Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide de visite de la Domus Aurea à Rome

La Domus Aurea, bâtie à la gloire de Néron, n'aura pas survécu longtemps à la disparition du légendaire tyran. De la splendeur passée de cet édifice ne reste aujourd'hui que des pièces ensevelies sous terre. Découvrez l'historique de ce site, ce qu'il en reste aujourd'hui et comment le visiter.

Historique du site

En l'an 64, un gigantesque incendie détruisit Rome en grande partie. Néron en profita pour édifier sur la colline du Colle Oppio, une bâtisse gigantesque baptisée Domus Aurea (Maison Dorée) aux proportions démesurées, ainsi que de nombreux bâtiments, dans un parc immense de plus de 80 hectares abritant un lac artificiel. L'après-Néron À la mort de Néron en 68, le site aussi grand qu'une ville fut peu à peu rendu aux Romains et ses successeurs se chargèrent de le détruire et de l'ensevelir sous terre. Ainsi, le Colisée a été construit sur l'emplacement du lac par Vespasien. L'empereur Trajan, en 104, édifia des termes approvisionnés en eau de mer, dont les ruines sont visibles sur la colline du Colle Oppio. Hadrien bâtit le temple de Vénus et de Rome sur la Domus Aurea. La découverte de la Domus Aurea À la fin du 15ème siècle, un enfant découvrit par hasard, en tombant, une cavité qui se trouvait être les caves de la Domus Aurea.

La visite

À la suite de fouilles et de longs travaux de restauration, les visites publiques ont été reouvertes à partir de 1999 alternées de fermetures plus ou moins longues jusqu'en 2005, pour des raisons de sécurité. À voir Actuellement une trentaine de pièces sur les 150 d'origine se visitent dont la pièce principale arrondit, qui tournait sur elle-même à l'image de la rotation du soleil. Du colossal et magnifique palais enseveli ne reste que 20 % de vestiges comme des fresques murales dont certaines représentent des fruits, des personnages ou créatures imaginaires. La fresque la mieux préservée représente une scène de l'Illiade d'Homère. La visite de la Domus Aurea peut s'avérer décevante, car les quelques vestiges restants sont aujourd'hui des grottes difficilement accessibles à cause à cause des glissements de terrain.

Comment visiter ?

Depuis 2005 des travaux de restauration sont menés et certaines pièces commencent à être rouverte au public. Vous ne pourrez visiter la Domus Aurea qu'avec un casque de chantier. Vous serez accompagné d'un guide et devrez réserver votre visite à l'avance.
Vous pourrez contacter le site de la Domus Aurea au 00 3906 39 96 77 00
Viale della Domus Aurea, 1 - Rome. La visite du site vaut d'être complétée avec celle de la basilique Saint Clément et du Colisée.

Articles de la même catégorie Europe

Séjour à Paris : gastronomie, culture, hôtels, plan de la ville

Séjour à Paris : gastronomie, culture, hôtels, plan de la ville

Paris, ville de lumière, a toujours attiré le monde par sa culture, son histoire et sa gastronomie. Il y a tellement de choses à voir et à y faire qu'il est difficile de tout faire en un séjour. On peut y trouver tous les types d'hébergements, pour tous les budgets. La ville est très connue pour sa gastronomie et ses grands restaurants.
Visiter la République tchèque

Visiter la République tchèque

La République Tchèque est un pays d'Europe Centrale encerclé par la Pologne, l'Autriche, la Slovaquie et l'Allemagne. Avec environ 10190000 habitants, ce pays devient indépendant le 01/01/1993. Le président est Vaclav Klaus. Sa capitale est Prague. Les plus grandes villes sont : Prague, Brno, Ostrava, Plzen et Olomouc. Voici ce que vous ne devez pas rater si vous visitez la République Tchèque.
Comment faire le trajet Lyon Hambourg ?

Comment faire le trajet Lyon Hambourg ?

Pour vous rendre à Hambourg depuis Lyon vous avez besoin de trouver un moyen de transport efficace, rapide et peu cher. Pour effectuer ce trajet, vous allez avoir le choix entre l'avion et le train, mais il est aussi possible de prendre la voiture. Voici pour vous aider à choisir un moyen de locomotion un comparatif entre ces possibilités.
Quels sont les gîtes autour de Bordeaux ?

Quels sont les gîtes autour de Bordeaux ?

La gironde est un département particulièrement touristique. Trouver un hébergement à Bordeaux n'est pas toujours facile. Ainsi, les touristes préfèrent souvent s'orienter vers un gite autour de la ville afin d'allier l'autonomie à la beauté des paysages d'Aquitaine. Voici quelques bonnes adresses.