Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les différents types de portes de garage ?

Le garage de votre maison a besoin d'une porte pour le sécuriser, mais il y tellement de modèles que vous ne savez pas laquelle choisir. En PVC ou en acier, porte coulissante ou porte basculante, automatique ou manuelle, tout est possible, mais cela dépend de vos goûts, de vos besoins, mais aussi et surtout, de votre budget.

Les critères à prendre en compte

L'esthétisme L'esthétique est le premier des critères de choix. Il existe différents design de porte avec des motifs à cassette, à chevrons ou en panneaux à cabochons.
L'espace Le choix sera aussi fonction de l'espace disponible dans le garage. Une porte basculante sera préférable par rapport à une porte coulissante si le garage est petit.
La robustesse et l'isolation La fonction principale d'une porte de garage est de protéger contre les effractions. La porte doit être le plus solide possible, et ce sera le critère de choix du matériau (acier, PVC, bois ou aluminium).
La motorisation Certaines portes peuvent être difficilement motorisées, d'où la contrainte d'une option pour une autre solution.

Les 4 types de portes

Les portes basculantes Elles se déclinent en trois modèles : - Les portes basculantes débordantes, c'est-à-dire, à déport vers l'extérieur (ce sont les plus économiques). - Les portes basculantes sans déport qui, en s'ouvrant, restent à l'aplomb de la façade du garage. Elles sont moins bruyantes que les précédentes, grâce à leurs barres de torsion. - Les portes sectionnelles, constituées de plusieurs panneaux horizontaux qui coulissent sur des rails. Elles représentent les 2/3 du marché. L'intérêt de ces portes est la facilité à les motoriser.
Les portes coulissantes Les portes de garage coulissantes sont constituées de panneaux verticaux articulés qui coulissent sur un rail à 90°, pour venir se ranger sur une des parois latérales du garage. L'intérêt de ce système, est qu'il peut être équipé d'un portillon pour le passage piéton, mais son principal inconvénient, c'est qu'il est difficilement motorisable.
Les portes à battants Il s'agit de portes à ouverture traditionnelle avec deux battants qui s'ouvrent vers l'extérieur. L'encombrement est important.
Les portes accordéons Les ancêtres de nos portes de garage, elles se raréfient car leur utilisation est souvent laborieuse. Le plus souvent, elles sont en bois.
Les différents matériaux Les portes de garage peuvent être fabriquées dans différents matériaux. La palme revenant à l'aluminium isolé (polystyrène enfermé dans un profilé). La tôle est également très courante, car son coût est minime et elle offre une très grande résistance. Le PVC est un excellent isolant, son entretien est nul, mais il est plus sensible aux effractions. Le bois, matériau noble, est un très bon isolant mais exige un entretien régulier. Enfin, sachez qu'une porte motorisée résiste mieux aux tentatives d'effractions.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Les conseils pour comparer entre cinq systèmes de fermeture de porte (efficacité, prix, installation)

Les conseils pour comparer entre cinq systèmes de fermeture de porte (efficacité, prix, installation)

Sécuriser son domicile est aujourd'hui devenue une priorité. C'est pourquoi le système de protection des garages a aujourd'hui évolué pour proposer divers types de fermeture de porte. Nous allons donc vous présenter ces différents systèmes, puis établir une comparaison afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.
Guide d'achat pour une mini caméra de surveillance

Guide d'achat pour une mini caméra de surveillance

Une mini caméra de surveillance, par sa petite taille, est un moyen très discret pour filmer les alentours. Ils peuvent être munis de plusieurs fonctions comme la vision nocturne, le système audio caché. Il existe aussi la mini caméra-espion. Pour vos achats de mini caméra en toute connaissance de cause, voici un petit guide d’achat.
Où acheter une porte coupe-feu ? (adresses, comparatif de prix)

Où acheter une porte coupe-feu ? (adresses, comparatif de prix)

Les portes coupent feux ont bien évolué. Les normes à respecter sont plus strictes en matière d'incendie, de par son efficacité, ces portes coupe-feu sont de plus en plus installées. Si vous disposez d'une chaudière à gaz ou à fioul, ce type de porte est indispensable, nous allons voir ses caractéristiques et/ou en trouver.
Comment et pour quelles raisons louer un coffre fort à la banque ?

Comment et pour quelles raisons louer un coffre fort à la banque ?

La plupart des institutions bancaires proposent de placer nos biens et documents précieux dans un coffre-fort, afin d’en assurer la sécurité. Cette solution est-elle un bon investissement ? Voici quelques éléments afin d’y répondre.