Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un meuble range CD soi-même ? (étapes, conseils)

Malgré les téléchargements illégaux, la musique s'achète et s'écoute heureusement encore sur CD. On peut choisir le parti de les empiler au risque que le moindre coup de vent fasse tout écroulé. Ou alors, on peut les mettre à l'abri dans un meuble de rangement prévu à cet effet. Voici une méthode simple et économique pour fabriquer une porte CD originale.

Fournitures

Le bois est un matériau bon marché et facile à utiliser. Si vous êtes débutant dans cette discipline, le bois mélaminé est fait pour vous, car il est vendu dans la plupart des magasins de bricolage. N'hésitez pas à demander la découpe des planches aux dimensions voulues. La plupart du temps, cela ne vous coûtera qu'un sourire. Pour une meilleure compréhension du montage, toutes les planches seront codées. - 1 planche centrale de 57x40 cm (PC) - 1 plateau carré de 50 cm de côté pour le dessus (CADE) - 1 planche carrée de 45 cm de côté pour le dessous (CADO) - 2 planches de de 57x45 cm pour les côtés (PLG et PLD) - 6 planches de 40x20 cm pour les étagères (ET1 à ET6) - 4 roulettes et leurs vis de fixation - 1 perceuse-visseuse - des vis

Réalisation

Elle se fait en 5 étapes. 1. Commencez par percer et visser la planche ET1 sur le PC, à 12 cm du haut. Puis fixez-y les ET2 et ET3, tous les 12cm. 2. Sur l'autre face de la planche PC, percez et fixez les ET4, ET5 et ET6, tous les 15 cm. Vos étagères sont en place. 3. Pour consolider votre meuble DVD-CD, percez et vissez la planche PLG à gauche et la PLD à droite. Pour information, ces planches sont à fixer sur le côté des étagères et sur la tranche de la planche centrale (3 points de fixation par étagère, sur chaque bord et au milieu). 4. Vissez la planche CADO sur le dessous du meuble et la CADE sur le dessus. 5. Finissez en fixant les roulettes à chaque coin, ce qui donnera à votre meuble une accessibilité à 360 °. Il ne vous reste plus qu'à garnir votre meuble et récolter les compliments de vos proches pour avoir réalisé une colonne DVD-CD aussi originale.

Conseils et astuces

Vous pouvez utiliser le dessus du plateau pour y installer votre chaîne hifi, une belle lampe ou un objet de décoration. Les roulettes sont indispensables pour atteindre les 2 faces de rangement. Pourquoi pas d'un côté les CD, de l'autre les DVD ? Pour cacher les vis de votre création, utilisez des caches vis, vernissez-le, peignez-le ou recouvrez-le de tissus ou de papier adhésif. Vous pouvez aussi utiliser ce meuble comme table d'appoint pour un plateau télé ou pour un artiste dessinateur en herbe.

Articles de la même catégorie Mobilier

Où trouver un matelas pliant au meilleur prix ? (Adresses, tarifs, bons plans)

Où trouver un matelas pliant au meilleur prix ? (Adresses, tarifs, bons plans)

Vous souhaitez acheter un matelas pliant pour votre intérieur ? Dans cet article, vous allez découvrir quatre sites Internet où il est possible d'en acquérir à des prix raisonnables. Les matelas pliants vous permettront de gagner de la place dans votre maison, de ce fait, vous pourrez accueillir de nombreux amis.
Comment ne pas se tromper lors de l'achat d'une literie ? (conseils)

Comment ne pas se tromper lors de l'achat d'une literie ? (conseils)

Lorsqu'on achète une nouvelle literie, c'est clair que celle-ci doit nous durer tout au plus dix ans, alors il ne faut pas faire le mauvais choix. Pour ne pas vous tromper et ruiner ce grand investissement, découvrez comment essayer une literie à l'achat, quelles sont les dimensions idéales pour cette literie et surtout les petites astuces qui nous facilitent vraiment la vie.
Chaise avec accoudoir : comment choisir ?

Chaise avec accoudoir : comment choisir ?

Dans notre salon ou bien dans notre cuisine, les chaises avec accoudoir sont beaucoup plus agréables pour s'installer. Elles conviennent aux personnes présentant des problèmes de dos et sont idéales pour accueillir les personnes âgées. Nous allons donc nous intéresser aux choix de nos chaises avec accoudoir. D'une part, nous verrons quels modèles choisir par rapport à votre état et d'autre part nous verrons comment trouver le modèle qui correspond à vos attentes visuelles.
Comment bien choisir un tapis d'escalier ? (conseils)

Comment bien choisir un tapis d'escalier ? (conseils)

Le tapis d'escalier est esthétique, il donnera à vos escaliers couleurs et gaieté, mais il apporte aussi d'autres avantages très agréables. Grâce à lui votre escalier sera moins glissant. Il insonorisera les escaliers en bois et jouera un rôle d'isolant thermique qui apportera douceur et chaleur. Voici un petit guide des différents choix du commerce pour vous aider à bien choisir votre tapis d'escalier.