Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire des Mutuelles du Mans

MMA ou Mutuelles du Mans Assurances, est une société d'assurance mutuelle française, dont le siège social est situé au Mans, dans la Sarthe. Le groupe MMA est membre de la Fédération française des sociétés d'assurances qui rassemble les sociétés anonymes et les sociétés d'assurance mutuelle. Cette société a été créée au XIXème siècle, initialement pour les incendies des biens immobiliers.

Au XIXème siècle

- 1828 : L'avocat Louis Basse crée la Mutuelle Immobilière du Mans. Son but est alors d’assurer contre l’incendie tous les biens immobiliers. - 1842 : Louis Basse crée une seconde société : la Mutuelle Mobilière du Mans. - 1883 : Jean-Marie Lelièvre détient un grand nombre de dossiers précieux qu'il désire assurer contre le feu. Il prospecte alors un groupe qui accepte de l'assurer, mais il ne se heurte qu’à des refus. Il prend alors la décision de fonder son propre groupe d’assurance : la Mutuelle Générale Française Accidents. - 1884 : Les trois Mutuelles du Mans s’unissent en faisant administrateurs communs. - 1898 : La loi qui établit la responsabilité des chefs d’entreprise en cas d'accident du travail est décidée. C'est la Mutuelle Générale Française qui va recevoir cette abondante et nouvelle clientèle.

Au XXème siècle

- 1917 : Georges Durand, co-fondateur des 24 Heures du Mans, fonde la Défense Automobile et Sportive, la DAS, pour assurer les dangers de la circulation routière. - 1918 : Gustave Singher crée la Nouvelle Mutuelle du Mans qui en 1923 rassemble les trois autres Mutuelles sous le nom de Mutuelle du Mans Incendie. - 1920 : Auguste Salmon, crée la Mutuelle Générale Française Vie. Cette nouvelle affaire à pur but de "réunir les forces de la mutualité". - 1922 : Le Groupe des Mutuelles du Mans nait véritablement. Tous les groupes signent un accord de non-concurrence et d'entraide. Ils travaillent tous dès lors en collaboration. - 1946 : Les Mutuelle Générale Française Accidents et Mutuelle Générale Française Vie sont nationalisées. La Défense Automobile et Sportive reste associée aux deux autres grâce à leurs administrateurs conjoints. - 1969 : L'assurance maladie est obligatoire. Une convention est signée entre la Mutuelle Générale Française Accidents, la Mutuelle Générale Française Vie et la Mutuelle du Mans Incendie. Ce traité est l'opération de naissance officielle du Groupe des Mutuelles du Mans. - 1971 : Une convention permet à la Défense Automobile et Sportive de rejoindre le Groupe des Mutuelles du Mans. 1987 : Les Mutuelles Générale Française sont privatisées et la Mutuelle du Mans Incendie est fusionnée en la Mutuelle Générale Française Accidents, ce qui permet la naissance du Groupe des Mutuelles du Mans Assurances avec ses trois groupes actuels : Mutuelle du Mans IARD, DAS et Mutuelle du Mans Vie.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment améliorer son dossier de crédit ? (conseils)

Comment améliorer son dossier de crédit ? (conseils)

Vous avez l'intention de faire l'acquisition de votre premier bien immobilier ? Comme toutes les personnes qui souhaitent faire un dossier de crédit immobilier, vous vous interrogez sur la qualité de votre dossier de crédit. Vous avez besoin de tous les éléments pour pouvoir monter un dossier de crédit admissible par les organismes de crédits. Quels sont les éléments pris en compte dans la réalisation d'un dossier de crédit et surtout, comment l'améliorer ?
Quels sont les principaux clients SIP du marché ?

Quels sont les principaux clients SIP du marché ?

Le SIP est un protocole ouvert de gestion de sessions. C'est le protocole le plus utilisé actuellement pour la téléphonie sur internet. Mais on utilise également ce protocole pour visiophonie, la messagerie instantanée et bien d'autres applications encore. Voici le nom de clients SIP majeurs : IPPI, Wengo ou encore Annatel.
Comment procéder pour la résiliation d'une assurance santé ?

Comment procéder pour la résiliation d'une assurance santé ?

Vous souhaitez résilier votre mutuelle santé ? La procédure à suivre dépend du motif de résiliation. Si vous ne souhaitez plus bénéficier de cette assurance, vous devez attendre deux à trois mois avant la date d'échéance. Si vous avez l'obligation de souscrire à une mutuelle d'entreprise, votre résiliation prend effet à la date de souscription à la mutuelle obligatoire.
Comment bien choisir un véhicule d'occasion ?

Comment bien choisir un véhicule d'occasion ?

Si vous décidez d'acquérir un véhicule d'occasion, il est nécessaire de prendre quelques précautions. En effet, il ne suffit pas qu'un véhicule vous plaise pour qu'il comble vos attentes, et il faudra prendre en compte de nombreux critères de sélection. Voici les points à vérifier avant d'acheter un véhicule.