Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Instruments à vent : tout connaître sur ces intruments de musique

Qu'est-ce qu'un instrument à vent? C'est un instrument de musique dont le son est provoqué soit par le souffle d'un musicien (trompette, flûte,...), soit par une soufflerie mécanique (accordéon,...) ou encore par une poche d'air (cornemuse). Ils sont fabriqués dans divers matériaux. Nous allons détailler cela ci-dessous.

1) La voix

Eh oui, la voix est bel et bien considérée comme un instrument à vent ! (Le son est produit par un envoi d'air à travers deux cordes vocales en vibration). On l'oublie souvent, et pourtant c'est le plus naturel de tous les instruments existants. Il existe 6 tessitures : Soprano, Mezzo-Sopranos et Alto (pour les femmes) ainsi que Ténor, Baryton et Basse (pour les hommes).

2) Les cuivres

Ce sont des instruments dont le son est produit par les lèvres via une embouchure : pensez par exemple à la trompette ou encore au trombone ! Ainsi, ne vous trompez pas : Tous ne sont pas en métal ! En effet, certains instruments dits "cuivres" peuvent aussi être en bois, comme le didgeridoo ou en bois recouvert de cuivre. Quelques instruments de la famille des cuivres : La trompette, le trombone ou encore le cor et le tuba.

3) Les bois

Cette famille d'instruments est caractérisée par le fait que le son est produit grâce à un biseau (flûte,...), ou par la vibration d'une anche simple (clarinette) ou double (hautbois). La majorité des instruments de cette famille sont en bois, d'où leur nom. Cependant, certaines flûtes traversières peuvent être fabriquées en cristal, les saxophones sont en métal, etc...

Autres informations

Les bois et les cuivres peuvent être regroupés et accompagnés de percussions. Ils forment alors ce que l'on appelle une "harmonie" (ou, dans les cas les plus populaires, "fanfare"). A la base, leur répertoire était principalement constitué d'oeuvres militaires mais il s'est considérablement enrichi avec des oeuvres de musique "classique", de musique de film ou encore des arrangements de jazz. Lorsqu'on ajoute des instruments de la famille des cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), on obtient alors un orchestre symphonique. C'est la formation la plus commune, celle que l'on retrouve le plus souvent (et pour cause, un grand nombre d'oeuvres a été écrit pour cette formation!). Vous trouverez des instruments à vent pour tous les prix (pour un très bon instrument, comptez environ 5000 euros), mais leur durée de vie est moins longue que celle des instruments à cordes.

Articles de la même catégorie Musique

Sax machine : la boutique, les services

Sax machine : la boutique, les services

Cet article donnera d'une part, une vision globale de la boutique "sax machine" à travers son accueil, ses produits, le personnel et les divers services que celle-ci propose, et d'autre part, fera le lien avec le spectacle "sax machine" mis en scène par quatre saxophonistes hilarants à aller voir de toute urgence.
Quelles sont les meilleures reprises de musiques de Michael Jackson ?

Quelles sont les meilleures reprises de musiques de michael jackson ?

Michael jackson est mort le 25 juin 2009. malgré les nombreuses histoires extra-musicales qui ont parsemé sa carrière, sa disparition révèle une œuvre prolifique. artiste majeur de cette fin de xxème siècle, il laisse un héritage qui aura déjà inspiré plusieurs générations d'artistes. le nombre des reprises de michael jackson en est la preuve, dont voici un aperçu, non exhaustif bien évidemment.
Pierre Boulez : biographie

Pierre boulez : biographie

Né en 1925, pierre boulez, fondateur de l’ircam, est certainement l’un des compositeurs les plus importants de la seconde moitié du xxème siècle, de même qu'il est un chef d'orchestre unanimement reconnu par les grands ensembles européens et américains qu'il a dirigés.
Test : ampli pour guitare Fender

Test : ampli pour guitare fender

La société fender, initialement appelée fender's radio service puis fender electric instrument manufracturing company a été créée par clarence leonidas fender (appellé leo fender) en 1940 aux etats-unis. fender est devenue depuis une des marques les plus reconnues dans le monde de la musique que ce soit sur le marché de la fabrication de guitares électriques et acoustiques, de basses ou d'amplis pour guitare.