Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment les voyages forment-ils la jeunesse ? Les bénéfices des voyages

Les voyages sont nécessaires à l’épanouissement des enfants et des jeunes, ils leur apprennent l’autonomie et ils ouvrent leur esprit sur la nature, la diversité des environnements, leur fragilité et la nécessité de les protéger, mais aussi sur les civilisations et les peuples du monde avec leurs coutumes, leurs religions, leurs richesses culturelles, leur passé, etc.

Pourquoi et comment voyager lorsqu’on est jeune

Les possibilités de voyager, pour un enfant ou un jeune, sont multiples, que ce soit dans le cadre scolaire (classes vertes, classes de neige, classes de mer), dans un groupe para-scolaire (scouts, club sportif, etc.) ou en famille. Et comme le dit le proverbe, les voyages forment la jeunesse. Ils sont donc conseillés pour l’épanouissement personnel des jeunes. Il n’est pas forcément nécessaire de partir loin pour développer son autonomie. Partir en voyage permet à l’enfant ou à l’adolescent de développer son sens de l’organisation. En effet, il devra gérer ses bagages (et déterminer quelles sont les affaires essentielles qu'il doit emporter et ce qui ne l'est pas parmi les objets qui l'entourent au quotidien), respecter des horaires qui lui sont imposés dans un contexte différent que celui de son quotidien, apprendre à lire une carte, etc. Il devra aussi s’habituer à une alimentation éventuellement différente de celle à laquelle il est habitué et ainsi développer de nouveaux goûts. Les voyages sont également très utiles pour la socialisation. Le jeune sera amené à côtoyer des gens avec qui il ne vit pas forcément tous les jours et s’intégrer à un groupe. Cela peut être bénéfique pour gagner en confiance en soi.

Conseils pratiques

Si quitter son cadre de vie quotidien est difficile pour un jeune enfant, l’idéal est de commencer par des séjours de courte durée (par exemple deux ou trois jours) et le mieux serait qu’il se trouve dans un groupe réduit de personnes qu’il connaît déjà. Quand cette première étape est franchie, des voyages plus longs dans des groupes plus hétéroclites et pour des destinations plus lointaines peuvent être envisagés.

Mon avis

Les avantages des voyages sont nombreux, comme cela vient d’être exposé. C’est donc une bonne chose d’encourager un enfant à partir découvrir le monde dès leur plus jeune âge. Ce sont des souvenirs qui l’accompagneront toute sa vie. En outre, des séjours à l’étranger seront pour lui l’occasion de pratiquer des activités qu’il n’a pas forcément la possibilité de réaliser chez lui, comme le ski, patauger dans la mer, etc.

Articles de la même catégorie Europe

Week-end à Budapest : les bons plans (voyages, séjours)

Week-end à Budapest : les bons plans (voyages, séjours)

Vous souhaitez profiter de quelques jours de vacances pour vous rendre dans la capitale hongroise, Budapest ; vous désirez visiter la ville et découvrir un peu plus le pays. Afin de vous permettre de voyager pour pas trop cher, voici les meilleures offres qui soient disponibles pour cette destination et comment partir pour pas cher à Budapest.
Séjour à Nice : plan de la ville, gastronomie

Séjour à Nice : plan de la ville, gastronomie

Nice est une ville du sud de la France, située dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. C'est une ville connue pour son soleil et ses plages méditerranéennes. La ville vit du tourisme et du commerce et possède beaucoup de vestiges de son passé. On y trouve effectivement des musées, des théâtres et d'excellents restaurants. C'est un lieu idéal pour des vacances.
Souillac, ville de France : situation, activités, hébergement

Souillac, ville de France : situation, activités, hébergement

Souillac, située dans le sud-ouest de la France, est une commune du Lot. La Dordogne et de la région de Rocamadour font de son attrait touristique un lieu important vu les richesses présentes sur le terrain. Voici, dans un premier temps, la présentation de la ville et ses accès puis, dans un deuxième temps son tourisme et ses hébergements qui seront présentés.