Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Geneviève Fontanel : biographie

Geneviève Fontanel est une célèbre comédienne et actrice française de 74 ans qui est née le 27 juin 1936 à Bordeaux. Elle est connue comme membre de la comédie française pour laquelle elle joue dès 1958. Elle débute au cinéma quelques années plus tard en 1960. Son mari est le comédien Jacques Destoop qu'elle rencontre à Paris en 1954.

Premiers pas

Geneviève Fontanel passe une grande partie de sa vie au Maroc qui est sous protectorat français à l'époque. En effet, elle quitte la France à l'âge de 4 mois pour Casablanca et ne revient en métropole (à Paris) qu'en 1954 à l'âge de 18 ans. Elle entre alors au Centre d'Art Dramatique de la rue Blanche à Paris. De 1958 à 1962, elle est membre de la Comédie-Française avec qui elle joue 19 pièces de théâtre notamment de nombreuses comédies de Molière.

Sa carrière

Elle commence à jouer hors comédie française à partir de 1962 et élargit par la même occasion son éventail de comédienne. En parallèle, elle se met à tourner au cinéma, mais n'obtient que peu de très bons rôles à sa mesure. Son 1er film au cinéma est quai Notre Dame de Jacques Berthier en 1960. Elle tourne notamment en 1977 sous la direction de François Truffaut dans l'homme qui aimait les femmes. Elle est d'ailleurs nominée aux Césars en 1978 pour le meilleur second rôle dans ce film. On peut également la retrouver dans des rôles à la télévision et cela dès 1960 avec la méprise d'Yves André Hubert.

Son action

Geneviève de Fontanelle obtient son personnage le plus marquant à la télévision en 1967 dans Vidocq de Marcel Bluwal. On peut la retrouver également en 1981 dans l'adaptation télévisuelle de la guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux. De 1985 à 1991, elle tient le rôle Christine dans la très célèbre série Maguy. Elle joue son dernier personnage au cinéma en 1999 dans une pour toutes de Claude Lelouch et à la télévision en 2007 dans "Pas tout de suite..." de Marianne Lammour. En 1999, elle remporte le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle pour Délicate balance.

Articles de la même catégorie Cinéma

Martha Coolidge : biographie

Martha Coolidge : biographie

Documentariste et réalisatrice réputée, Martha Coolidge est surtout connue pour ses nombreux films, qu’ils soient indépendants ou familiaux, ses réalisations télévisées, et pour avoir été la première femme directrice de la Directors Guild of America. Retour sur la carrière d’une femme de tête et de poigne.
Olivier Assayas : biographie

Olivier Assayas : biographie

Olivier Assayas est un réalisateur et scénariste français né à Paris le 25 janvier 1955. Il est le fils du scénariste Jacques Rémy. Cinéaste atypique, Olivier Assayas bouscule les genres et prouve depuis de nombreuses années qu'il est le chef de file d'un cinéma d'auteur intelligent et varié même si le public n'a pas toujours été au rendez-vous.
Achat à bas prix des nouveautés DVD

Achat à bas prix des nouveautés DVD

Trouver des nouveautés DVD n'est pas une mince affaire, mais cela reste tout à fait réalisable si l'on connaît les bonnes adresses. Que vous ayez plus confiance dans les magasins en ville ou que l'achat par Internet ne vous fait pas peur, voici les bons coins où trouver DVD à votre pied.
Andy Tennant : biographie

Andy Tennant : biographie

Andy Tennant est un scénariste, un acteur et un danseur né en 1955 à Chicago. Il a fait ses débuts dans les films tels que Grease, et il a connu le succès à partir des années 2000. On le voit notamment dans les fims Hitch ou The Bounty Hunter. Il préfère interpréter des chorégraphies plutôt que des rôles dans des films