Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gerard Houllier : biographie

Né en 1947 dans le Pas de Calais, Gérard Houllier est un des entraîneurs les plus connus et reconnus du football français. Sélectionneur de l'équipe de France de 1992 à 1994, il a notamment entraîné le Paris Saint Germain, l'Olympique Lyonnais et le FC Liverpool. Il est l'entraîneur d'Aston Villa depuis septembre 2010.

Premiers pas

Gérard Houllier (dont le nom est souvent orthographié à tort Houiller, peut-être parce qu'il est né au pays de la houille) fut d'abord enseignant et joueur amateur. Devenu entraîneur, il gravit les échelons jusqu'à entraîner le RC Lens en 1982. Mais c'est avec le Paris Saint Germain qu'il obtiendra son premier titre de champion de France, en 1986, avec une équipe emmenée par le jeune Luis Fernandez. Il sera néanmoins remercié en 1988.

Sa carrière

Il entre alors à la Fédération Française de Football et devient Directeur Technique National (DTN). Lorsque Michel Platini prend la place d'Henri Michel en tant que sélectionneur des Bleus, Gérard Houllier est nommé au poste d'adjoint. Après un Euro 1992 décevant, où la France, arrivée en favorite avec Papin et Cantona, fait ses valises dès le premier tour, Houllier prend la succession de Platini. Avec succès... jusqu'à l'effondrement final, contre Israël, puis la Bulgarie, qui prive la France de coupe du monde 1994. Il se consacre alors à ses fonctions de DTN jusqu'en 1998, où Liverpool le recrute. Il connaîtra notamment une étonnante année 2001, ponctuée de cinq titres, avec en point d'orgue une belle victoire en coupe de l'UEFA. La belle histoire durera jusqu'en 2004. Il entame alors une troisième carrière, celle de consultant, qu'il délaisse régulièrement ou ne pratique qu'en dilettante pour mieux revenir à ses premières amours. Il entraîne ainsi l'Olympique Lyonnais en 2006 et 2007, transformant une équipe talentueuse, mais irrégulière en impressionnante machine, respectée sur la scène européenne, et dont le jeu fit école en France. De 2007 à 2010, il est de nouveau DTN. Depuis septembre 2010, il entraîne le club anglais d'Aston Villa.

Son action

Le palmarès d'entraîneur de Gérard Houllier est bien fourni, avec notamment trois titres de champion de France (en 1986, avec le Paris Saint-Germain, et en 2006 et 2007 avec l'Olympique Lyonnais), et une moisson incroyable en 2001 avec Liverpool : coupe d'Angleterre, coupe de la Ligue, Charity Shield, coupe de l'UEFA et Supercoupe d'Europe, excusez du peu.
Il a été élu "meilleur entraîneur de France de L1" en 2007.

Articles de la même catégorie Football

Younes Kaboul : biographie

Younes Kaboul : biographie

Younès Kaboul est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010-2011 au sein de l'équipe anglaise de Tottenham. Pouvant jouer aussi bien au poste de milieu défensif qu'à celui de stoppeur axial, ce défenseur possédant la double nationalité franco-marocaine a été formé en France, à l'AJ Auxerre. Voici en quelques lignes les principales étapes de la carrière qu'a connue ce joueur jusqu'en 2011.
Rudy Mater : biographie

Rudy Mater : biographie

Rudy Mater est un joueur de football qui évolue lors de la saison 2010-2011 sous les couleurs du club de Valenciennes, en Ligue 1 française. Hormis quelques années passées sous les couleurs de Cannes, son club formateur, il n'a porté que les couleurs du club du Nord de la France.
Emmanuel Petit : biographie

Emmanuel Petit : biographie

Emmanuel Petit est un joueur de foot français. Il ne joue plus dans une équipe maintenant mais il est surtout connu pour son rôle important dans la finale de la coupe du monde 1998. Découvrons ensemble cet ancien pilier de l'équipe de France.
Anthony Le Tallec : biographie

Anthony Le Tallec : biographie

S'il est un joueur français qui a connu les joies de la médiatisation précoce, c'est bien Anthony Le Tallec. Bien qu'ayant connu des sélections internationales très jeune et ayant été recruté par un grand club anglais très tôt, sa carrière n'a réellement démarré qu'après son passage au Mans, en 2007. Retour sur une trajectoire peu ordinaire.