Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gerry Mulligan : biographie

Gerry Muliligan ou Gerald Joseph Gerry Mulligan était un musicien américain né le 6 avril 1927 à New York (États-Unis) et décédé le 20 janvier 1996. Ce musicien de jazz est connu pour des chansons comme "Gerry Mulligan and the Concert Jazz Band at the village Vanguard" en 1960 ou encore "Age of steam" en 1971.

Ses débuts

Gerry Mulligan aime la musique depuis sa tendre enfance. Depuis son adolescence, il apprend à jouer à divers instruments comme le piano, mais très vite, son talent s'exprimera à travers le saxophone. Il est d'ailleurs reconnu pour être un des plus grands jazzmans du monde. Sa façon de jouer du saxophone baryton, aérien et léger a fait de lui un homme respecté dans le monde du jazz. Dans le début des années 50, Gerry Mulligan joue un quartette sans piano. Il est accompagné par le trompettiste Chet Baker. Ce moment de musique est encore considéré aujourd'hui comme une formation très importante pour l'ère du cool jazz. Il a également excellé dans l'arrangement de certaines chansons et a participé à la composition de musique dédiée à des grands chanteurs de l'époque comme Stan Kenton, Claude Thornhill ou encore Miles Davis.

Sa carrière

Gerry Mulligan a une discographie très impressionnante et comptabilise de nombreux albums uniques et en live. A travers ses nombreux titres, on pourra mettre l'accent sur "The Gerry Mulligan Quartets - Complete Recordings" sorti en 1962, ou encore "The original quartet with Chet Baker - The Complete Recordings" son célèbre duo avec Chet Baker tant reconnu à travers le monde. Il a également sorti quelques live de ses concerts donnés à travers le monde, ainsi pour sa tournée de 1960 à 1962, il propose "Live at the Olympia Paris". Un concert donné à Paris, sur le sol français et dont les critiques ont salué les performances de l'artiste. En 1970, il sort un autre live qui s'intitule "Live at the Berlin Philharmonie. Enfin, un an avant sa mort, Gerry Mulligan sort un dernier album qu'il nommera "Dragonfly". Sorti en 1995, cet album met un point final à la carrière d'un des plus grands jazzmans du monde.

Articles de la même catégorie Musique

Paul Desmond : biographie

Paul Desmond : biographie

Célèbre jazzman au style aérien, Paul Desmond (1924-1977) était saxophoniste alto de San Francisco. Également compositeur, on lui doit notamment "Take Five", l'un des succès du groupe Brubeck Quartet Dave avec lequel il a essentiellement travaillé. Devenu l'un des plus populaires artistes de jazz de la côte ouest, il a également collaboré avec Gerry Mulligan ou encore Chet Baker.
Comment scratcher ?

Comment scratcher ?

Depuis le début des années 80, le scratch permet aux DJ de modifier la musique pour créer des sons encore plus agréables. Ce mouvement a été initié par "Grandmaster Flash" qui a notamment crée des musiques scratch comme le morceau "The Adventures of the Wheels of Steel". Voici une définition du scratch, ainsi que des conseils pour apprendre.
Hank Jones : biographie

Hank Jones : biographie

Henry "Hank" Jones alias Hank Jones est un pianiste de Jazz américain. Il est né le 31 juillet 1918 à Vicksburg au Mississippi et il est mort à l'âge de 91 ans, le 16 mai 2010 à Calvary Hospital Hospice dans le Bronx de New York à la suite d'une brève maladie. Il souffrait d'un cancer de la prostate, mais ce n'est pas de cette maladie qu'il serait décédé.
Tout sur l'album X&Y de Coldplay : histoire, classement

Tout sur l'album X&Y de Coldplay : histoire, classement

Formé en 1998, le groupe Coldplay est l'un des groupes rock ayant eu le plus grand succès commercial de ce début de siècle. Avec des albums comme "Parachutes", sorti vers la fin des années 90 ou "A rush of blood to the head", sorti en 2003, la bande de Chris Martin a très vite conquis le coeur des fans de rock. S'en suit un nouvel album en 2005, intitulé "X&Y".