourrir ce corpus cinématographique.

Sa carrière

La carrière de Jonas Mekas est donc marquée par son rejet de l'esthétique aseptisée et formatée du cinéma Hollywood. Lui réclame un cinéma brut, fait de montage d'images qui s'entrechoquent, qu'aucun récit ne viendrait organiser de façon uniforme, films autorisant une lecture subjective et sensorielle du spectateur. Guns of the trees (1962) ou encore The brig (1964), sont les premiers d'une longue série d'œuvres expérimentales à mettre à l'actif de Mekas. Birth of nation, en 1997, ne reprend pas moins que le titre éponyme de Griffith de 1915, véritable institution du cinéma hollywoodien, pour faire le parallèle avec le cinéma expérimental perçu par l'auteur comme le véritable fondement de la nation du cinéma américain. Une grande partie de sa carrière est également dédiée à la constitution de son journal filmé. Ainsi Jonas Mekas avec Walden (1969), Lost, lost, lost (1976) ou encore The seconds of his life (1985) propose une vision cinématographique et expérimentale, donc essentiellement fragmentaire, des moments quotidiens de son existence.

Son action

Au-delà d'une certaine fraîcheur apportée à un cinéma américain engoncé dans ses productions hollywoodiennes, Jonas Mekas a énormément œuvré pour la vulgarisation du cinéma expérimental.
Outre le fait qu'il l'enseigne dans des universités américaines, il est le cofondateur, en 1962, de The Film-Makers's Cooperative, institution qui contribue à la diffusion du cinéma expérimental dans le monde, et aussi le cofondateur de l'Anthology Film Archive, en 1970, cinémathèque dédiée à ce type de cinéma.

Articles de la même catégorie Cinéma

Où acheter des films Pokemon ?

Où acheter des films Pokemon ?

Depuis une dizaine d'années, les Pokémons sont au centre des conversations, principalement dans les cours d'école. Pouvoir regarder des dessins animés Pokémon à la TV est aujourd'hui plus rare, mais rassurez-vous, il est encore possible d'acheter des DVD mettant en scène ces surprenants personnages. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous conseillons deux sites proposant des DVD à bas prix : Amazon.fr, Cdiscount.com.
Devdas en DVD : présentation du film et des différentes éditions proposées

Devdas en DVD : présentation du film et des différentes éditions proposées

Le cinéma de Bollywood est peu répandu dans les magasins. Néanmoins quelques films arrivent tout de même à être bien exportés en France, que cela soit en cinéma ou en DVD. C'est le cas de Devdas. Nous allons présenter le film et voir quelles en sont les différentes éditions.
Cyrille Thouvenin : biographie

Cyrille Thouvenin : biographie

Cyrille Thouvenin est né dans l'Est de la France a forcé le destin en s'intéressant au cinéma et à la peinture pour devenir acteur et comédien. Destiné au cinéma dans les téléfilms pour ses rôles d'adolescent, il devient comédien de cinéma dans quelques films puis fait des apparitions dans des séries télévisées. En parallèle de cette expérience cinématographique il travaille au théâtre.
Sim : biographie

Sim : biographie

Sim, né Simon Jacques Eugène Berryer, était un acteur mais aussi un comique français. Moins connu dans ces métiers il était également chanteur, écrivain et parolier. Il participa à de très nombreuses émissions des Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL. En 1984, Sim publia son autobiographie : "Elle est chouette ma gueule".