Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Idées et astuces pour bien aménager les combles

Quand on ne dispose pas suffisamment d’espace dans sa maison, parce que les enfants deviennent grands, pourquoi ne pas aménager ses combles. Cet espace perdu est souvent délaissé en raison de sa situation sous la toiture. Et par conséquent, il est exposé aux variations de température. Avant d’entreprendre les travaux d’aménagement, il faut calculer la hauteur qui doit être d’au moins1m80.

État des lieux

Avant d’agencer vos combles en espace habitable, il convient de faire le constat des lieux. La rénovation des combles doit se faire de manière rigoureuse, pour ne pas avoir, ultérieurement, des problèmes que vous ne pourrez pas rattraper. Évaluez l’état des murs, du plancher et de la charpente de la toiture, en procédant à leurs réparations, au besoin. Il faut également penser à une éventuelle désinfection des lieux par une dératisation ou une désinsectisation. L’isolation Pour aménager vos combles, il faut commencer par isoler les murs, le plancher et le sous-plafond. Choisissez un isolant thermique et acoustique, qui vous permettra de tenir la pièce aménagée protégée de la condensation et du bruit extérieur. Pour le plancher, utilisez un isolant en fonction de la résistance du sol. S’il permet une isolation épaisse ou mince.

Les ouvertures

Pour ce qui est de l’aération naturelle et de la clarté, il est nécessaire de créer des ouvertures, pour installer des fenêtres. L’idéal est de les placer du côté du mur, où le plafond est très bas. Sachez que pour cette entreprise, vous êtes obligés de faire une demande d’autorisation , auprès des services concernés. Pour l’accès à l’espace aménagé, il faut penser à agrandir la trappe et installer un escalier d’intérieur , par exemple un escalier escamotable ou mezzanine. L’agencement Si vos combles sont aménageables en cloisonnement, vous pouvez délimiter les espaces, mais il faut s’assurer que le poids des cloisons ne porte pas préjudice à l’étage du dessous. Vous pourrez ainsi créer une chambre d’amis, une salle de jeux et même une salle de bains, si la structure le permet. Pour la disposition des meubles, placez le lit à l’endroit où le plafond est bas. Le canapé sera placé sous la fenêtre. Vos combles prendront un nouvel aspect qui vous surprendra

Conseils pratiques

Si la superficie de vos combles dépasse les 20 mètres carrés, vous êtes dans l’obligation de faire une demande d’autorisation des travaux. L’aménagement d’un grenier peut se faire de la même façon. N’hésitez pas à demander conseil, pour savoir si l’aménagement d’un comble perdu nécessite les travaux d’un spécialiste.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Pourquoi et comment changer pour des portes-fenêtres en PVC ?

Pourquoi et comment changer pour des portes-fenêtres en PVC ?

A l'origine, les châssis de fenêtres et portes-fenêtres en bois sont, depuis quelques années, fréquemment remplacées par leurs équivalents en PVC. Le financement d'une telle opération peut s'avérer élevé, pourtant, le marché du changement des ouvertures est sans cesse en progression. Quelles sont les raisons qui poussent à faire cet investissement et comment procéder lorsqu'on a décidé de s'équiper de portes-fenêtres en PVC ?
Comment trouver un plan de construction économique selon les forums et autres sites ? (constructions)

Comment trouver un plan de construction économique selon les forums et autres sites ? (constructions)

Vous avez le projet d'une maison à faire construire ou à construire vous même. Vous avez imaginé cette maison, le grand salon, la cuisine, les chambres pour les enfants. Mais maintenant, il faut faire un plan et là c'est moins facile. Voici des adresses où trouver des plans de construction de maisons traditionnelles, en bois ou écologiques pour vous en inspirer ou tout simplement pour les acheter.
Adoucisseur d'eau : lequel choisir ? (guide pratique)

Adoucisseur d'eau : lequel choisir ? (guide pratique)

Presque toute l’activité dans la maison se rapporte à l’eau et cela dès le réveil. L’organisme humain est composé de 80% d’eau à lui tout seul. Un adoucisseur d'eau est bien utile pour jouir d’une eau de qualité pour les besoins à l’intérieur et en dehors du corps.
Rénovation de toiture : comment isoler et rénover son toit ?

Rénovation de toiture : comment isoler et rénover son toit ?

Pour une meilleure isolation de la toiture, le matériau utilisé doit avoir une épaisseur d’au moins 12cm. L’utilisation de matériaux isolants plus épais est possible, si vous disposez d’un espace plus important. Il faut savoir, que plus un isolant est épais, plus il réduit l’espace dans lequel il est posé. En revanche, vous ferez des économies d’énergies très appréciables.