Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Isabelle Nanty : biographie

D'origine norvégienne, l'actrice Isabelle Nanty est née le 21 janvier 1962 à Verdun en France. A la fois comédienne au théâtre et au cinéma, elle est également réalisatrice et metteur en scène. Elle joue principalement des seconds rôles au cinéma mais dans de nombreux films à succès comme "Tatie Danielle". Si Isabelle a déjà une belle carrière derrière elle, celle-ci est loin d'être fini.

Ses premiers pas

Très désireuse de devenir actrice, Isabelle fait ses débuts, dans les années 80, dans un groupe d'acteurs amateurs puis rejoint le cours Florent à Paris. Sa toute première apparition sera dans le film de Paul Boujenah : Le Faucon en 1983, dans le rôle d'une animatrice radio. Après quelques rôles dans Rouge baiser de Véra Belmont (1985), On a volé Charlie Spencer ! de Francis Huster (1986) et La passion Béatrice de Bertrand Tavernier (1987). Isabelle va rencontrer Jacques Weber qui va lui permettre de mettre en scène sa première pièce Madame l'abbé de Choisy à Nice. Elle est surtout prédestinée à devenir une actrice comique.

Sa carrière

Isabelle Nanty se forge une filmographie spectaculaire avec de plus ou moins grands films comme Tatie Danielle aux côtés de l'excellente Tsilla Chelton en 1990, Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré en 1993 et Le bonheur est dans le pré en 1995 dans le rôle d'une ouvrière. En parallèle avec le cinéma, Isabelle Nanty enchaîne les pièces au théâtre : Richard de Gloucester mis en scène par Francis Huster et Dom Juan de Molière en 1987, Saloperies de merde de Michaël Cohen en 1992, La mouette, qu'elle mettra elle-même en scène en 1993 et Tartuffe de Molière mis en scène par Jacques Weber en 1995. Elle donne alors des cours au Cours Florent, où elle rencontre les futurs membres de la troupe des "Robins des bois" pour qui elle jouera le rôle de Shérif de Nottingham dans leur première pièce en 1996. En 2001, on la verra dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulains de Jean-Pierre Jeuner puis dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat en 2002. Elle passe alors derrière la caméra en 2003 pour réaliser son tout premier film Le bison dans lequel elle jouera également. En 2008 et 2009 elle joue dans la pièce Les Deux Canards au Théatre Antoine et au cinéma dans Disco de Fabien Onteniente.

Ses plus belles réussites

Isabelle Nanty est nominée deux fois aux césar : - En 1991 Pour le César du meilleur espoir féminin dans Tatie Danielle d'Etienne Chatillez.
- En 2002 pour le César de la Meilleure actrice dans un second rôle dans le Fabuleux destin d'Amélie Poulain. En 2006, Isabelle remporte le prix RAIMU de la comédienne dans un second rôle pour Essaye-moi.

Articles de la même catégorie Cinéma

Pavel Lounguine : biographie

Pavel Lounguine : biographie

Pavel Lounguine est un réalisateur et scénariste russe. Il passe tout d'abord par de longues études avant de réaliser ses propres films. Son premier succès est Taxi Blue sorti en 1990, il a été primé. Il enchaîne alors les films, toujours très marqués par l'histoire de la Russie. En 2009 il sort son nouveau film : Tsar, une fois de plus, ce film donne un regard nouveau sur la Russie.
Robert Altman : biographie

Robert Altman : biographie

Robert Altman est un producteur et réalisateur de nationalité américaine né le 20 février 1925 aux Etats-Unis, à Kansas City. Issu d'une famille relativement aisée, il s'enrôle dans l'armée, avant de rêver de cinéma hollywoodien. Après une brève carrière d'acteur, il écrit des scénarios et commence à réaliser des films au sein de la Calvin company. Il tourne de 1955 à 2006, année de sa mort.
Analyse et critique du film Le grand chemin

Analyse et critique du film Le grand chemin

Le grand chemin est un film français réalisé par Jean-Loup Hubert. Il a été produit en 1986. Au générique du film, Richard Borhinger, Anémone et Antoine Hubert se partagent les rôles principaux. Nominé quatre fois au César, le film remportera deux prix d'interprétation : le césar du meilleur acteur pour Richard Bohringer et celui de la meilleure actrice pour Anémone.
Paul Reiser : biographie

Paul Reiser : biographie

Mondialement reconnu pour son rôle principal dans la série Dingue de Toi, Paul Reiser est un comédien américain polyvalent, aussi bien acteur qu’auteur, scénariste et musicien. Retour sur une carrière solide et consistante, qui lui permet aujourd’hui de vivre confortablement de son succès passé.