Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Toback : biographie

James Toback est une personnalité cinématographique d'origine américaine. Il est né le 23 novembre 1944 à New York City. Pour le cinéma, ses deux tâches principales sont celles de scénariste et réalisateur, il est aussi parfois producteur de ses propres films. Il a effleuré le métier d'acteur et il est dans le cinéma depuis 1974. Il est encore en activité.

Premiers pas

La mère de James Toback est très engagée politiquement et participe notamment à des débats télévisuels sur NBC. Son père est agent de change.
James fait ses études à The Fieldston School puis à Harvard College. Il sort diplômé à deux reprises : en 1963 dans la première école, et en 1966 dans la deuxième.
Il va d'abord se consacrer au métier de journaliste et vu que l'écriture n'est jamais loin du journalisme, il associe les deux en réalisant la biographie, Jim: The Author's Self-Centered Memoir of the Great Jim Brown, d'un joueur de football américain, de nationalité américaine : Jim Brown.
Il change ensuite d'activité et commence à écrire des scénarios au City College de New York. Son premier scénario choisi l'est en 1974 pour le film The Gambler. C'est le début de la grande carrière cinématographique de James Toback.

Sa carrière

Toback va ensuite écrire le scénario d'un deuxième film, dans lequel il prend une dimension supplémentaire en devenant réalisateur. C'est Fingers, sorti en 1978 (dont Jacques Audiard, le réalisateur français a fait un remake environ 30 ans plus tard).
Il écrit, réalise et surtout produit son troisième film pour la première fois en 1982 avec Love and Money.
Il esquisse le métier d'acteur en 1983 dans Exposed, son 4ème film.
James va réaliser ensuite plusieurs films avec les fonctions réalisateur/scénariste.
Son dernier film en date est Tyson (2008), qui raconte l'histoire du boxeur Myke Tyson.

Son action

Toback a reçu une récompense via le film Bugsy (1991), pour lequel il était scénariste. En effet, celui-ci a gagné le Golden Globe de la Meilleure Image de film et a été nominé à dix Academy Awards.
En tout, Toback a participé à 12 films en tant que réalisateur et/ou producteur et/ou scénariste et à 6 films en tant qu'acteur, jamais de premier rôle.

Articles de la même catégorie Cinéma

Mouss Diouf : biographie

Mouss Diouf : biographie

Mouss Diouf est un acteur français d'origine sénégalaise. On a pu notamment l'apercevoir comme l'agent NGuma dans la série télévisée TF1 de Julie Lescaut. Il a aussi effectué son propre one man show avec "Avant quand j'étais noir". Mouss Diouf est plus tourné vers la comédie et cela se traduit par ses rôles.
Anthony Delon : biographie

Anthony Delon : biographie

Fils de l'acteur Alain Delon, Anthony a connu une enfance mouvementée, envoyé de pension en pension. Il sera avant tout connu pour divers délits, ce qui lui vaudra d'être incarcéré. À sa sortie, l'homme s'installe en Amérique où il est approché pour divers projets artistiques qui marqueront le début de sa carrière.
Comment regarder le film "The mask" sur son ordinateur ?

Comment regarder le film "The mask" sur son ordinateur ?

The Mask est film américain de Chuck Russell datant 1994, film avec Jim Carey. Ce film culte raconte l'histoire de Stanley Ipkiss, un employé de banque timide et introverti, vouant une passion pour les cartoons de Tex Avery, trouve un soir un masque au pouvoir extraordinaire, capable de révéler d'une manière (très) exagérée la personnalité profonde de son possesseur... Il est tout à fait possible de voir ce film directement sur son ordinateur, de différentes manières.
Patrick Macnee : biographie

Patrick Macnee : biographie

Icône du petit écran, Patrick Macnee reste connu de tous pour son interprétation de John Steed dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Mais en plus de 60 ans de carrière, Macnee a eu l’occasion d’incarner bon nombre de personnages différents. Retour sur les multiples visages d’un caméléon du petit (et du grand) écran.