Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les différents types de portes de garage ?

Le garage de votre maison a besoin d'une porte pour le sécuriser, mais il y tellement de modèles que vous ne savez pas laquelle choisir. En PVC ou en acier, porte coulissante ou porte basculante, automatique ou manuelle, tout est possible, mais cela dépend de vos goûts, de vos besoins, mais aussi et surtout, de votre budget.

Les critères à prendre en compte

L'esthétisme L'esthétique est le premier des critères de choix. Il existe différents design de porte avec des motifs à cassette, à chevrons ou en panneaux à cabochons.
L'espace Le choix sera aussi fonction de l'espace disponible dans le garage. Une porte basculante sera préférable par rapport à une porte coulissante si le garage est petit.
La robustesse et l'isolation La fonction principale d'une porte de garage est de protéger contre les effractions. La porte doit être le plus solide possible, et ce sera le critère de choix du matériau (acier, PVC, bois ou aluminium).
La motorisation Certaines portes peuvent être difficilement motorisées, d'où la contrainte d'une option pour une autre solution.

Les 4 types de portes

Les portes basculantes Elles se déclinent en trois modèles : - Les portes basculantes débordantes, c'est-à-dire, à déport vers l'extérieur (ce sont les plus économiques). - Les portes basculantes sans déport qui, en s'ouvrant, restent à l'aplomb de la façade du garage. Elles sont moins bruyantes que les précédentes, grâce à leurs barres de torsion. - Les portes sectionnelles, constituées de plusieurs panneaux horizontaux qui coulissent sur des rails. Elles représentent les 2/3 du marché. L'intérêt de ces portes est la facilité à les motoriser.
Les portes coulissantes Les portes de garage coulissantes sont constituées de panneaux verticaux articulés qui coulissent sur un rail à 90°, pour venir se ranger sur une des parois latérales du garage. L'intérêt de ce système, est qu'il peut être équipé d'un portillon pour le passage piéton, mais son principal inconvénient, c'est qu'il est difficilement motorisable.
Les portes à battants Il s'agit de portes à ouverture traditionnelle avec deux battants qui s'ouvrent vers l'extérieur. L'encombrement est important.
Les portes accordéons Les ancêtres de nos portes de garage, elles se raréfient car leur utilisation est souvent laborieuse. Le plus souvent, elles sont en bois.
Les différents matériaux Les portes de garage peuvent être fabriquées dans différents matériaux. La palme revenant à l'aluminium isolé (polystyrène enfermé dans un profilé). La tôle est également très courante, car son coût est minime et elle offre une très grande résistance. Le PVC est un excellent isolant, son entretien est nul, mais il est plus sensible aux effractions. Le bois, matériau noble, est un très bon isolant mais exige un entretien régulier. Enfin, sachez qu'une porte motorisée résiste mieux aux tentatives d'effractions.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Alarme pour congélateur : où en trouver une ?

Alarme pour congélateur : où en trouver une ?

Une panne ou une porte de congélateur mal fermée sont des situations que l'on peut vite rencontrer. Heureusement, il existe des alarmes pour congélateur à différents prix, de l'entrée de gamme au haut de gamme. Certaines sont dotées d'un écran et d'une sonde toute simple et se mettent à sonner, d'autres permettent d'être avertis par téléphone.
Comment fonctionne la centrale d'alarme ? (guide)

Comment fonctionne la centrale d'alarme ? (guide)

L'évolution de la technologie a permis de créer de nouvelles centrales d'alarmes filaires ou radio. Véritable centre névralgique de votre système, la centrale analyse les informations qu’elle reçoit des capteurs et réagit en déclenchant la sirène et envoyant un message d'alerte au travers du transmetteur téléphonique.
Quel magasin propose du materiel électronique pour les alarmes ?

Quel magasin propose du materiel électronique pour les alarmes ?

Un très grand nombre de personnes souhaitent sécuriser leur maison ou leur appartement, mais il est quelquefois un peu difficile de s'y retrouver parmi toutes les possibilités qui sont offertes actuellement. De nombreux magasins proposent de vendre en ligne des systèmes simples, faciles à installer soi-même.
Comparatif d'alarme de maison (conseils, prix, références)

Comparatif d'alarme de maison (conseils, prix, références)

Equiper sa maison d’un système d’alarme est devenu nécessaire depuis quelques années. En effet, ce système de prévention contre les intrusions, les effractions ou même les incendies nous permet d’avoir un minimum de sécurité chez soi. On retrouve différents types et modèles d’alarmes de sécurité. Dans cet article, nous allons tenter de donner un comparatif d’alarmes de maison.