Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jacques Santini : biographie

Depuis plus de 40 ans, l'ancien milieu de terrain de la grande équipe de Saint Étienne a un parcours footballistique très riche. Il a connu des réussites et des échecs. Voici ses débuts, sa carrière et son palmarès depuis Fesches jusqu'à son poste de directeur adjoint à Lens.

Premier pas

Jacques Santini est né le 25 avril 1952 à Delle (territoire de Belfort). De 1964 à 1969, il joue à Fesches le Chatel. À 17 ans, il rejoint l'AS Saint Étienne. Il signe son premier contrat professionnel la même année.

Sa carrière

Il reste 12 années dans ce grand club des années 70, il gagne de beaux titres et il le quitte pour Montpellier. Après 2 saisons, il quitte le Montpellier HSC.
Jacques Santini et le foot ce n'est pas terminé. Il découvre le métier d'entraîneur en devenant entraîneur-joueur en 1983 au CA Lisieux.
En 1985, il est appelé au poste d'entraîneur à Toulouse, club de Ligue 1. Il entraînera ensuite d'autres clubs de Ligue 1 : Lille, Saint-Etienne et Sochaux.
En 2000, il est nommé entraîneur de l'Olympique Lyonnais où il était directeur technique depuis 1997. Il y reste deux saisons et remporte un titre de champion de France et de vainqueur de la coupe de la Ligue.
À la fin de la saison 2001-2002, son contrat n'est pas renouvelé.
Il devient à nouveau directeur technique à l'OL, mais quelques semaines après la déconvenue des Bleus à la coupe du monde en Corée et au Japon, l'ancien entraîneur de Lyon succède à Roger Lemerre au poste d'entraîneur de l'équipe de France en 2002.
Alors qu'il occupe ce poste national, la marionnette de Jacques Santini naît aux Guignols, la célèbre émission de Canal Plus.
Quelques jours avant le début de l'Euro au Portugal, il annonce qu'il quittera son poste après cette compétition et qu'il entraînera Tottenham. Il démissionne après 5 mois.
Il connaîtra ensuite deux autres clubs.
En janvier 2011, alors qu'il était l'adjoint de l'entraîneur de Lens, son contrat est résilié.

Son action

Jacques Santini a écrit son palmarès tant en qualité de joueur qu'en qualité d'entraîneur.
Son palmarès de joueur :
- champion de France en 1974,1975, 1976 et 1981 avec l'AS Saint Étienne,
- vainqueur de la coupe de France en 1975 et 1977 avec l'AS Saint Étienne,
- finaliste de la coupe de France en 1981,
- finaliste de la coupe d'Europe des clubs champions en 1976.
Son palmarès d'entraîneur :
- vainqueur de la coupe de la Ligue en 2001 avec l'Olympique Lyonnais,
- champion de France en 2002 avec l'Olympique Lyonnais,
- vainqueur de la coupe des confédérations en 2003.
Il est possible d'en savoir plus sur Jacques Santini sur Wikipédia.

Articles de la même catégorie Football

Lilian Thuram : biographie

Lilian thuram : biographie

Lilian thuram est l'un des plus grands défenseurs de l'histoire du football avec 142 sélections en équipe de france et l'un des plus beaux palmarès. il a joué pour les plus grands clubs européens. il est aussi un homme engagé et de conviction.
Grégory Bourillon : biographie

Grégory bourillon : biographie

Grégory bourillon est un footballeur professionnel qui évolue, lors de la saison 2010 - 2011 au sein de l'effectif du fc lorient entraîné par christian gourcuff. passé par laval et le stade rennais, grégory bourillon a également fait un court séjour dans la capitale avant de donner un nouvel élan à sa carrière du côté du stade du moustoir.
Quel est le contenu de Football net ?

Quel est le contenu de football net ?

Pour les férus du ballon rond, il existe plusieurs moyens de suivre les matchs de leurs équipes favorites, ainsi que l'évolution de leurs joueurs préférés. cependant, la majorité des chaînes spécialisées de football sont payantes. face à l’évolution des nouvelles technologies, il demeure possible de voir un match de football gratuitement sur internet ainsi que les actualités qui s’y rapportent.
Tarik Sektioui : biographie

Tarik sektioui : biographie

Tarik sektioui est un footballeur marocain né à fès un 13 mai 1977. tarik est le frère cadet d'un ancien footballeur et entraîneur abdelhadi sektioui. sektioui jouera pendant sa carrière au maghreb de fès au maroc, à auxerre en france, au cs maritimo au portugal, a neuchâtel xamax en suisse, à willem ii tiburg, az alkmaar et rkc waalwijk aux pays-bas.