Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide d'achat pour détecteur de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz mortel issu de la combustion incomplète de composés carbonés. Gaz incolore et inodore, le CO ne peut être décelé que par l'intermédiaire d'appareils de détection spécialement conçus à cet effet. Il existe plusieurs technologies disponibles sur le marché.

Formation du CO

Le monoxyde de carbone est un gaz de combustion incomplète notamment du bois ou du charbon. Il se forme lors des combustions de bois et de charbon en défaut d'air. Très toxique même à faibles concentrations dans l'air, le monoxyde de carbone est impossible à détecter autrement que par un détecteur de CO.

Le CO, un gaz incolore et inodore mortel

Réglementation La législation française impose la présence de détecteurs autonomes de fumées dans les habitations à l'horizon de mars 2015. Par contre, les autorités françaises n'imposent pas de présence de détecteur de CO dans les maisons bien que ce gaz tueur soit responsable de plusieurs milliers de cas d'intoxications chaque année dont quelques centaines de morts. Risques Il se forme notamment lors d'incendies domestiques ou bien lors de la combustion dans des installations de chauffage à bois ou à gaz mal ventilées ou dont les systèmes d'évacuation de fumées sont défectueux. La formation de ce gaz, sa diffusion dans l'air ambiant et l'absence de systèmes de ventilation performants vont conduire à des situations dangereuses au cours desquelles les personnes présentes vont être exposées à un danger pouvant être fatal.

Les différentes technologies de détection de CO

La solution au CO passe par l'équipement des pièces confinées contenant un foyer de combustion ou un vieux chauffage de moyens de détection en CO. Différentes technologies de détection de CO existent sur le marché : - La détection à métal-oxyde-semi-conducteur est basée sur le principe d'une réaction chimique entre le monoxyde carbone et de l'oxyde d'étain chauffé.
- La détection biomimétique est basée sur le principe du changement de couleur d'un gel quand le CO entre en contact avec lui en déclenchant une alarme.
- La détection électrochimique est due à une réaction chimique du CO générant un courant électrique qui déclenche une alarme.

Un produit normalisé

Les détecteurs commercialisés en France sont fabriqués selon des normes certifiées du type EN ou NF dont les dispositions stipulent l'utilisation d'un détecteur électrochimique. Il faut compter de 50 à une centaine d'euros pour acquérir un détecteur de CO.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Guide d'achat : les alarmes sans fil ?

Guide d'achat : les alarmes sans fil ?

Pour choisir une alarme sans fil, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement, afin d'établir au mieux ce qui correspond à votre attente. Les systèmes d'alarmes sont nombreux et ils ne se ressemblent pas, car beaucoup de critères entrent en vigueur pour choisir, quelle alarme sera la plus adaptée. Cet article vous définira les fonctions d'une alarme sans fil et ses différents systèmes vendus sur le marché.
Goliath Gel : la sécurité contre les cafards

Goliath Gel : la sécurité contre les cafards

Les cafards sont des animaux qui existent sur terre depuis plus de 350 millions d’années. Pourtant ces insectes ailés nous ne les aimons pas. Nous ne voulons pas les voir dans nos maisons. C’est pourquoi la société BASF, spécialisée dans la chimie, a créé pour les éliminer un gel : le goliath Gel, efficace dans les collectivités.
Contact direct : quels sont les dangers encourus ?

Contact direct : quels sont les dangers encourus ?

L’électricité est très dangereuse, c'est pour cette raison qu'il faut réaliser une installation électrique sans danger. De plus, il faut faire attention et manipuler par exemple les prises après avoir coupé le courant. Ensuite, il faut entretenir ses appareils pour qu'il n'y ait pas de problèmes. Voici un guide qui vous explique les différents risques.
La thermographie infrarouge en sécurité habitation

La thermographie infrarouge en sécurité habitation

La thermographie infrarouge est une technique qui utilise une caméra thermique capable de mesurer à distance la température de surface des objets émettant des rayonnements infrarouges. Les applications dans l'habitat sont nombreuses depuis la détermination de déperditions thermiques jusqu'à la détection d'une fuite, le départ d'un feu, une infiltration d'eau ou la présence d'humidité sur les murs d'un bâtiment provocant des ponts thermiques.