Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Immobilier en France : les conseils pour bien acheter

Le marché immobilier français est un marché qui est en constante évolution depuis plus de trente ans. Investir dans la pierre est donc une valeur sûre qui permet de faire fructifier un patrimoine. Néanmoins, pour réussir une bonne opération immobilière, il convient de respecter quelques principes d'achat qui aboutiront sur une belle plus value potentielle. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils afin de bien acheter son bien en France.

Bien définir son bien

Le neuf ou la rénovation Le choix d'acheter son bien immobilier sur le secteur de la construction neuve ou sur le secteur de la rénovation aura un impact très important dans la rentabilité de l'opération immobilière. Il faut savoir que les frais de notaires peuvent être réduits sur les résidences récentes. La réduction peut ainsi être très importante puisque les frais passeront de 7% à 2,5%. Cela peut faire gagner quelques milliers d'euros au futur acheteur. Sur la rénovation, il faut savoir que la TVA en vigueur en France est à 5,5% sur les travaux de rénovation. Vous gagnerez ainsi 15% en achetant votre matériel directement auprès des artisans. Le type d'investissement Au moment d'investir (acheter ou vendre son appartement), il faut savoir si l'on souhaite habiter le bien ou alors réaliser un achat locatif. L'achat locatif permet de mettre en location le bien acheté afin d'en percevoir les loyers et de réaliser une éventuelle plus value sur la revente. Sachez que la plus-value est totalement exonérée fiscalement en France au bout de quinze années de détention (abattement annuel de 10% à partir de la 5ème année de détention).

Bien calibrer son achat

Définir son réseau d'achat Avant de se lancer dans une opération immobilière, il convient de savoir qu'il est possible d'acheter via deux réseaux de vente différents en France. Le premier est le réseau professionnel qui comprend les agences immobilières et le deuxième est le réseau des particuliers qui se vendent leurs biens directement entre eux sans intermédiaire. Il faut savoir que les agences perçoivent des frais de la part des vendeurs et des acheteurs. Ces frais peuvent représenter 4 à 6% du montant du bien acheté. Néanmoins, si le fait de passer par le réseau particulier vous fait économiser ces frais, il faut savoir que les prix des biens vendus entre particuliers sont légèrement plus élevés. Les frais de notaires seront également plus élevés. Bilan Plusieurs solutions existent donc pour acheter son bien en France, mais il conviendra d'être vigilant sur les détails cités ci-dessus.

Articles de la même catégorie Immobilier

Quelle est la législation en matière de devis gratuit

Quelle est la législation en matière de devis gratuit

Devis pour la rénovation d'une maison, devis pour peinture ou carrelage, devis de déménagement ou bien devis pour une paire de lunettes, ce document s'avère être un outil précieux de comparaison des prix. Généralement gratuit, on le découvre parfois payant. Qu'en est-il du point de vue de la législation ?
Acheter une maison à Frontignan, mode d'emploi

Acheter une maison à Frontignan, mode d'emploi

Si vous avez envie d'acheter un bien immobilier à Frontignan pour y passer vos vacances, vous lirez le texte que vous trouverez ci-dessous avec intérêt. En effet, ce texte vous donne les prix moyens de vente des logements situés à Frontignan et il va vous indiquer les ce qu'il faut absolument vérifier avant votre achat immobilier.
Les maisons Borloo : explications et définitions

Les maisons Borloo : explications et définitions

Communément appelé "maisons Borloo" ou "maisons à 100000 euros", le plan de cohésion sociale porté en 2005 par Jean-Louis Borloo incluait la construction de maison à 100 000€ maximum pour les acquéreurs. Des logements créés en priorité pour les ménages modestes. Nous vous expliquerons en détail le monde de fonctionnement de ce vaste projet immobilier lancé par J. L. Borloo.
Appartement en vente : comment bien choisir son agence ?

Appartement en vente : comment bien choisir son agence ?

Vous avez un appartement à mettre en vente. Un appartement à Paris ou un appartement à Lyon. Vous ne savez pas comment vous y prendre, pour le proposer, quelles sont les différentes démarches à faire pour la vente de votre bien ? Comment estimer sa valeur ? Bien sûr, vous souhaitez passer par une agence immobilière compétente. Mais comment bien choisir ?