Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Mcnaughton : biographie

Né le 13 janvier 1950 à Chicago, John McNaughton est un réalisateur américain, principalement connu pour son travail cinématographique, notamment "Henry : portrait d’un serial killer" (1986), et "Sexcrimes" (1998). Assez discret et choisissant ses projets avec discernement, McNaughton s’est construit une carrière solide, à défaut d’être spectaculaire, et se satisfait parfaitement de rester en lisière de l’industrie hollywoodienne. Portrait.

Des débuts chocs

Diplômé en production télévisuelle et en photographie, John McNaughton n’est pas de ces réalisateurs populaires et démagogues : préférant toujours l’excentricité et la provocation au politiquement correct, il place, dès ses débuts, sa carrière sous le signe de l’éclectisme. Dès 1984, il réalise ainsi "Dealers in Death", un documentaire sur la mafia et ses figures marquantes. Puis, en 1986, McNaughton dirige "Henry : portrait d’un serial killer", un film choc sur le parcours d’un tueur en série interprété par Michael Rooker. Hautement controversé, le long-métrage est multi-récompensé en festival, et assoit son réalisateur comme un futur nom à suivre.

Crime et cinéma

En 1991, McNaughton met en images "Sex, Drugs, Rock & Roll", la pièce de théâtre d’Eric Bogossian, et réalise "The Borrower", film d’horreur/science-fiction assez atypique. Puis, en 1993, il dirige Robert De Niro, Uma Thurman et Bill Murray dans "Mad Dog and Glory", comédie produite par Martin Scorsese, et se déroulant dans le milieu de la pègre. Après un bref détour par le petit écran, pour réaliser des épisodes de la série "Homicide", McNaughton poursuit son histoire d’amour avec le crime, en tournant "Normal Life" (1996) avec Ashley Judd, film narrant la cavale d’un couple de Bonny & Clyde braqueurs de banque.

Sexcrimes

En 1998 arrive alors "Sexcrimes", polar torride à rebondissements multiples, mettant en scène Neve Campbell, Denise Richards, Matt Dillon, et Bill Murray dans un petit rôle. Malgré des critiques mitigées, l’ingéniosité du script et la nudité de ses actrices vaut un certain succès au métrage, qui connaît trois suites en DVD. McNaughton, lui, continue ensuite son petit bonhomme de chemin, entre "Condo Painting" (2000), un documentaire sur la peinture psychédélique, "Speaking of Sex" (2001), une comédie de mœurs, quelques réalisations pour la télévision, un projet de préquelle aux "Griffes de la Nuit" (depuis tombé à l’eau) et "Backstabbers", un hypothétique film-réunion des actrices de "Sexcrimes", dont la production est sans cesse repoussée.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jean Poiret : biographie

Jean Poiret : biographie

Jean Poiret, né le 17 août 1926 à Paris, a marqué le cinéma français par son professionnalisme. Tour à tour acteur, metteur en scène, auteur, réalisateur ou encore scénariste, ce monsieur a fait partager sa passion à beaucoup d’acteurs et spectateurs par le plaisir évident qu‘il avait à l‘exercer. Avec plus de 70 films à son actif, Jean Poiret nous a quittés le 14 mars 1992.
Biographie et filmographie de Daniel Craig

Biographie et filmographie de Daniel Craig

Acteur anglais né en 1968, Daniel Craig est mondialement connu pour être depuis 2006 l'interprète du personnage de "James Bond", le célèbre espion créé par Ian Fleming. Multinominé pour sa carrière florissante, l’acteur enchaîne les projets d’importance depuis le milieu des années 2000, apparaissant devant les caméras des plus grands réalisateurs, de Fincher à Spielberg, en passant par Mendes.
Robert Hirsch : biographie

Robert Hirsch : biographie

Robert Hirsch, d'origine française, est né le 26 juillet 1925 à l'Isle Adam dans le Val d'Oise. Il s’intéresse d'abord à la danse classique et ensuite au théâtre. C'est en 1946 qu'il est reçu au Conservatoire et suit alors les cours de René Simon. Il en sera pensionnaire puis sociétaire durant de longues années. Il joue un nombre impressionnant de textes classiques pour le théâtre français.
Gregory Nava : biographie

Gregory Nava : biographie

Gregory Nava est un cinéaste américain qui s'est fait connaître dans les années 70 grâce à des films portant l'homme de tous les jours dans des drames émouvants.