Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Irène Jacob : biographie

Née en 1966 à Paris, Irène Jacob est une comédienne réputée, très courue par des auteurs renommés et exigeants. Multipliant les expériences, elle a exploré de nombreux pays au gré de ses rencontres cinématographiques. Pour Irène Jacob, photos, cinéma et théâtre se mêlent au gré d'une carrière éclectique.

Son premier pas

Son enfance, Irène Jacob la passe en Suisse, suivant le parcours professionnel de son père physicien. Elle ne revient en France qu'à 18 ans, elle fait ses gammes au théâtre, puis Louis Malle lui confie un rôle dans "Au revoir les enfants" en 1987. Sa carrière est lancée : Jacques Rivette l'embauche pour "La bande des quatre" dès 1988 et elle ne s'arrêtera plus de tourner.

Sa carrière

Le réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski lui confie alors deux rôles qui vont marquer sa carrière : d'abord dans "La double vie de Véronique", sorti en 1991 et pour lequel elle remporte un prix d'interprétation à Cannes, puis dans "Rouge, troisième volet de la trilogie", "Trois Couleurs" qui sort en 1993.
Elle amorce ensuite une carrière internationale, tournant avec Oliver Parker dans "Othello" en 1995, puis avec le duo Michelangelo Antonioni - Wim Wenders dans "Par-delà les nuages" la même année. Après un retour en France pour tourner "Cuisine américaine" aux côtés d'Eddy Mitchell, elle côtoie Wesley Snipes et Tommy Lee Jones dans le film d'action "U.S. Marshals, poursuite du Fugitif".
La suite de sa carrière lui permet de multiplier les allers-retours entre la France et l'étranger. Elle tourne aussi bien pour le grec Theo Angelopoulos que pour l'auteur français de bande dessinée Riad Sattouf dans "Les beaux gosses".
En 2010, elle tourne avec Charlotte Rampling et Bill Pullman dans "Rio sex comedy", comédie fantaisiste réalisée par Jonathan Nossiter (Mondovino). L'histoire étrange d'un chirurgien esthétique qui convainc ses patients de ne pas se faire opérer.

Son action

Passant sans sourciller d'un projet à l'autre, Irène Jacob a également brûlé les planches à plus d'une reprise dans des registres totalement différents. Théâtre populaire avec "Je l'aimais" (adaptation d'Anna Gavalda avec Gérard Darmon), théâtre classique avec "La mouette" de Tchekhov pour le théâtre national de Bretagne. Actrice et comédienne polyvalente, elle est sans cesse là où on ne l'attend pas.

Articles de la même catégorie Cinéma

Annie Girardot : biographie

Annie Girardot : biographie

Annie Girardot est née en 1931 à Paris. Après des études d'infirmière pour devenir sage-femme, métier qu'exerçait sa mère, elle se tourne vers la comédie, le théâtre. Deux prix du conservatoire national supérieur d'art dramatique en poche, elle intègre la comédie française pour un long voyage d'actrice et comédienne. Seule la maladie est parvenue l'arrêter.
Nicholas Ray : biographie

Nicholas Ray : biographie

Nicholas Ray, de son vrai nom Raymond Nicholas Kienzle, est un acteur mais aussi producteur et metteur en scène américain. Il figure comme l'un des meilleurs producteurs du XXe siècle grâce à son film devenu culte "La fureur de vivre", qui relate le quotidien des jeunes américains appartenant à la classe moyenne. Il collaborera avec un des acteurs les plus mythique du cinéma hollywoodien, à savoir James Dean.
Bill Duke : biographie

Bill Duke : biographie

Une allure imposante, un crâne rasé, Bill Duke, acteur et réalisateur noir américain, inspire le respect. Il campera donc naturellement des personnages de flics ou inspecteurs. De fait, il est devenu un visage familier pour les cinéphiles, essentiellement adeptes des films traitant de criminalité, d'action ou de drames. Il fera cependant des apparitions dans quelques comédies ou séries télévisées plus légères.
Kelly Reichardt : biographie

Kelly Reichardt : biographie

Kelly Reichardt est une cinéaste indépendante d'origine américaine au style épuré où les sentiments sont au centre de l'image, laissant place au silence, au paysage et à la parole muette de deux regards qui se croisent.