Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment les voyages forment-ils la jeunesse ? Les bénéfices des voyages

Les voyages sont nécessaires à l’épanouissement des enfants et des jeunes, ils leur apprennent l’autonomie et ils ouvrent leur esprit sur la nature, la diversité des environnements, leur fragilité et la nécessité de les protéger, mais aussi sur les civilisations et les peuples du monde avec leurs coutumes, leurs religions, leurs richesses culturelles, leur passé, etc.

Pourquoi et comment voyager lorsqu’on est jeune

Les possibilités de voyager, pour un enfant ou un jeune, sont multiples, que ce soit dans le cadre scolaire (classes vertes, classes de neige, classes de mer), dans un groupe para-scolaire (scouts, club sportif, etc.) ou en famille. Et comme le dit le proverbe, les voyages forment la jeunesse. Ils sont donc conseillés pour l’épanouissement personnel des jeunes. Il n’est pas forcément nécessaire de partir loin pour développer son autonomie. Partir en voyage permet à l’enfant ou à l’adolescent de développer son sens de l’organisation. En effet, il devra gérer ses bagages (et déterminer quelles sont les affaires essentielles qu'il doit emporter et ce qui ne l'est pas parmi les objets qui l'entourent au quotidien), respecter des horaires qui lui sont imposés dans un contexte différent que celui de son quotidien, apprendre à lire une carte, etc. Il devra aussi s’habituer à une alimentation éventuellement différente de celle à laquelle il est habitué et ainsi développer de nouveaux goûts. Les voyages sont également très utiles pour la socialisation. Le jeune sera amené à côtoyer des gens avec qui il ne vit pas forcément tous les jours et s’intégrer à un groupe. Cela peut être bénéfique pour gagner en confiance en soi.

Conseils pratiques

Si quitter son cadre de vie quotidien est difficile pour un jeune enfant, l’idéal est de commencer par des séjours de courte durée (par exemple deux ou trois jours) et le mieux serait qu’il se trouve dans un groupe réduit de personnes qu’il connaît déjà. Quand cette première étape est franchie, des voyages plus longs dans des groupes plus hétéroclites et pour des destinations plus lointaines peuvent être envisagés.

Mon avis

Les avantages des voyages sont nombreux, comme cela vient d’être exposé. C’est donc une bonne chose d’encourager un enfant à partir découvrir le monde dès leur plus jeune âge. Ce sont des souvenirs qui l’accompagneront toute sa vie. En outre, des séjours à l’étranger seront pour lui l’occasion de pratiquer des activités qu’il n’a pas forcément la possibilité de réaliser chez lui, comme le ski, patauger dans la mer, etc.

Articles de la même catégorie Europe

Londres, les auberges de jeunesse : ce qu'il faut savoir et les bons plans

Londres, les auberges de jeunesse : ce qu'il faut savoir et les bons plans

Offrez-vous un séjour de détente à Londres au prix le plus bas du marché, en séjournant dans l’une de ses auberges de jeunesse. Pour trouver les meilleures adresses où vous référer, nous vous invitons à lire notre guide de voyage. Vous y trouverez également des bons plans de visite pour faire de votre voyage à Londres un moment agréable.
Guide de visite de la Domus Aurea à Rome

Guide de visite de la Domus Aurea à Rome

La Domus Aurea, bâtie à la gloire de Néron, n'aura pas survécu longtemps à la disparition du légendaire tyran. De la splendeur passée de cet édifice ne reste aujourd'hui que des pièces ensevelies sous terre. Découvrez l'historique de ce site, ce qu'il en reste aujourd'hui et comment le visiter.
Aubigny-sur-Nère : Guide touristique

Aubigny-sur-Nère : Guide touristique

Aubigny-sur-Nère est une ville française implantée dans le Cher et fait partie de la région du Centre. Cette charmante commune de plus de 5000 habitants possède un riche patrimoine historique, notamment le célèbre château de la dynastie des Stuarts. Aubigny-sur-Nère est une ville agréable et chaleureuse, qu'il faut découvrir le temps d'un séjour dans la région.
Tourisme à Anvers : que faut-il visiter ?

Tourisme à Anvers : que faut-il visiter ?

Vous souhaitez visiter Anvers, cet article va vous intéresser ! Il reprend ce qu'il faut savoir sur la ville d'Anvers, les meilleurs sites, ainsi que les endroits les plus appréciés des touristes !