En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Historique de l'évolution du prix du gaz (vingt ans)

L’évolution du prix du gaz n’a pas cessé d’augmenter. Certes, de 1990 à 2000, le prix était en milieu de canal, mais de 2001 à 2011, le prix évolue toujours en augmentation. C’est ce que nous allons voir en étudiant les deux périodes, c’est-à-dire, dans un premier temps, de 1990 à 2000 et dans un second temps, de 2001 à 2011.

1 - L'évolution de 1990 à 2000

De janvier 1990 à janvier 2000, le prix du gaz naturel est resté entre 1 et 3 dollars. La moyenne du prix du gaz naturel est de 1,95 dollars par milliers de pieds cubes. Le prix moyen est donc en plein milieu du canal. Au début de l’année 2000, le prix du gaz naturel sort par le haut de canal. Ensuite, le prix du gaz naturel a doublé et est monté à environ 7 dollars. Le gaz naturel pas cher, c’est fini, pour le pétrole, le charbon ou l’uranium. L’évolution du prix de toutes ces sources d’énergies est en parallèle à leur diminution (pétrole).

2 - L'évolution de 2001 à 2011

A - À partir de 2005
Depuis juillet 2005, les tarifs du gaz naturel ont augmenté de 61% à 88 %. Des foyers abonnés au gaz étaient sujets aux tarifs réglementés. Ces tarifs évoluent en fonction d'une formule fixée par arrêté ministériel. Depuis début 2010, ce n'est plus le gouvernement qui propose les hausses ou les baisses de tarifs. En effet, c'est le groupe d'énergie Gdf Suez, détenu à 35% par l'État, qui en prend la décision (le prix doit refléter l'évolution du coût du gaz importé par la France). Les tarifs sont ainsi fait sur l'évolution du taux de change euro-dollar, les cours du fioul et les cours du pétrole brut. B - Depuis 2010
En 2010, les prix des carburants ont augmenté de 17,3%, sur un an. C’est le record de hausse. Quant au prix de l'électricité, il a augmenté de 6,4% depuis un an (hausse en août et janvier). Et Edf souhaiterait une hausse de plus de 30% des tarifs d'ici 2015, pour la libéralisation du marché du gaz. Le prix du gaz naturel a augmenté de 5,2% au 01/04/2011 (augmentation de 20% depuis un an et plus de 60% depuis 2005). La facture des ménages chauffés au gaz a augmenté de 200 euros. Source : Gdf Suez.

Articles de la même catégorie Développement durable

Comment construire dans le respect de l'environnement ?

Comment construire dans le respect de l'environnement ?

Actuellement, construire ou bâtir tout en respectant l’environnement devient un élément d’intérêt pour beaucoup d’entre nous ; c’est aussi pouvoir rénover sa maison avec des matériaux, des techniques qui préservent l’environnement et qui peuvent avoir un impact positif sur les dépenses à plus ou moins long terme. Ce qu’on nomme éco-habitat ou habitat bio est de plus en plus recherché.
Comment devient-on transporteur routier ?

Comment devient-on transporteur routier ?

Le transporteur routier a plusieurs fonctions. S’il transporte des marchandises en général au volant d’un camion, il a également pour mission de superviser le chargement et le déchargement, tenir les délais, représenter l’entreprise pour laquelle il travaille, s’occuper de l’entretien de son véhicule, gérer les bons de livraison. Ce métier essentiellement masculin et où le recrutement est important demande donc beaucoup de polyvalence.
Dans quel secteur d'activité exerce Cuno filtration ?

Dans quel secteur d'activité exerce Cuno filtration ?

Cuno filtration, comme son nom l’indique, est le spécialiste de la filtration. Il devance ses concurrents sur le plan mondial. Son domaine d’activité, c’est la filtration par séparation, clarification et purification des gaz et des fluides. La société a été créée, aux États-Unis, en 1912, par Charles Cuno. Au début, elle ne travaillait que dans le secteur automobile. Elle a produit les filtres de la Ford T, mais elle a vite développé d’autres produits de filtration.
Les avantages et les inconvénients des automobiles hybrides

Les avantages et les inconvénients des automobiles hybrides

Les véhicules hybrides en 2011 sont des véhicules associant 2 énergies différentes pour leur propulsion. Sur le marché actuel, on trouve essentiellement des véhicules possédant un moteur thermique et un moteur électrique. Les nouvelles autos hybrides à piles à combustible arriveront très bientôt. De bonnes nouvelles pour la lutte contre la pollution automobile.