Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gîte rural : où trouver les bonnes adresses ?

Il n'est pas toujours évident d'effectuer des recherches concernant le lieu de séjour de ses vacances. Il existe quelques astuces permettant de bien s'y préparer et donc d'éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Le système de location directe ou par un intermédiaire, comme une centrale de réservation, permet un choix très important et facilite les démarches.

Petite définition

Il existe différents systèmes de location en France répondant à l'appellation "gîte rural", mais tous ont la même vocation : l'accueil en milieu rural. Le choix de la résidence n'est pas toujours évident et il est nécessaire de définir d'abord son lieu, ses activités, ses tarifs et sa capacité d'accueil. Pour cela, deux possibilités se présentent : la location directe ou la réservation par une centrale. La première se révèle être une bonne solution si l'on connait déjà le propriétaire et ne représente donc qu'une formalité facile à remplir. Toutefois, pour différentes raisons, la deuxième est à préférer. D'abord pour plus de commodités et en donnant quelques informations sur votre requête, la centrale de réservation pourra proposer plusieurs options, mais garantira aussi d'éventuels désagréments en couvrant votre choix par un contrat établi entre le loueur et vous.

Les bonnes adresses 

Dans l'optique d'une réservation par une centrale de location, il existe plusieurs associations, dont la plus ancienne, et la plus célèbre est labellisée sous le terme de "gîtes de France". Chacun des départements français est représenté au niveau local par un bureau qui se charge du contrôle et de la prise en compte des structures d'accueil par exemple : Gites-de-france-04.fr, le site Internet du département où a été créé le premier gîte de France. Ces mêmes départements dépendent d'une fédération nationale qui se trouve à Paris et qui établit une charte que les propriétaires se doivent de respecter. Pour un séjour en France et dans le but de vacances pas chères, le système des gîtes a fait ses preuves et reste très prisé par une clientèle qui recherche un contact avec l'authentique et le traditionnel. Quelques bons plans de dernière minute :
Gites-de-france.com/offres-speciales.html
Gites-de-france-04.fr/les-bons-couts-de-l-ete.html.

Méthode de recherche

En utilisant n'importe quel moteur de recherche et en écrivant "gîte rural", il sera facile d'obtenir des résultats concernant l'association des gîtes de France (Gites-de-france.com). Cette première page vous proposera de rentrer des informations sur ce que vous cherchez exactement (en sachant également que des réservations peuvent être effectuées directement en ligne), mais également les coordonnées téléphoniques de chacun des relais départementaux. Une semaine pour 4 personnes peut commencer à partir de 300€ par semaine en basse saison et permet un séjour dans presque toute la France (prix constatés en juillet 2011.

Articles de la même catégorie Europe

Le Coteau : tout sur cette commune (géographie, monuments...)

Le Coteau : tout sur cette commune (géographie, monuments...)

Riche d'histoire et de monuments, la ville française de Le Coteau semble très dynamique. Élue "ville la plus sportive du Massif central en 2006/2007", elle attire un public jeune et sait occuper les plus anciens.Voici un petit descriptif de la ville et de ses atouts.
Tout savoir sur la commune de Cornillon-Confoux

Tout savoir sur la commune de Cornillon-Confoux

Cornillon-Confoux, située dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, est une commune française. A 35km d’Aix-en-Provence, et à 50km de Marseille, ce petit village est nommé "le balcon de l’étang de Berre et du pays du Salonnais", de par son panorama exceptionnel sur les Alpilles, la montagne Sainte Victoire, le Lubéron et le mont Ventoux. Voici, dans un 1er temps, la présentation du village sera développée, ainsi que son histoire, puis, dans un 2e temps, son aspect touristique et ses hébergements seront traités.
Comment faire le trajet Lyon Hambourg ?

Comment faire le trajet Lyon Hambourg ?

Pour vous rendre à Hambourg depuis Lyon vous avez besoin de trouver un moyen de transport efficace, rapide et peu cher. Pour effectuer ce trajet, vous allez avoir le choix entre l'avion et le train, mais il est aussi possible de prendre la voiture. Voici pour vous aider à choisir un moyen de locomotion un comparatif entre ces possibilités.