Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Mason : biographie

James Mason est un acteur britannique né le 15 mai 1909 à Huddersfield au Royaume-Uni est décédé le 27 juillet 1984 en Suisse à Lausanne. Il tourne plus d'une centaine de films entre 1935 et 1985. Il a également produit près de 6 films, scénarisé 5 et réalisé 2. Il est enterré au cimetière de Corsier-sur-Vevey près de la tombe de Charlie Chaplin.

Premiers pas

Mason James débute des études en architecture à la célèbre université de Cambridge (80 kilomètres au nord de Londes) puis se réoriente vers le théâtre. Ses premiers débuts au cinéma ne sont pas très bons, mais en 1935 vient la rencontre qui va changer sa vie. Lors d'une soirée, il rencontre Albert Parker, un réalisateur américain avec qui il noue une amitié et qui commence à le faire tourner en 1935.

Sa carrière

Son 1er film, Late extra est tourné en 1935 et remporte immédiatement un vif succès. James Mason tourne de nombreux films et rencontre en 1947 un très grand succès international avec le long métrage huit heures de sursis où il joue le rôle principal, celui de Johnny MacQueen. Le film remporte le British Academy film Award du meilleur film en 1948. Le film est également nommé pour l'Oscar du meilleur film en 1948. A partir de 1949 démarre pour lui une période hollywoodienne qui lui donne accès au statut de star internationale. On le retrouve dans des films tel que 20000 lieues sous les mers (1954), Jules César (1953) ou bien encore une étoile est née (1954) un film musical ou il donne la réplique à Judy Garland.

Son action

En 1962, James Masson tourne dans Lolita sous la direction du réalisateur culte Stanley Kubrick. Le film est l'adaptation du roman de Vladimir Nabokov et permet à Masson d'obtenir une deuxième nomination aux oscars (après celle pour A star is born en 1954). A la fin des années 1960, il retourne vivre au Royaume-Uni 1967) et continue de tourner jusqu'en 1985, année où il est à l'affiche de la partie de chasse qui est son dernier film. Il décède d'une crise cardiaque le 27 juillet 1984 à l'âge de 75 ans.

Articles de la même catégorie Cinéma

Maria Schneider : biographie

Maria Schneider : biographie

Maria Schneider est une actrice française. Décédée en février dernie,r elle laisse derrière elle une carrière remarquée et remarquable. Elle a été l'héroïne du film "Le dernier tango à Paris" dont l'une des scènes, jouée aux côtés de Marlon Brando fera polémique. À cause de la dépression et de la drogue, l'actrice s'éclipsera quelque temps de la scène cinématographique avant de faire son retour.
Ida Lupino : biographie

Ida Lupino : biographie

Ida Lupino est une actrice, réalisatrice, scénariste et productrice américaine. La plupart du temps, elle a donné la réplique à des personnages riches d’expérience et forts. Ida Lupino est d’ailleurs une personne forte et de caractère, car elle est l’une des premières femmes qui ont su s’imposer dans la réalisation de films à Hollywood.
Richard Fleischer : biographie

Richard Fleischer : biographie

En plus de 56 ans de carrière, le réalisateur américain Richard Fleischer a abordé tous les genres du cinéma hollywoodien. Né dans l’industrie, Fleischer est resté, jusqu’à sa mort, une légende du grand écran, à la carrière polyvalente et aux films ayant marqué des générations de spectateurs. Retour sur le parcours mémorable d’un homme pourtant toujours méconnu.