Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Griffin Dunne : biographie

Né en 1955 à New York, Griffin Dunne est un acteur célèbre dans les années 80 qui devint ensuite réalisateur dans le courant des années 90. Il s'est spécialisé dans les comédies romantiques, dans lesquelles il a déjà pu diriger Meg Ryan ou encore Uma Thurman.

Premier pas

Bien que new-yorkais, Griffin Dunne grandit à Los Angeles, où il se lance rapidement dans le métier d'acteur. Il connaît notamment deux grands succès dans des premiers rôles : d'abord dans Le loup-garou de Londres, réalisé par John Landis en 1981, puis dans l'After Hours de Martin Scorsese, sorti aux Etats-Unis en 1985.

Sa carrière

Dunne joue ensuite bien d'autres rôles (dans Le grand bleu, My girl, etc.), sans toutefois retrouver le succès de ses débuts. C'est alors qu'il décide de passer à la réalisation, en mettant en scène Addicted to love en 1997. Incarnée par Matthew Broderick, Meg Ryan et Tcheky Karyo, cette étrange comédie romantique ne connaît pas un succès immédiat, mais finit par gagner ses galons d'oeuvre culte. L'année suivante, il enchaîne avec Les ensorceleuses. Sandra Bullock, Nicole Kidman et notamment Evan Rachel Wood y incarnent les membres d'une étrange famille composée uniquement de sorcières. Les ensorceleuses, film fantastique et romantique, trouve lui aussi son public sur le tard. Ses deux films suivants, Fierce et Famous people, restent hélas inédits en France. Le premier, tourné en 2000, est un semi-documentaire qui suit les traces d'une actrice débutante en quête d'un rôle. Interprété par Diane Lane et Donald Sutherland, le second, qui date de 2005, voit une masseuse new-yorkaise partir sur les traces du père de son enfant, installé dans une tribu africaine. Son dernier film en date, Un mari de trop, bénéficie d'un joli casting puisque Uma Thurman y donne la réplique à Colin Firth et Jeffrey Dean Morgan. Dans ce film sorti en 2007, l'héroïne découvre que son pire ennemi l'a épousée sans son autorisation afin de l'empêcher de se marier avec l'homme qu'elle aime.

Son action

Désormais installé comme réalisateur romantique, Griffin Dunne continue néanmoins de faire l'acteur de façon occasionnelle, notamment dans des séries télévisées comme How to make it in America ou Alias. Histoire, sans doute, de ne pas perdre la main.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jacques Tati : biographie

Jacques tati : biographie

Jacques tati, de son vrai nom jacques tatischeff, est un réalisateur et acteur français né le 9 octobre 1907 et décédé le 4 novembre 1982 à paris. son cinéma relève du genre burlesque. burlesque dans lequel l'expression des corps semble s'organiser en de véritables ballets chorégraphiques.
Vincenzo Natali : biographie

Vincenzo natali : biographie

Vincenzo natali est un réalisateur canadien spécialisé dans la science-fiction à qui nous devons des films concept tels que "cube", "cypher", "nothing" et "splice". né le 6 janvier 1969 à detroit, aux états-unis, vincenzo natali grandit en découvrant les grands classiques du cinéma fantastique, notamment les "frankenstein" de la universal et les films de monstres de ray harryhausen.
Wolfgang Petersen : biographie

Wolfgang petersen : biographie

Spécialiste de l'action et du thriller à grand spectacle, wolfgang petersen a réalisé des longs-métrages à succès tels que "l'histoire sans fin", "air force one", "en pleine tempête" ou encore "troie".
Pierre Vaneck : biographie

Pierre vaneck : biographie

Pierre vaneck, "le comédien gentilhomme" (c'est ainsi que le définissaient ses pairs) fait partie des artistes qui se sont toujours refusés à entrer dans le show-biz. son élégance et ses qualités professionnelles auraient pu en faire une immense star mais sa rigueur dans le choix de ses rôles et sa conception de l'art dramatique l'ont conduit sur une autre voie.