Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guillaume Sarkozy : biographie

Guillaume Sarkozy est le frère du Président de La République. Il naît le 18 Juin 1951 et a fait carrière dans le monde des affaires. Ancien patron du patronat français (MEDEF), il est également connu pour ses prises de positions en faveur de régimes de retraites complémentaires (il a, d’ailleurs, dirigé une société spécialisée dans ce secteur).

Premier pas

Ses origines Ses parents sont d’origine hongroise. Son père du rejoindre La France, à la libération, lors de l’arrivée de l’Armée Rouge. Sa mère était d’origine juive séfarade. Ensemble, ils ont eu 3 enfants (dont Nicolas Sarkozy). Ils divorcèrent en 1959. Sa formation Il a obtenu un diplôme d’Ingénieur à l’Ecole Spéciale des Travaux Publics.

Sa carrière

En 1974, il intègre le Ministère de l’Intérieur à la Direction de la Sécurité Civile. C’est le premier emploi du jeune ingénieur. Trois années plus tard, il décide de rejoindre IBM en qualité d’Ingénieur. Puis, en 1979, dirige les Tissages de Picardie et de Rinet. Cette fonction, au sein de l’industrie textile, qu’il occupe jusqu’en 2005 le conduit à prendre les rennes du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) chargé de défendre les intérêts du patronat. En 2000, alors qu’il est vice-président du MEDEF, il décide de se consacrer aux questions de protection sociale et de retraite. En 2004, il devient Administrateur de la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse puis Vice Président à compter de 2004. Il est nommé, la même année, au Conseil Economique et Social. En 2005, il est nommé Président du Groupe Résalliance Conseil puis, en 2006, devient Délégué Général de Mederic (devenu depuis Malakoff Médéric). Le groupe, dont il a la charge, est spécialisé dans la protection sociale, l’assurance et la retraite complémentaire. Cette dernière fonction est fortement critiquée, dans les médias, lors de la réforme des retraites. Il indique, cependant, que Médéric, issu du mouvement mutualiste, n’a pas de but lucratif et de distribue pas de dividendes à des actionnaires.

Son action

Principaux titres Guillaume Sarkozy est administrateur de MMA (groupe d’assurance), de SCOR et d’Adesla. Il est, également, membre du conseil de surveillance du Monde et de Korian. Distinctions Il a été décoré des insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Qu'est-ce que le reporting et quels outils lui sont associés ?

Qu'est-ce que le reporting et quels outils lui sont associés ?

Le reporting est un système d’information permettant des échanges entre les différentes fonctions de l’entreprise. Chacun peut ainsi faire progresser ses projets en connaissance de la situation générale. Les outils de reporting sont des tableaux de bord dont les indicateurs de performance sont laissés au choix du spécialiste. Il existe des solutions informatiques pour générer automatiquement ces rapports.
Le management du changement (définition, avantages)

Le management du changement (définition, avantages)

Le management du changement permet d'encaisser des périodes de crise économique ou de récession, tout en continuant pour l'entreprise de faire du chiffre d'affaires. Cette stratégie est employée depuis de nombreuses années par les Américains, notamment afin d'affronter les aléas des marchés. Quels en sont les avantages pour l'entreprise et ses salariés ? Comment chacun peut-il en tirer de la valeur ajoutée ?
Les meilleurs professionnels en agencement de pharmacie

Les meilleurs professionnels en agencement de pharmacie

Vous avez aménagé dans un nouveau local pour votre pharmacie et vous avez besoin d'un professionnel pour vos travaux d'agencement. Sachez que sur Internet, beaucoup de sites de professionnel sont présents pour vous aider et vous conseiller sur votre projet. En voici quatre parmi la longue liste que propose le web, mais à vous de faire votre choix.
Tout savoir sur l'entreprise Saia-Burgess

Tout savoir sur l'entreprise Saia-Burgess

Saia Burgess est une société suisse spécialisée dans la fabrication des composants électroniques, équipements et systèmes dédiés à l'automatisme et qui s'étend à travers le monde. Cet article fait part de l'histoire de la société, son évolution et ses ambitions futures.