Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Harold Lloyd : biographie

Harold Lloyd est un acteur, réalisateur et producteurs de films. L'un des plus grands comiques burlesques des années 1920. Un succès qui surpasse Charlie Chaplin et Keaton depuis 1923 avec sa performance la plus remarquable dans Safety Last. Harold Lloyd consacrera sa vie au cinéma, il tournera plus de 200 comédies et finira sa vie en œuvrant pour un hôpital pour enfants.

Premiers pas

Harold Lloyd est né à Burchard dans le Nebraska le 20 avril 1893. Les parents de Harold divorcent alors qu'il est encore jeune et celui ci est alors confié à son père. Une vocation précoce : Harold Lloyd obtient de petits rôles à l'école. Il étudie ensuite l'art dramatique à San Diego. Il travaille pour la compagnie de film Edison, il rencontre alors Hal Roach (qui produira Laurel et Hardy.) Lorsque celui ci crée sa propre compagnie en 1913, Harold se joint à lui. C'est cette association qui le rendra célèbre.

Sa carrière

Il commence sa carrière chez Hal Roach en incarnant des personnages proche de la comédie de Charlie Chaplin, comme dans: Just Nuts ou Willie Work. Il lui faudra alors un peu de temps pour créer, son personnage de jeune américain modeste à lunettes, poussé à commettre des acrobaties et autres pitreries malgré lui. Une star du cinéma muet : Le titre Glass est le point tournant de sa carrière. Pourtant c'est en 1923, alors qu'Harold Lloyd tourne Safety Last, qu'il connaîtra réellement un énorme succès. C'est après cette consécration qu'il se marie à Mildred Davis avec qui il aura 3 enfants et avec qui il vit à Bervely Hills. Au milieu des années vingt, Lloyd quitte Hal Roach afin de produire lui même des films dans lequel il joue. Ces films The Freshman et Speedy sont premiers au box office. En 1928, Lloyd est alors la star la mieux payée de l'année. Pourtant dès les années 1930, la comédie burlesque n'intéresse plus le public et les films de Harold Lloyd n'enregistrent que des échecs d'audience. En 1947 participe à son dernier film The Sin of Harold Diddlebock, écrit par Preston Sturges et produit par Howard Hughes. Pourtant il n'égale pas le jeu qui lui valut le succès en 1923. Il passe alors le restant de sa vie à visiter des temples et à s'occuper d'un hôpital pour enfants. Il décède en 1971 chez lui à Bervely Hills.

Son action

Harold Lloyd aura tourné dans plus de 200 comédies. Il recevra de nombreux prix dont un Academy award pour maître de la comédie et bon citoyen. Sa maison à Beverly Hills est désormais considéré comme lieu historique. Ses films sont devenus de grands classiques encore revisité au jour d'aujourd'hui.

Articles de la même catégorie Cinéma

Pascale Ogier : biographie

Pascale Ogier : biographie

Pascale Ogier est née le 26 octobre 1958 à Paris. Elle est décédée d'une crise cardiaque consécutive, à 26 ans moins un jour. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Elle fait partie des stars foudroyées trop jeunes. Pascale Ogier était la fille de l'actrice Bulle Ogier et du musicien Gilles Nicolas. Elle avait commencé une belle carrière de comédienne au cinéma et au théâtre.
Kerry Conran : biographie

Kerry Conran : biographie

Kerry Conran est né le 6 novembre 1964 à Flint aux États-Unis dans le Michigan. Issu d'une famille d'artistes, il passe la plus grande partie de son enfance à évoluer dans un monde imaginaire. Il devient illustrateur et obtient un diplôme en animation. Il commence à imaginer des scénarios de science-fiction et réalise des films très avant-gardistes mélange d'animation, de séquences filmées et avec beaucoup d'effets spéciaux.
Michel Constantin : biographie

Michel Constantin : biographie

Cet article parle de Michel Constantin, acteur français, de ses premiers pas, ses origines,à sa carrière cinématographique et télévisée, du petit Russo-polonais à la "grande gueule" que l'on appréciait. Un acteur qui jouait souvent des seconds rôles dans les films dans lesquels il participait, une carrière au cinéma incroyable.
Martine Sarcey : biographie

Martine Sarcey : biographie

Née le 28 septembre 1928 et décédée le 11 juin 2010 à Paris, Martine Sarcey est une artiste française qui s'est illustrée en tant qu'actrice au théâtre, au cinéma, et à la télévision, et dans la pratique du doublage de voix cinématographiques. Elle compte à son actif 61 ans de carrière et des centaines de rôles.