Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide d'achat pour détecteur de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz mortel issu de la combustion incomplète de composés carbonés. Gaz incolore et inodore, le CO ne peut être décelé que par l'intermédiaire d'appareils de détection spécialement conçus à cet effet. Il existe plusieurs technologies disponibles sur le marché.

Formation du CO

Le monoxyde de carbone est un gaz de combustion incomplète notamment du bois ou du charbon. Il se forme lors des combustions de bois et de charbon en défaut d'air. Très toxique même à faibles concentrations dans l'air, le monoxyde de carbone est impossible à détecter autrement que par un détecteur de CO.

Le CO, un gaz incolore et inodore mortel

Réglementation La législation française impose la présence de détecteurs autonomes de fumées dans les habitations à l'horizon de mars 2015. Par contre, les autorités françaises n'imposent pas de présence de détecteur de CO dans les maisons bien que ce gaz tueur soit responsable de plusieurs milliers de cas d'intoxications chaque année dont quelques centaines de morts. Risques Il se forme notamment lors d'incendies domestiques ou bien lors de la combustion dans des installations de chauffage à bois ou à gaz mal ventilées ou dont les systèmes d'évacuation de fumées sont défectueux. La formation de ce gaz, sa diffusion dans l'air ambiant et l'absence de systèmes de ventilation performants vont conduire à des situations dangereuses au cours desquelles les personnes présentes vont être exposées à un danger pouvant être fatal.

Les différentes technologies de détection de CO

La solution au CO passe par l'équipement des pièces confinées contenant un foyer de combustion ou un vieux chauffage de moyens de détection en CO. Différentes technologies de détection de CO existent sur le marché : - La détection à métal-oxyde-semi-conducteur est basée sur le principe d'une réaction chimique entre le monoxyde carbone et de l'oxyde d'étain chauffé.
- La détection biomimétique est basée sur le principe du changement de couleur d'un gel quand le CO entre en contact avec lui en déclenchant une alarme.
- La détection électrochimique est due à une réaction chimique du CO générant un courant électrique qui déclenche une alarme.

Un produit normalisé

Les détecteurs commercialisés en France sont fabriqués selon des normes certifiées du type EN ou NF dont les dispositions stipulent l'utilisation d'un détecteur électrochimique. Il faut compter de 50 à une centaine d'euros pour acquérir un détecteur de CO.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Avis sur Cave Canem

Avis sur Cave Canem

Dans le monde où nous vivons actuellement la sécurité est importante. Cave Canem l'a bien compris en développant d'abord son activité dans le gardiennage avec maître-chien, pour ensuite développer son activité dans les différents domaines en rapport avec la sécurité. N'oubliant pas, au passage, les côtés audits et formation.
A quoi servent les nano caméras et comment ça marche ?

A quoi servent les nano caméras et comment ça marche ?

Les nano caméras sont des merveilles de miniaturisation. Ces caméras ont des applications multiples. Parmi les multiples utilisations, nous trouvons l'imagerie et l'exploration médicale. Le secteur militaire utilise également de plus en plus cette technique ainsi que les services de mairie, pour la surveillance discrète de lieux publics. Nous retrouvons ces nano caméras dans des gadgets-espions vendus au public
Je souhaiterais m'occuper des personnes âgées à domicile, comment dois-je faire pour obtenir le statut prétendant ? (conseils)

Je souhaiterais m'occuper des personnes âgées à domicile, comment dois-je faire pour obtenir le statut prétendant ? (conseils)

S'occuper de personnes affaiblies est une lourde responsabilité. Une personne âgée dépendante demande une attention nuit et jour. Une formation initiale, puis une formation continue sont dispensées par de nombreux départements. Si votre maison est assez grande et si vous faites preuve d'une grande patience et disponibilité, le métier d'accueilant familial est peut-être fait pour vous.
Quels sont les meilleurs fabricants d'alarmes ?

Quels sont les meilleurs fabricants d'alarmes ?

Avec près de 40 000 cambriolages chaque année en France, il est indispensable aujourd'hui de protéger son appartement ou sa maison contre les intrusions. Une bonne serrure ne suffit pas toujours à décourager les malfaiteurs qui trouvent souvent un moyen de les contourner. Une alarme de bonne qualité est certainement le meilleur moyen pour les dissuader d'entrer chez vous.