Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Delphine Seyrig : biographie

Delphine Seyrig est une actrice française née le 10 avril 1932 au Liban, à Beyrouth, et morte le 15 octobre 1990 à Paris. On la connaît notamment pour ces rôles dans "Pull my daisy", "Un mois à la campagne" ou encore "L'année dernière à Marienbad". Au théâtre, elle a joué dans "L'aide-mémoire" et "La collection, l'amant".

Ses débuts

Delphine Seyrig, fille d'un archéologue et d'une aventurière, a passé son enfance dans divers pays du monde. Elle suit des cours au collège Cévenol et à l'âge de 16 ans, elle commence les cours de théâtre et d'art dramatique.
C'est à l'âge de 20 ans qu'elle joue son premier rôle dans "L'amour en papier". Elle s'envole pour les États-Unis et prend des cours à l'Actor Studio pour ensuite tourner son tout premier film qui s'intitule "Pull My Daisy" en 1958.
Dans les années 1960, elle retourne à Paris et joue un rôle dans "Un mois à la campagne". Elle y rencontrera Alain Resnais qui lui donnera un autre rôle dans "L'année dernière à Marienbad". C'est le début de la reconnaissance internationale.

Sa carrière

Elle enchaîne une suite de rôle au théâtre dans "L'aide-mémoire", "La collection : l'amant", "La chevauchée sur le lac de Constance" et "Muriel, ou le temps d'un retour" en 1963. En 1968, elle joue un rôle à sa mesure dans "Baisers volés.
Elle tournera de grands films au cinéma avec les meilleurs acteurs de l'époque comme dans "Mister Freedom" en 1968, "Peau d'âne" en 1970", "Le charme discret de la bourgeoisie" en 1972 ou encore "23, quai du commerce" en 1975.
Elle jouera également avec son compagnon, Sami Frey, dans un film de Stenislav Stanojeviv, "Le journal d'un suicidé". Le film sera sélectionné pour deux grands festivals, celui de Cannes et celui de Venise en 1972.
Elle jouera aussi un rôle pour la télévision, "Madame de Mortsauf", en 1970. Elle est également connue pour ses actions de militante féministe auprès de grandes femmes comme Marguerite Duras.
Seyrig Delphine meurt le 15 octobre 1990 à l'âge de 58 ans seulement d'un cancer du poumon. Elle sera enterrée quelques jours plus tard au cimetière du Montparnasse à Paris.

Articles de la même catégorie Cinéma

John Spencer : biographie

John Spencer : biographie

Voici la biographie de l'acteur américain, John Spencer, de son vrai nom John Speshock, né le 20 décembre 1946 dans la ville de Paterson dans le New Jersey et mort le 16 décembre 2005 à l'âge de 58 ans. John Spencer est connu pour des films comme "Forget Paris" en 1995 ou encore "Rock" un an plus tard en 1996.
Les films italiens qui ont fait l'histoire du cinéma

Les films italiens qui ont fait l'histoire du cinéma

De "Cabiria" à "La vie est belle", en passant par "Allemagne année zéro" ou encore "L'avventura", le cinéma italien est devenu une véritable référence pour tout cinéphile. Quelles sont les raisons d'un tel engouement ? Cet article apporte de petits éléments de réponse, avec la présentation de quelques-uns des films italiens célèbres.
Télécharger légalement le DVD de la série "un gars une fille"

Télécharger légalement le DVD de la série "un gars une fille"

Qui ne connaît pas les histoires de Chouchou et Loulou et qui ne s’est jamais retrouvé dans leur quotidien, qui nous rappelle étrangement le nôtre et les petits tracas qui l'accompagnent ? Cependant, leurs aventures, qui se résument en 5 saisons, ainsi que quelques bonus, risquent de remplir votre salon à elles seules. Alors, pourquoi ne pas plutôt les télécharger sur des sites spécialisés ?
Achat à bas prix des nouveautés DVD

Achat à bas prix des nouveautés DVD

Trouver des nouveautés DVD n'est pas une mince affaire, mais cela reste tout à fait réalisable si l'on connaît les bonnes adresses. Que vous ayez plus confiance dans les magasins en ville ou que l'achat par Internet ne vous fait pas peur, voici les bons coins où trouver DVD à votre pied.