Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guillaume Sarkozy : biographie

Guillaume Sarkozy est le frère du Président de La République. Il naît le 18 Juin 1951 et a fait carrière dans le monde des affaires. Ancien patron du patronat français (MEDEF), il est également connu pour ses prises de positions en faveur de régimes de retraites complémentaires (il a, d’ailleurs, dirigé une société spécialisée dans ce secteur).

Premier pas

Ses origines Ses parents sont d’origine hongroise. Son père du rejoindre La France, à la libération, lors de l’arrivée de l’Armée Rouge. Sa mère était d’origine juive séfarade. Ensemble, ils ont eu 3 enfants (dont Nicolas Sarkozy). Ils divorcèrent en 1959. Sa formation Il a obtenu un diplôme d’Ingénieur à l’Ecole Spéciale des Travaux Publics.

Sa carrière

En 1974, il intègre le Ministère de l’Intérieur à la Direction de la Sécurité Civile. C’est le premier emploi du jeune ingénieur. Trois années plus tard, il décide de rejoindre IBM en qualité d’Ingénieur. Puis, en 1979, dirige les Tissages de Picardie et de Rinet. Cette fonction, au sein de l’industrie textile, qu’il occupe jusqu’en 2005 le conduit à prendre les rennes du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) chargé de défendre les intérêts du patronat. En 2000, alors qu’il est vice-président du MEDEF, il décide de se consacrer aux questions de protection sociale et de retraite. En 2004, il devient Administrateur de la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse puis Vice Président à compter de 2004. Il est nommé, la même année, au Conseil Economique et Social. En 2005, il est nommé Président du Groupe Résalliance Conseil puis, en 2006, devient Délégué Général de Mederic (devenu depuis Malakoff Médéric). Le groupe, dont il a la charge, est spécialisé dans la protection sociale, l’assurance et la retraite complémentaire. Cette dernière fonction est fortement critiquée, dans les médias, lors de la réforme des retraites. Il indique, cependant, que Médéric, issu du mouvement mutualiste, n’a pas de but lucratif et de distribue pas de dividendes à des actionnaires.

Son action

Principaux titres Guillaume Sarkozy est administrateur de MMA (groupe d’assurance), de SCOR et d’Adesla. Il est, également, membre du conseil de surveillance du Monde et de Korian. Distinctions Il a été décoré des insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Travail associatif : le statut particulier des bénévoles

Travail associatif : le statut particulier des bénévoles

Le bénévolat peut s'exercer dans de nombreuses structures à caractère social, pour une courte ou une longue durée, au siège ou sur le terrain. Parmi les différences avec le travail salarié, il y a l'absence de lien de subordination et l'impossibilité d'encourir des sanctions disciplinaires. En revanche, le bénévole peut déduire une partie de ses frais et faire reconnaitre son expérience professionnelle.
Matthieu Pigasse : biographie

Matthieu Pigasse : biographie

Rares sont les banquiers d'affaires à rechercher la lumière des médias, Matthieu PIGASSE détonne ainsi dans le milieu feutré de la haute finance. Reconnu par ses pairs, il cultive son éclectisme en investissant dans la presse écrite. Retour sur le parcours de cet homme aux multiples facettes.
Tout savoir sur l'action sociale

Tout savoir sur l'action sociale

L’action sociale indique l’ensemble des procédés par lesquels une société entreprend sur elle-même pour défendre sa cohésion, spécialement par des mécanismes législatifs et par des actes visant à assister les personnes ou les groupes les plus délicats à mieux vivre, à procurer ou à protéger leur autonomie.
Rachat surendettement, que faut-il savoir ? (Conseils)

Rachat surendettement, que faut-il savoir ? (Conseils)

Lorsqu’une personne se retrouve avec un certain nombre de crédits en même temps, et qu’elle n’arrive plus à y faire face, elle a la possibilité de faire racheter l’ensemble de ses prêts par le biais du procédé de "rachat de crédit". Cette solution lui sera avantageuse, car elle lui permettra de diminuer ses mensualités et donc d’arriver à mieux respirer. Néanmoins, il y a quelques règles à rappeler.