Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser une housse de chaise ?

Les housses de chaises, de fauteuils, de canapé, sont très à la mode. C’est aussi une belle façon de couvrir des chaises ou des fauteuils défraîchis. La confection des housses est très simple à réaliser et elle vous permet de joindre l’utile à l’agréable, grâce au temps que vous allez y consacrer. L’avantage d’une housse, c’est de l’assortir à la décoration intérieure.

Matériel et fournitures

- De la craie tailleur, un mètre ruban, du papier Kraft. - Pour le tissu, vous l’achèterez en fonction de la surface à couvrir, s’il s’agit d’une chaise style fauteuil ou une chaise droite, dans ce cas, il faut prendre 1,50m de longueur.

Étapes de réalisation

1ère étape : les mesures - Pour le dossier et l’assise : la hauteur du dossier, devant jusqu’au pli de l’assise, pour le dos, jusqu’au bas des pieds de la chaise. Ensuite les mesures de l’assise, en débordant de 5cm, de chaque côté de l’assise (pour les soufflets). - Mesurez également la hauteur à partir de l’assise, jusqu’aux pieds de la chaise, devant les côtés latéraux et le dos. 2ème étape : le patron
- Étalez le papier kraft, pour faire votre patron : reportez les différentes mesures des parties de votre chaise, en ajoutant 5cm à chaque fois pour la couture, puis découpez-les. - Posez votre tissu, bien étendu sur le sol, placez le patron des différentes pièces, dessinez les contours à la craie tailleur. - Découpez maintenant les différentes pièces. 3ème étape : l’assemblage
- Procédez à l’assemblage des pièces, en cousant le dossier devant avec l’assise, la couture formera le pli entre le dossier et l’assise. - Cousez le dos avec le devant du dossier, les côtés latéraux et le haut du dossier seulement. La partie du bas du dos restera ouverte. - Maintenant, cousez les parties tombantes de chaque côté, avec l’assise.
Prévoyez des soufflets d’angle des pieds, qui seront rajoutés au tissu du bas. - Réalisez les finitions de la housse, en effectuant les ourlets.

Conseils pratiques

- Jouez sur les tons, par exemple du tissu écossais pour la housse et du tissu uni pour les soufflets. - Vous pouvez confectionner des galettes de différentes couleurs, pour l’assise. - Les housses pour un mobilier de jardin doivent convenir parfaitement au lieu. - Les housses de protection sont recommandées pour protéger vos fauteuils ou vos canapés, contre d’éventuelles taches. - Vous pouvez garnir vos chaises en teck, avec des galettes, pour les embellir. Le velours conviendrait parfaitement pour ce style de bois.

Articles de la même catégorie Mobilier

Où trouver un matelas pliant au meilleur prix ? (Adresses, tarifs, bons plans)

Où trouver un matelas pliant au meilleur prix ? (Adresses, tarifs, bons plans)

Vous souhaitez acheter un matelas pliant pour votre intérieur ? Dans cet article, vous allez découvrir quatre sites Internet où il est possible d'en acquérir à des prix raisonnables. Les matelas pliants vous permettront de gagner de la place dans votre maison, de ce fait, vous pourrez accueillir de nombreux amis.
Les meubles TV en bois

Les meubles TV en bois

La télévision de votre salle à manger vous plait véritablement, mais c'est le meuble qui la porte qui vous déplait, car vous estimez qu'il n'est pas à la hauteur de celle-ci. Pourquoi ne pas procéder à l'achat d'un nouveau meuble de télé ? Pour ce faire, nous vous expliquerons de quelle façon choisir au mieux votre meuble et comment l'acheter au prix le plus bas du marché.
Comment et où acheter une banquette-lit ? (adresses, modèles, prix)

Comment et où acheter une banquette-lit ? (adresses, modèles, prix)

Les banquettes-lits et canapés convertibles peuvent être utilisés en couchage d’appoint, ou régulier dans les petits appartements. Ils sont souvent choisis par les adolescents et les étudiants pour leur côté pratique. La banquette-lit sert à la fois de canapé pour les soirées entre amis et de lit quand vient la nuit. Nous vous disons où trouver ces meubles très utiles.
Meuble de séparation : optimisez vos espaces

Meuble de séparation : optimisez vos espaces

Vous avez un très grand séjour. Vous voulez plus ou moins cloisonner pour faire des espaces salon et salle à manger bien délimités. Vous avez une cuisine américaine et vous souhaitez qu’elle soit un peu délimitée ou bien encore vous voudriez un espace bureau dans un grand séjour. Grâce à cet article, vous pourrez avoir quelques coups de main afin vous aider à savoir comment jouer avec les meubles de séparation en cloisonnant astucieusement.