Hong Wang : biographie
Hong Wang est une ancienne sportive chinoise de haut niveau, spécialisée dans le patinage de vitesse sur glace. Aujourd'hui reconvertie dans le monde des médias, cette athlète fut considérée pendant longtemps comme l'une des meilleures de sa génération. De ses débuts sur la glace, aux Championnats du Monde, retour sur le parcours de Wang Hong.
Ses débuts
Hong Wang est née le 30 juillet 1976 dans la ville de Guangzhou en Chine. Elle débute les sports sur glace très tôt, en commençant par le patinage artistique. Sa capacité d'accélération impressionnante est alors remarquée et elle s'oriente vers la discipline du patinage de vitesse. En l'espace de cinq ans, la jeune sportive parviendra à un niveau de pratique excellent, qui lui ouvrira les portes du monde professionnel de la discipline. Elle parvient logiquement à remporter par la suite le Championnat National, à plusieurs reprises, en ne laissant aucune chance à ses adversaires de l'époque. Ses différents succès font alors d'elle l'une des jeunes patineuses les plus douées de sa génération. C'est à l'âge de 22 ans que Wang fera ses débuts sur la scène internationale, à l'occasion des Championnats du Monde.
Sa carrière
- En 1999 Hong Wang réalise ses débuts au Championnat du Monde. La chinoise concourt alors sur l'épreuve du sprint. Hélas, la concurrence au haut niveau est différente et bien plus redoutable. Cette fois-ci, Wang terminera à la 27ème place. Un classement tout à fait honorable mais très décevant pour la patineuse. - En 2001, Wang améliorera sa performance dans la même épreuve, lors des Championnats du Monde en terminant 21ème. Pour sa dernière année au haut niveau, la sportive parviendra à se classer à deux autres reprises. - Les 9 et 10 mars 2001, lors du Championnat du Monde simple distance en terminant 24ème sur l'épreuve du 500 mètres, puis 21ème sur l'épreuve du 1000 mètres. - Dès lors, Hong Wang tentera de retrouver le haut niveau, en vain. L'émergence des jeunes chinoises talentueuses portera préjudice à sa carrière. - La vieille école du patinage de vitesse devait ainsi laisser sa place à la nouvelle génération des Beixing Wang et Jing Yu, deux jeunes patineuses chinoises de vitesse, faisant partie aujourd'hui des meilleures de la discipline.