Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide d'achat : choisir entre enceinte bibliothèque et enceinte colonne

Les passionnés de home cinéma le savent bien, il est parfois très difficile de faire cohabiter une installation offrant un son de qualité, tout en parvenant à préserver l'esthétique de l'ensemble. Pour cela, il vous faudra inévitablement faire un choix d'enceintes judicieux. Deux grandes familles se distinguent, les enceintes colonnes et les enceintes bibliothèques. Voici quelques conseils qui vous permettront d'effectuer le bon choix.

Le enceintes colonnes

Le choix du modèle d'enceinte doit se faire en fonctions de plusieurs paramètres, le premier critère de choix important est la taille de la pièce à sonoriser. Les enceintes colonnes seront à proscrire d'elle même si la pièce où est installé votre système hifi offre un espace restreint. En effet elles seront surdimensionnées pour la taille de votre espace d'écoute et offriront une expérience sonore dégradée, le son perdant toute sa dynamique et les graves envahiront la pièce. Les colonnes seront parfaites pour sonoriser une pièce d'une superficie supérieure à 20m2. Un caisson en renfort Si votre installation ne dispose pas d'un caisson de grave, il sera dans ce cas indispensable d'investir dans des colonnes car leur volume permet de diffuser des fréquences graves beaucoup plus prononcées que sur des enceintes bibliothèque de petite taille. Cet argument sera d'autant plus valable si votre installation est destinée en majeure partie à un usage cinéma. Les tarifs pratiqués Vous pourrez par exemple acquérir les colonnes Eltax monitor IX offrant un son fourni en grave pour la somme de 189€ sur le site Son-video.com.

Les enceintes bibliothèques

Les enceintes bibliothèque seront parfaites pour sonoriser un petit espace, en effet, leur faible volume leurs permettent de limiter les vibrations qui viendraient entacher l'écoute de vos morceaux musicaux. L'avantage des enceintes bibliothèques, c'est qu'à budget égal, leur qualité de fabrication sera souvent supérieure à celle des enceintes colonnes. Une combinaison gagnante Afin de profiter pleinement des bandes sons de vos films, il faudra obligatoirement les associer à un caisson de grave qui viendra palier la faiblesse des ces enceintes dans ce domaine. Sachez également qu'il est tout à fait possible de combiner enceintes colonnes et bibliothèques dans une même installation, ces dernières étant souvent utilisées à l'arrière de l'installation comme enceintes surround. Quels prix pour de bonnes enceintes Si vous désirez vous équiper en enceintes bibliothèques de qualité, vous pourrez vous offrir les JBL Nothridge e20 qui vous fourniront un son clair et précis pour la somme de 199€ sur les sites spécialisés en home cinéma. (Prix constatés en août 2011).

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

Quelles sont les caractéristiques de la table de mixage X-Session Pro ?

Quelles sont les caractéristiques de la table de mixage X-Session Pro ?

La M-Audio X-Session Pro est un contrôleur Usb midi simulant une table de mixage DJ. Elle permet donc de commander un logiciel sans (trop) utiliser la souris et le clavier. En voici les principales caractéristiques, et quelques conseils d'utilisation.
Où trouver de la sonorisation à bas prix ?

Où trouver de la sonorisation à bas prix ?

C'est décidé vous allez tout tenter pour réussir votre carrière de DJ et devenir le tout nouveau David Guetta. Mais pour animer vos premières soirées, il vous faudra acquérir du matériel de sonorisation professionnel. Il sera donc primordial de connaître les bonnes adresses afin de trouver de quoi monter votre sono de DJ sans y laisser votre chemise.
Où peut on trouver un plateau de tv pivotant ?

Où peut on trouver un plateau de tv pivotant ?

Les plateaux de TV pivotants sont très pratiques car ils vous permettent d'orienter votre télévision facilement. Grâce à cet article, vous aurez l'occasion de découvrir les différents magasins et sites de vente en ligne qui permettent d'acheter des plateaux de télé pivotants. De plus, pour vous donner une idée du prix de ces plateaux pivotants, vous retrouverez une sélection d'offres.
Tous les modèles de Lecteur DVD Philips (avantages, prix)

Tous les modèles de Lecteur DVD Philips (avantages, prix)

Blu-ray ? 3D ? Il n'est déjà pas facile de décider quelle marque de lecteur vidéo vous allez choisir pour votre futur achat ; que dire lorsque vous êtes devant le rayon où sont exposés plus d'une cinquantaine de lecteurs proposant diverses fonctions. Nous nous intéressons dans cet article aux différents modèles de la marque Philips.