Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonas Mekas : biographie

Né en 1922 en Lituanie, Jonas Mekas est un réalisateur américain de cinéma expérimental. Il est une figure marquante du cinéma underground américain, ce mouvement contestataire des grosses productions hollywoodiennes. Son œuvre se veut figurative plus que narrative, à l'esthétique frénétique plutôt que léchée. Mekas a également travaillé un genre singulier du cinéma, le journal intimefilmé.

Premier pas

Plus jeune, Jonas Mekas s'intéresse à la poésie. Prisonnier lors de la Seconde Guerre mondiale, il se retrouve déplacé en Allemagne à la fin de celle-ci. Il entame alors des études de littérature et dans son temps libre écume les salles de cinéma. Lorsqu'il émigre aux États-Unis en 1949, il se met à réaliser quelques films amateurs ici et là. Plus tard en 1955, il crée une revue intitulée Film Culture où s'organise la vulgarisation de films indépendants d'Hollywood. Il ne tardera pas à venir, par ses propres réalisations, nourrir ce corpus cinématographique.

Sa carrière

La carrière de Jonas Mekas est donc marquée par son rejet de l'esthétique aseptisée et formatée du cinéma Hollywood. Lui réclame un cinéma brut, fait de montage d'images qui s'entrechoquent, qu'aucun récit ne viendrait organiser de façon uniforme, films autorisant une lecture subjective et sensorielle du spectateur. Guns of the trees (1962) ou encore The brig (1964), sont les premiers d'une longue série d'œuvres expérimentales à mettre à l'actif de Mekas. Birth of nation, en 1997, ne reprend pas moins que le titre éponyme de Griffith de 1915, véritable institution du cinéma hollywoodien, pour faire le parallèle avec le cinéma expérimental perçu par l'auteur comme le véritable fondement de la nation du cinéma américain. Une grande partie de sa carrière est également dédiée à la constitution de son journal filmé. Ainsi Jonas Mekas avec Walden (1969), Lost, lost, lost (1976) ou encore The seconds of his life (1985) propose une vision cinématographique et expérimentale, donc essentiellement fragmentaire, des moments quotidiens de son existence.

Son action

Au-delà d'une certaine fraîcheur apportée à un cinéma américain engoncé dans ses productions hollywoodiennes, Jonas Mekas a énormément œuvré pour la vulgarisation du cinéma expérimental.
Outre le fait qu'il l'enseigne dans des universités américaines, il est le cofondateur, en 1962, de The Film-Makers's Cooperative, institution qui contribue à la diffusion du cinéma expérimental dans le monde, et aussi le cofondateur de l'Anthology Film Archive, en 1970, cinémathèque dédiée à ce type de cinéma.

Articles de la même catégorie Cinéma

Agnes Soral : biographie

Agnes Soral : biographie

Née le 8 juin 1960 à Aix les Bains, Agnès Bonnet de Soral, fille du célèbre écrivain et homme politique Alain Soral, est une actrice, à la fois présente au cinéma et sur le petit écran. Particulièrement aimée des Français, la jeune femme a participé à l'émission de télé-réalité "La Ferme Célébrités" et à l'émission "Vis ma vie".
Michel Ocelot : biographie

Michel Ocelot : biographie

Artiste complet, Michel Ocelot est avant tout connu pour son travail d’animation sur de nombreux courts et moyens métrages primés, ainsi que pour son premier long-métrage, "Kirikou et la Sorcière" (1998). Principalement intéressé par l’adaptation de contes de fées et autres récits folkloriques, il est reconnaissable à son style d’animation très particulier et volontairement simple.
Penelope Ann Miller : biographie

Penelope Ann Miller : biographie

Penelope Ann Miller, née le 13 janvier 1964 à Los Angeles, est la fille de l'acteur et scénariste Mark Miller. Elle fait partie des actrices nouvelle génération des années 1990 et elle a joué aux côtés de grands acteurs comme Marlon Brando, Arnold Schwarzenegger, Al Pacino et Morgan Freeman. Elle est mère de deux enfants.
Qu'est-ce que la pré-production d'un film ?

Qu'est-ce que la pré-production d'un film ?

La pré-production d'un film consiste en un ensemble de démarches et d'actions à entreprendre avant le tournage. Plusieurs étapes sont à mener de front, et nous allons, dans cet article, vous les présenter. En première partie, nous aborderons l'organisation et la gestion d'un tournage et, en deuxième partie, nous présenterons le travail autour du scénario et l'établissement du storyboard.