Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide d'achat : Aménagement chambre

L'aménagement d'une chambre à coucher doit être fait avec précaution, afin de s'y sentir le plus à l'aise et le plus détendu possible. Il est indispensable d'y trouver une harmonie et une fluidité de mouvement en fonction de vos goûts et de vos besoins. Voici donc comment aménager une chambre à coucher afin d'y trouver un sommeil réparateur.

Les meubles et aménagement

Avant tout, il faut commencer par le choix des meubles de literie. Il doit être de bonne qualité et s'adapter aux dimensions de votre chambre. On ne choisira pas un lit King Size pour une petite chambre, par exemple. Avec ou sans tête de lit, à pieds ou posé directement sur le sol, c'est votre choix, mais pensez à votre dos si vous optez pour un lit bas. Si la chambre n'est pas équipée de placards intégrés, faites attention à ne pas choisir des meubles de rangements trop imposants. Vous pouvez opter pour des portants et étagères que vous dissimulerez derrière une rangée de rideau. De manière générale, ne disposez pas votre lit face à la fenêtre, et il vaut mieux ne pas le placer contre un mur pour permettre un déplacement facile. Vous devez pouvoir marcher tout autour de votre lit sans gêne. De même, les meubles de rangements doivent être placés sur les côtés. En ce qui concerne la lumière, pas de plafonnier directement au dessus du lit, optez pour une lumière douce et des appoints de lumière sur les tables de chevets. Évitez au maximum les écrans et ordinateurs dans la chambre qui dérange le sommeil.

Les couleurs et décoration

Pour la couleur, on opte pour des couleurs claires, douces, pas trop vives et reposantes. Exception faite des chambres de grandes dimensions où vous pouvez oser les couleurs plus chaudes comme le rouge, le prune ou le chocolat. En ce qui concerne la décoration, essayez de l'harmoniser à la couleur des murs. Les points de couleurs seront apportés par le linge de lit et les rideaux. Ne surchargez pas votre chambre de tableaux, sculptures, collections ou autres objets de décoration. La pièce doit rester apaisante. Le sol est à choisir selon vos goûts : parquets, moquette ou lino. Il faut le choisir assez neutre si la couleur des murs est très présente.

Les enfants

De même pour la chambre de bébé ou pour les enfants, évitez les couleurs vives ou les motifs trop imposants. Essayez de séparer l'espace jour de l'espace nuit. Vous pouvez choisir des lits mezzanines pour enfants qui permettront d'aménager un espace de jeux ou un bureau dans les petites chambres. Pour les adolescents, optez pour des rangements de bureaux et un mobilier pour bureau adapté à ses études, pour lui permettre de rester organisé.

Articles de la même catégorie Mobilier

Les comparatifs de sacs de couchage pour bébé

Les comparatifs de sacs de couchage pour bébé

Le sac de couchage est très utilisé de nos jours. On peut se glisser dedans pour dormir et se protéger du froid lors de randonnées ou pour passer la nuit sous les étoiles au camping. Vous trouverez dans cet article toutes les informations concernant les différents prix et marques de sac de couchage pour bébé.
Vente de meubles anciens : les bons plans

Vente de meubles anciens : les bons plans

La qualité de vos meubles présents dans votre salon est de bonne qualité néanmoins, vous êtes assez nostalgique des styles anciens. Pourquoi ne pas décider d'opter pour l'achat de meubles vintages ? Nous vous livrerons certains conseils, pour que vous puissiez établir votre choix, en toute connaissance de cause et acheter ensuite, vos meubles aux prix les moins élevés.
Comment choisir des chaises de bureaux ?

Comment choisir des chaises de bureaux ?

Des chaises de bureaux devraient être choisies en fonction du confort qu’il procure premièrement ensuite, on peut s’intéresser à l’aspect esthétique du mobilier. En effet, pour des chaises de bureaux, il est important de donner un aspect attrayant à ceux-ci non seulement pour les utilisateurs, mais surtout pour les visiteurs également.
Comment disposer des meubles et objets en bois brut pour rendre originale la décoration d'une pièce ?

Comment disposer des meubles et objets en bois brut pour rendre originale la décoration d'une pièce ?

Vous ressentez le besoin de changer la décoration de votre chambre à coucher, mais les meubles sont en bois brut et imposant, un côté affectif vous empêche de vous en séparer. Pourtant, vous rêvez d'une chambre plus colorée, plus vintage et à moindres frais. Quelques petites astuces redonneront à ce mobilier en bois brut une tendance nouvelle et plus aérée.