Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide pour la construction d'une maison neuve (précautions, assurances)

La construction d'une maison est une action très complexe, c'est pourquoi il parait nécessaire de vous livrer tous ses secrets dans cet article, de l’achat du terrain, jusqu’au choix des assurances à prendre, notamment l’assurance dommage ouvrage extrêmement importante en passant par le passage chez le notaire et l’architecte.

Formalités préalables

Le terrain Avant de pouvoir construire la maison de vos rêves, il faut déjà passer par une première acquisition, il faut en effet acheter votre terrain à bâtir. Le notaire Quand on acquiert un terrain à bâtir, comme pour tout achat immobilier, il faut acquitter des frais de notaire. Les frais d'acte notarié correspondants à l'achat d'un terrain à bâtir se placent entre 7 et 8% du prix du terrain. Autres frais Dans le cas de l’acquisition d’un terrain à bâtir par un particulier, l’acheteur est obéissant au régime des droits d’enregistrement au taux de 5,09% et au régime des frais ordinaires. Les droits d’enregistrement sont organisés de la manière suivante : - La taxe d’État (taux de 0,20%). - La taxe communale (taux de 1,20%). - Le droit départemental (taux de 3,60%). - Le prélèvement perçu par l’État (taux de 2,50%). Le contrat d’un architecte L'architecte n’est pas exigé. Cependant, le plan de construction de votre maison doit forcément être confirmé par un architecte lorsque la surface du projet est supérieure ou égale à 170m².

La construction en elle-même

L’assurance dommages-ouvrage de votre maison individuelle L'Assurance Dommage-Ouvrage est certes obligatoire, mais il n’y a pas de punition pour le particulier en cas de non-souscription. Le prix du raccordement Le terrain doit être raccordé aux Réseaux divers (eaux, électricité, eaux usées, voiries, téléphone). Toutefois, si vous achetez un terrain viabilisé et assaini, il est déjà raccordé aux réseaux des services publics. Les travaux de construction de votre maison individuelle Il va falloir accomplir le terrassement de votre terrain de construction (creuser le terrain pour y mettre la construction). Il faudra identiquement achever le mur de soutènement, les fondations, la charpente, le cloisonnement, la plomberie, l’électricité, la couverture, la zinguerie, l’isolation, le chauffage, etc.

Coût final : les travaux extérieurs

Il faudra aussi conjecturer un budget pour les travaux extérieurs. Il comprendra les plantations et l’engazonnement, la mise à niveau du terrain, la pose de la sonnette, de la boîte aux lettres, du portail, de la clôture, etc.

Articles de la même catégorie Immobilier

Comment acheter un appartement de particulier à particulier ? (guide pratique)

Comment acheter un appartement de particulier à particulier ? (guide pratique)

Vous avez l'intention de faire l'acquisition d'un appartement, mais vous tenez à limiter le plus possible les frais que cet achat va impliquer. Le présent texte va vous apporter une aide utile pour vos démarches en vous indiquant toute la marche à suivre pour acheter un appartement directement un particulier sans devoir acquitter de commission d'agence.
Droits des locataires : connaître ses droits et ses devoirs

Droits des locataires : connaître ses droits et ses devoirs

Lorsque vous signez un bail pour une maison ou un appartement, vous avez des droits, mais aussi des devoirs. La loi sur le logement prévoit que le locataire doit payer ses loyers et ses charges en temps voulu, entretenir son logement, s'assurer, faire un usage tranquille du logement loué. Il doit aussi laisser exécuter certains travaux et est responsable des dégâts et des pertes.
Immobilier à Épinal : tout savoir pour bien acheter

Immobilier à Épinal : tout savoir pour bien acheter

Afin de bien acheter à Epinal voici expliqué dans ce petit guide où trouver votre bien et à quel prix l'acheter. Grâce à lui vous allez savoir quelles agences il est possible de consulter et sur quels sites Internet trouver les meilleures offres possibles. Nous vous expliquerons également quels sont les prix pratiqués sur le marché par type de bien pour une vue complète de l'immobilier à Epinal.
Vendre un bien immobilier : les bons conseils

Vendre un bien immobilier : les bons conseils

La décision de vendre son bien immobilier engendre un certain nombre, de contraintes et d’obligations. Des démarches doivent être entreprises et il est souvent prudent, de s’adjoindre les conseils d’un spécialiste. Que la vente passe de particulier à particulier ou par l’intermédiaire d’un agent immobilier, voici, un petit aperçut des conseils à suivre, pour bien vendre un appartement ou vendre une maison.