Johan Petro : biographie
Né le 27 janvier 1986 à Paris, Johan Petro est un joueur de basket professionnel et international français. Mesurant 2,12m, il évolue naturellement au poste de pivot dans la franchise NBA des New Jersey Nets. Avant de découvrir le championnat américain dans lequel il joue depuis 6 saisons, il a fait ses classes dans la formation française de Pau-Orthez.
/wedata%2F0000517%2F2011-03%2Fpage-iswas-httpen-_3.jpg)
Premier pas
Bien que naissant à Paris, Johan Petro part vivre avec sa famille en Guadeloupe, alors qu'il est tout jeune. Au début de son adolescence, il est attiré par le basket-ball et signe sa première licence au BMBC (Baie-Mahault Basket Club). Lors d'un stage en métropole, il se fait remarquer par des observateurs français, bien sûr, mais également ceux de la mythique formation de Barcelone. Finalement, à 14 ans, il décide de quitter la Guadeloupe pour Paris où il intègre le centre fédéral de basket-ball, l'INSEP. Il y parfait sa formation, étant au passage élu MVP de la saison 2002-2003 de Nationale 1 (3e division). Après ce passage réussi à l'INSEP, il signe dans le club de Pro A de Pau-Orthez. Dans le Béarn, il remporte le titre de champion de France 2004, mais suite à la décision du staff de ne pas trop l'exposer à la convoitise des franchises NBA, il ne possède qu'un faible temps de jeu. Qu'importe, Petro brille à chacune de ses apparitions pendant ses deux saisons à Pau (2003-2005).
Sa carrière
Le potentiel physique et technique de Johan Petro est tel qu'il est sélectionné au 25e rang de la draft 2005 par la franchise NBA des Seattle Supersonics, alors qu'il n'a que 19 ans. Sitôt sur place, il impressionne son nouveau coach, Bob Weiss, qui trouve en lui l'adresse au shoot et l'agressivité défensive nécessaires pour devenir un bon pivot en NBA. Petro débute donc la saison 2005-2006 dans la peau du pivot titulaire des Seattle Supersonics. Malheureusement, il bénéficie d'un temps de jeu limité du fait de ses nombreuses fautes, et son coach est remplacé à mi-saison. En tout, Petro dispute 3 saisons, de 2005 à 2008, sous les couleurs de Seattle, peinant à retrouver une place dans le 5 majeur. Depuis, après des passages éclairs et sans s'imposer aux Oklahoma City Thunders et aux Denver Nuggets, la côte de Petro ne cesse de baisser. Il tente actuellement de se relancer avec les New Jersey Nets.
Son action
- Mai 2004 : Petro remporte le championnat de France de Pro A avec Pau-Orthez, son seul titre majeur jusqu'à présent.
- Été 2005 : il est drafté en 25e position par la franchise NBA des Seattle Supersonics.
- 2006 : il fête sa première sélection en équipe de France.