Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Historique de l'évolution du prix du gaz (vingt ans)

L’évolution du prix du gaz n’a pas cessé d’augmenter. Certes, de 1990 à 2000, le prix était en milieu de canal, mais de 2001 à 2011, le prix évolue toujours en augmentation. C’est ce que nous allons voir en étudiant les deux périodes, c’est-à-dire, dans un premier temps, de 1990 à 2000 et dans un second temps, de 2001 à 2011.

1 - L'évolution de 1990 à 2000

De janvier 1990 à janvier 2000, le prix du gaz naturel est resté entre 1 et 3 dollars. La moyenne du prix du gaz naturel est de 1,95 dollars par milliers de pieds cubes. Le prix moyen est donc en plein milieu du canal. Au début de l’année 2000, le prix du gaz naturel sort par le haut de canal. Ensuite, le prix du gaz naturel a doublé et est monté à environ 7 dollars. Le gaz naturel pas cher, c’est fini, pour le pétrole, le charbon ou l’uranium. L’évolution du prix de toutes ces sources d’énergies est en parallèle à leur diminution (pétrole).

2 - L'évolution de 2001 à 2011

A - À partir de 2005
Depuis juillet 2005, les tarifs du gaz naturel ont augmenté de 61% à 88 %. Des foyers abonnés au gaz étaient sujets aux tarifs réglementés. Ces tarifs évoluent en fonction d'une formule fixée par arrêté ministériel. Depuis début 2010, ce n'est plus le gouvernement qui propose les hausses ou les baisses de tarifs. En effet, c'est le groupe d'énergie Gdf Suez, détenu à 35% par l'État, qui en prend la décision (le prix doit refléter l'évolution du coût du gaz importé par la France). Les tarifs sont ainsi fait sur l'évolution du taux de change euro-dollar, les cours du fioul et les cours du pétrole brut. B - Depuis 2010
En 2010, les prix des carburants ont augmenté de 17,3%, sur un an. C’est le record de hausse. Quant au prix de l'électricité, il a augmenté de 6,4% depuis un an (hausse en août et janvier). Et Edf souhaiterait une hausse de plus de 30% des tarifs d'ici 2015, pour la libéralisation du marché du gaz. Le prix du gaz naturel a augmenté de 5,2% au 01/04/2011 (augmentation de 20% depuis un an et plus de 60% depuis 2005). La facture des ménages chauffés au gaz a augmenté de 200 euros. Source : Gdf Suez.

Articles de la même catégorie Développement durable

Lavage de voiture, la révolution sans eau

Lavage de voiture, la révolution sans eau

Quand vous allez laver votre voiture, dans votre jardin ou dans un centre de lavage, vous utilisez une quantité d'eau non négligeable. Votre porte feuille en pâtit, mais la planète aussi. Il existe aujourd'hui une nouvelle façon de laver son véhicule sans eau qui s'ajoute à la liste des gestes éco-citoyens que vous pouvez faire pour le développement durable.
Les différents types de prestataires logistiques

Les différents types de prestataires logistiques

Il y a différents types de prestataires logistiques. De plus, les flux de marchandises sont provoqués par les échanges entre deux partis d'un côté le fabricant et de l'autre côté le distributeur. Et le petit point à éclaircir est ce qui se situe entre ces 2 acteurs que nous venons d'évoquer. Pour cela, il y a différents types d'intermédiaires qui varient en fonction de la prestation offerte. On les appelle les 3PL ou les 4PL.
Quel produit commercialise la société Danfoss Socla ?

Quel produit commercialise la société Danfoss Socla ?

L’eau est indispensable à la vie. Elle est vitale et il est primordial d’en disposer à tout moment. C’est principalement le rôle de la société Danfoss Socla. Elle fabrique des appareils perfectionnés pour acheminer dans les meilleures conditions possibles et pour un coût le plus bas possible, l’eau et les fluides. Quel est son savoir-faire ? Quels sont les produits qu’elle commercialise ? C’est ce que nous allons voir.
Les nouveaux procédés de nettoyage auto

Les nouveaux procédés de nettoyage auto

En France, le nombre de lavages de voitures est estimé à plusieurs centaines de millions par an. Chaque lavage nécessite entre 50 et 400 litres d'eau selon que la station de lavage est équipée d'une unité de traitement d'eaux usées ou pas. Le lavage de voiture en France utilise des millions de m3 d'eau par an. De quoi penser sérieusement à systématiser le traitement des eaux usées de lavage d'une part et développer de nouveaux procédés de lavage écologique moins gourmands en eau d'autre part.