Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film "Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire"

Adaptation des romans de Lemony Snicket par le réalisateur Brad Silberling, "A Series of Unfortunate Events" narre les mésaventures tragiques que connaît le trio d’orphelins Baudelaire. Interprété par Jim Carrey, Emily Browning et Liam Aiken, le film se fait remarquer par son ton et son visuel soigné, et connaît un succès commercial honorable. Insuffisant, cependant, pour qu’une suite soit mise en chantier.

Le résumé

À la mort tragique de leurs parents, les trois enfants Baudelaire (Violet, son frère jumeau, Klaus et le bébé Sunny) sont placés sous la garde de leur oncle Olaf (Jim Carrey), comédien et acteur raté, qui n’a qu’un objectif : mettre la main sur la fortune familiale. Ce dernier tente alors de se débarrasser des enfants, en les faisant passer sous un train. Les Baudelaire lui échappent et sont confiés à un autre oncle éloigné, l’excentrique aventurier amateur de serpents Montgomery Montgomery (Billy Connolly). Mais, Olaf n’a pas dit son dernier mot et il endosse alors le déguisement de Stephano, spécialiste en reptiles, pour devenir l’assistant de Montgomery. Il ne faut pas longtemps pour que ce dernier soit retrouvé mort et pour que les enfants démasquent Olaf comme le véritable coupable. Olaf s’enfuit et les trois Baudelaire changent à nouveau de domicile, pour rejoindre leur Tante Josephine (Meryl Streep), paranoïaque vivant recluse au bord d’un lac empli de créatures tueuses. Bien vite, Olaf les retrouve, et, déguisé en marin, il s’efforce de séduire Josephine, avant de mettre en scène le sauvetage des enfants, au milieu du lac. De nouveau tuteur du trio, Olaf change alors d’approche. Il va épouser la jeune Violet, et ainsi mettre la main sur l’héritage qui est le leur. Mais, alors que les préparatifs d’un mariage théâtral se mettent en place, Klaus découvre qu'Olaf est peut-être bien le responsable de la mort de leurs parents.

Le réception critique

Bénéficiant d’un environnement créé par Rick Heinrichs, et mis en images par Emmanuel Lubezki (respectivement décorateur et responsable de la photographie, attitrés de Tim Burton), "Les Désastreuses Aventures…" est visuellement splendide. L’atmosphère macabre et sinistre des romans de Lemony Snicket est parfaitement retranscrite, et donne un cachet très particulier à ce film familial assez sombre, où les morts se succèdent. Réalisé par Silberling (déjà à l’origine d’un autre film familial traitant du deuil, Casper), et produit par Barry Sonnenfeld (La Famille Addams) le métrage résume les 3 premiers volumes publiés de la série, et sort en 2004 dans les salles. Salué par la critique pour son ton différent, il ne reçoit cependant qu’un accueil mitigé du public, déstabilisé par cette ambiance atypique. Succès créatif, le métrage échoue cependant à donner naissance à une suite, pourtant déjà tout écrite.

Articles de la même catégorie Cinéma

Edouard Baer : biographie

Edouard Baer : biographie

Tantôt présentateur à la télévision, parfois animateur dans une station de radio, quelques fois comédien ou acteur pour le cinéma, à plusieurs reprises scénariste et producteur : tels sont les différents qualificatifs qui permettent de définir la carrière d'Edouard Baer. Si malgré tout vous n'avez jamais entendu parler de lui, alors lisez ces quelques lignes sur ce personnage atypique.
Ethan Coen : biographie

Ethan Coen : biographie

Les frères Coen sont les frères les plus connus du cinéma américain indépendant. Travaillant toujours ensemble, bien que souvent Joel soit crédité comme seul réalisateur et Ethan comme producteur, leurs films sont vraiment la fusion de leurs deux visions artistiques.
Où louer un DVD ?

Où louer un DVD ?

Le DVD s’est imposé comme le support-phrase du cinéma. Disponible à tout moment, le DVD s’est aussi répandu sur Internet permettant un accès immédiat à des milliers de films et/ou documentaires même s’il est aujourd’hui concurrencé par d’autres médias.
Joris Ivens : biographie

Joris Ivens : biographie

Né en 1898 à Nimègue, Joris Ivens est un metteur en scène néerlandais qui fut l'un des pionniers du cinéma européen. Dès 1930, ses films ont permis à tout un public de découvrir le septième art à travers des films documentaires et des fictions ayant marqué les grands débuts du cinéma hollandais.