Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Peter Ustinov : biographie

L'acteur Peter Ustinov est né le 16 avril 1921 à Londres. Devenu célèbre grâce à ses rôles de Néron ou d'Hercule poirot, Peter Ustinov a aussi joué pour la télévision et surtout au théâtre. Également auteur, metteur en scène et producteur, Peter Ustinov a laissé derrière lui une carrière époustouflante. Il est décédé le 29 mars 2004 à l'âge de 82 ans.

Ses premiers pas

À seize ans, Peter arrête ses études pour se consacrer au théâtre et intègre la London Theater School. Il suivra des cours d'art dramatique pendant 3 ans. Après des débuts, à Londres, en tant que comique et imitateur, il apparaîtra au cinéma dans "The Cat Killed an Elephant" de Malik Aouadi en 1933. Il jouera son premier grand rôle dans la revue "Swinging the gate", en 1940. C'est déjà le succès pour cet acteur aux multiples talents.

Sa carrière

Peter Ustinov parle 5 langues : l'anglais, le français, l'italien, l'allemand et le russe ce qui lui permet de se lancer facilement dans une carrière internationale.
Au théâtre, il met en scène dans les années 40, les pièces "House of regrets" et "Squaring the circle". En 1964, il joue dans la pièce "Photo Finish" pour laquelle il obtient le Premier prix du Syndicat des journalistes et écrivains pour son rôle.
Au cinéma, il excelle dans son rôle de Néron dans "Quo Vadis" de Mervyn LeRoy (1951), il est un esclave dans "Spartacus" aux côtés de Charlton Heston (1960) et un escroc dans "Topkapi" en 1964.
Peter joue avec les plus grands acteurs et actrices hollywoodiens de son époque : Humphrey Bogart, Robert Taylor, Déborah Kerr, David Niven, Curd Jurgens, Robert Mitchum, Kirk Douglas, Jean Simmons, Elizabeth Taylor, Alec Guiness, etc.
On se souviendra surtout de ses rôles d'Hercule Poirot, détective belge, dans : "Mort sur le Nil" de John Guillermin (1978), "Meurtre au soleil" aux côtés de Jane Birkin (1982) et "Rendez-vous avec la mort" avec Laren Bacall (1988).
À la télévision, Peter Ustinov retrouve Poirot dans "Le Couteau sur la nuque" (1985), "Meurtre en trois actes" et "Poirot joue le jeu" en 1986. Il joue également dans "Le tour du monde en 80 jours" (1989), "Alice au pays des merveilles" (1999).
Peter prêtera également sa voix dans plusieurs films d'animation.

Ses principaux actes et ses récompenses

Le grand prix Unicef lui est décerné pour l’ensemble de son action humanitaire en 1978.
Au cinéma, Peter a reçu deux Oscar du meilleur second rôle en 1960 pour Spartacus et en 1964 pour Topkapi.
Il a été membre du jury au Festival de Cannes en 1966.
En 1990, la reine Elizabeth d'Angleterre lui en fait un noble en reconnaissance de ses activités artistiques et humanitaires.

Articles de la même catégorie Cinéma

Nicole Courcel : biographie

Nicole courcel : biographie

Nicole courcel, de son vrai nom nicole andrieu, est une actrice française née le 21 octobre 1931 à saint-cloud (hauts-de-seine). depuis les années 1950, elle aura beaucoup joué au cinéma pour se diriger ensuite vers la télévision en fin de carrière. elle a pour fille julie andrieu, qui n'a pas fait la même carrière que sa mère.
Roger Hanin : biographie

Roger hanin : biographie

Roger hanin est un acteur français. il est né en algérie, alors que celle-ci est française, en 1925. il fut, également, réalisateur et auteur de plusieurs publications. proche des valeurs du parti communiste, il devient le beau frère et l’ami de françois mitterrand.
David Yates : biographie

David yates : biographie

David yates est un réalisateur britannique qui aura notamment travaillé pour la bbc. avant de se faire remarquer, il se concentre sur les cours métrages et les téléfilms. aujourd'hui, il est plus connu en tant que réalisateur des films 5, 6 et 7 des aventures du jeune harry potter qui le consacra enfin sur le banc des meilleurs réalisateurs de son pays.
Les meilleures revues françaises de cinéma

Les meilleures revues françaises de cinéma

La france, au même titre que l'italie, des états-unis ou de l'inde est un pays de cinéma. a ce titre elle dispose d'une offre impressionnante de la part de la presse. nous verrons au cours de cet article quelles sont les meilleures revues françaises ?