Jean-Charles de Castelbajac : biographie
Jean Charles de Castelbajac est connu comme étant un créateur de mode d’origine française. Styliste de talent et de renom, Jean Charles a su s’imposer dans le milieu très prisé du show business et habille aujourd’hui les plus grandes stars internationales telles que la chanteuse américaine Lady Gaga ou bien encore le chanteur Kanye West.
/wedata%2F0000906%2F2011-08%2FDefile-Karl-Lagerfeld-printemps-ete-2010.jpg)
Parcours personnel
Son enfance Jean Charles de Castelbajac voit le jour le 28 novembre 1949 à Casablanca (Maroc). Issue d’une famille noble, son père, Louis (marquis de Castelbajac) décide d’envoyer son fils en pension chez les oratoriens de 6 à 17 ans. Ses débuts À 18 ans, Jean Charles de Castelbajac expérimente tout et rien. Il acquiert une moto pour la toute première fois, est également photographié pour la première fois et réalise sa toute première création vestimentaire : une veste réalisée à partir d’une couverture. Deux années plus tard, sa mère, Jeanne-Blanche, crée sa propre marque, « Ko and Co », qui permettra notamment à son fils de réaliser sa première véritable collection vestimentaire. Son premier défilé aura lieu au cours de la même année. Sa vie actuelle Il partage actuellement sa résidence entre son habitation sur Paris et celle acquise à Loubersan, dans le Gers.
Sa carrière
Dans le domaine de la mode À la création de la marque "Ko and Co", 2 stylistes de renom sont engagés et ne sont autres que Kenzo et Chantal Thomas. De ces rencontres émanera le désir toujours plus fort de poursuivre une carrière dans le milieu de la mode. C’est ainsi que l’année suivante, en 1970, Jean Charles de Castelbajac crée une collection de costumes pour plusieurs marques et enseignes telles que Marc’O, Dany, V de V, etc. Le succès ne se fera pas attendre et il obtiendra sa première couverture du magazine ELLE. Seulement 3 ans plus tard, il rejoindra alors le groupe "Créateurs et Industriels" fondé par Andrée Putman et Didier Grumbach. Novateur, il présente au milieu des années 1970 des manteaux de type "doudounes" qui ont aujourd’hui fait leurs preuves sur le marché. Collection de jeans, création de vêtements de ski, etc. plus rien ne peut arrêter la créativité de Jean Charles de Castelbajac qui décide, dans la foulée, d’ouvrir son premier concept store à Paris.