Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment les voyages forment-ils la jeunesse ? Les bénéfices des voyages

Les voyages sont nécessaires à l’épanouissement des enfants et des jeunes, ils leur apprennent l’autonomie et ils ouvrent leur esprit sur la nature, la diversité des environnements, leur fragilité et la nécessité de les protéger, mais aussi sur les civilisations et les peuples du monde avec leurs coutumes, leurs religions, leurs richesses culturelles, leur passé, etc.

Pourquoi et comment voyager lorsqu’on est jeune

Les possibilités de voyager, pour un enfant ou un jeune, sont multiples, que ce soit dans le cadre scolaire (classes vertes, classes de neige, classes de mer), dans un groupe para-scolaire (scouts, club sportif, etc.) ou en famille. Et comme le dit le proverbe, les voyages forment la jeunesse. Ils sont donc conseillés pour l’épanouissement personnel des jeunes. Il n’est pas forcément nécessaire de partir loin pour développer son autonomie. Partir en voyage permet à l’enfant ou à l’adolescent de développer son sens de l’organisation. En effet, il devra gérer ses bagages (et déterminer quelles sont les affaires essentielles qu'il doit emporter et ce qui ne l'est pas parmi les objets qui l'entourent au quotidien), respecter des horaires qui lui sont imposés dans un contexte différent que celui de son quotidien, apprendre à lire une carte, etc. Il devra aussi s’habituer à une alimentation éventuellement différente de celle à laquelle il est habitué et ainsi développer de nouveaux goûts. Les voyages sont également très utiles pour la socialisation. Le jeune sera amené à côtoyer des gens avec qui il ne vit pas forcément tous les jours et s’intégrer à un groupe. Cela peut être bénéfique pour gagner en confiance en soi.

Conseils pratiques

Si quitter son cadre de vie quotidien est difficile pour un jeune enfant, l’idéal est de commencer par des séjours de courte durée (par exemple deux ou trois jours) et le mieux serait qu’il se trouve dans un groupe réduit de personnes qu’il connaît déjà. Quand cette première étape est franchie, des voyages plus longs dans des groupes plus hétéroclites et pour des destinations plus lointaines peuvent être envisagés.

Mon avis

Les avantages des voyages sont nombreux, comme cela vient d’être exposé. C’est donc une bonne chose d’encourager un enfant à partir découvrir le monde dès leur plus jeune âge. Ce sont des souvenirs qui l’accompagneront toute sa vie. En outre, des séjours à l’étranger seront pour lui l’occasion de pratiquer des activités qu’il n’a pas forcément la possibilité de réaliser chez lui, comme le ski, patauger dans la mer, etc.

Articles de la même catégorie Europe

Le tourisme en Suède : les sites à ne pas manquer

Le tourisme en Suède : les sites à ne pas manquer

Le Royaume de Suède est un pays situé au nord du continent européen. C’est une monarchie constitutionnelle, dont la capitale est Stockholm. Faire un séjour en Suède est une activité particulièrement attrayante durant les vacances, car la Suède a un passé historique fabuleux. Beaucoup de sites touristiques de ce pays scandinave sont recommandés par plusieurs opérateurs en tourisme. Que faut-il, alors, savoir pour faire du tourisme en Suède ?
Quels sont les types de transports possibles à Amsterdam ?

Quels sont les types de transports possibles à Amsterdam ?

La meilleure façon de se déplacer dans le centre d'Amsterdam est d’utiliser les transports publics. Les trams, les bus, les bus du canal et le tramway sans oublier le métro, forment un réseau complet qui vous permet d'atteindre n'importe quel endroit sans avoir besoin de voiture. Le vélo est un autre moyen de transport populaire dans la capitale néerlandaise.
Martigues France : guide touristique

Martigues France : guide touristique

Martigues, appelée aussi la Venise Provençale, est une ville française implantée dans les Bouches-du-Rhône et faisant partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette jolie commune provençale de plus de 46 000 habitants est bordée par l'étang de Berre. Séparée en trois quartiers principaux, Martigues possède un riche patrimoine historique mais aussi culturel.
Week-end à Stockholm : que faut-il visiter ?

Week-end à Stockholm : que faut-il visiter ?

Sockholm, la capitale de Suède, bâtie sur 14 îles à l'embouchure du lac Mälaren, est une ville qui comporte de nombreuses curiosités. Voir Stockholm sur un week-end nécessite de faire des choix. En voici quelques-uns.