Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser une housse de chaise ?

Les housses de chaises, de fauteuils, de canapé, sont très à la mode. C’est aussi une belle façon de couvrir des chaises ou des fauteuils défraîchis. La confection des housses est très simple à réaliser et elle vous permet de joindre l’utile à l’agréable, grâce au temps que vous allez y consacrer. L’avantage d’une housse, c’est de l’assortir à la décoration intérieure.

Matériel et fournitures

- De la craie tailleur, un mètre ruban, du papier Kraft. - Pour le tissu, vous l’achèterez en fonction de la surface à couvrir, s’il s’agit d’une chaise style fauteuil ou une chaise droite, dans ce cas, il faut prendre 1,50m de longueur.

Étapes de réalisation

1ère étape : les mesures - Pour le dossier et l’assise : la hauteur du dossier, devant jusqu’au pli de l’assise, pour le dos, jusqu’au bas des pieds de la chaise. Ensuite les mesures de l’assise, en débordant de 5cm, de chaque côté de l’assise (pour les soufflets). - Mesurez également la hauteur à partir de l’assise, jusqu’aux pieds de la chaise, devant les côtés latéraux et le dos. 2ème étape : le patron
- Étalez le papier kraft, pour faire votre patron : reportez les différentes mesures des parties de votre chaise, en ajoutant 5cm à chaque fois pour la couture, puis découpez-les. - Posez votre tissu, bien étendu sur le sol, placez le patron des différentes pièces, dessinez les contours à la craie tailleur. - Découpez maintenant les différentes pièces. 3ème étape : l’assemblage
- Procédez à l’assemblage des pièces, en cousant le dossier devant avec l’assise, la couture formera le pli entre le dossier et l’assise. - Cousez le dos avec le devant du dossier, les côtés latéraux et le haut du dossier seulement. La partie du bas du dos restera ouverte. - Maintenant, cousez les parties tombantes de chaque côté, avec l’assise.
Prévoyez des soufflets d’angle des pieds, qui seront rajoutés au tissu du bas. - Réalisez les finitions de la housse, en effectuant les ourlets.

Conseils pratiques

- Jouez sur les tons, par exemple du tissu écossais pour la housse et du tissu uni pour les soufflets. - Vous pouvez confectionner des galettes de différentes couleurs, pour l’assise. - Les housses pour un mobilier de jardin doivent convenir parfaitement au lieu. - Les housses de protection sont recommandées pour protéger vos fauteuils ou vos canapés, contre d’éventuelles taches. - Vous pouvez garnir vos chaises en teck, avec des galettes, pour les embellir. Le velours conviendrait parfaitement pour ce style de bois.

Articles de la même catégorie Mobilier

Où trouve-t-on les meubles en rotin les moins chers ?

Où trouve-t-on les meubles en rotin les moins chers ?

Afin d'améliorer la qualité du mobilier d'une de vos pièces, il se peut que vous soyez à la recherche de nouveaux meubles. pourquoi ne pas acquérir des meubles en rotin, souvent appréciés pour leur côté robuste ? si vous le désirez, nous verrons dans un premier temps de quelle façon choisir vos meubles, et où les acheter au prix le plus bas.
Guide : table de cuisine

Guide : table de cuisine

La table est une des pièces maîtresses de la cuisine. il est important qu'elle soit non seulement esthétique, mais aussi pratique. voilà pourquoi il faut prêter attention à sa forme (ronde, carrée, etc.) et aux différents avantages que chacune offre. les styles étant nombreux, vous trouverez dans cet article comme bien choisir une table pour votre cuisine afin de ne pas vous tromper.
Comment bien choisir une table de salon ? (conseils)

Comment bien choisir une table de salon ? (conseils)

La table basse est un élément non négligeable, dans votre salon. elle propose le relâchement, suite à une journée de travail lorsque vous êtes détendue sur votre canapé, accompagné d’un bon livre ou encore d’une tasse de thé. elle est à la fois fonctionnelle et décorative. elle complétera votre canapé, en apportant une touche de convivialité à votre salon.voici quelques conseils, pour faire votre choix.
Mobilier en inox : changez de décor

Mobilier en inox : changez de décor

Bien qu’il ait été utilisé dans les années 30, en décoration et dans l’ameublement, l’acier ornemental ou encore structurel exprime parfaitement l’esprit moderne. il a certes connu sa véritable heure de gloire dans les années 70 où de nombreux décors de films ont fait appel à du mobilier en inox, mais aujourd’hui encore, il compte de nombreux fans au penchant industriel.