Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

“Gérant de Sarl : salarié ou TNS, que choisir ?”

Comparatif entre gérant salarié et gérant non salarié dans une SARL. Encore de nombreuses idées reçues, alors que la solution du statut de Travailleur non salarié se révèle aujourd'hui la plus avantageuse. En comparant les statuts de gérant majoritaire et de gérant minoritaire de SARL, le constat aujourd'hui est simple : lorsque le choix est possible, il est plus rentable d'être travailleur non salarié, le statut TNS du gérant majoritaire que gérant minoritaire, statut de salarié.


En comparant les statuts de gérant majoritaire et de gérant minoritaire de SARL, le constat aujourd'hui est simple, lorsque le choix est possible, il est plus rentable d'être travailleur non salarié, le statut TNS du gérant majoritaire que gérant minoritaire, statut de salarié. Les idées reçues ont la vie dure, et beaucoup de futurs patrons continuent à éviter le statut de gérant majoritaire, statut qualifié de TNS, Travailleur Non Salarié.
S'il est vrai qu'il y a quelques années, ce statut n'était pas vraiment la panacée, il est aujourd'hui le statut présentant le plus d'avantages, par rapport à un statut de gérant minoritaire salarié.
Voici, un bref comparatif : - Les cotisations sociales : un maximum de 42% de charges, sur le revenu net perçu de la SARL, comparé à plus de 65% en tant que salarié.
- La couverture maladie et prévoyance : aujourd'hui, les couvertures santé RSI, sécurité sociale pour les TNS) et CPAM, la sécurité sociale des salariés sont quasiment identiques, que ce soit pour la maladie, les remboursements médicaux, les arrêts maladie ou la prévoyance. Une mutuelle complémentaire est toujours fortement conseillée, celle-ci étant de plus, moins chère pour un TNS qu'un salarié, car les mutuelles d'assurance considèrent, qu'il y a moins de risques à assurer un travailleur indépendant.
- Les retraites : les calculs évoluant en permanence (25 meilleures années pour le salarié, nombre de points cumulés pour le TNS), il est quasiment impossible aujourd'hui de dire qu'une solution est meilleure que l'autre.
- Les indemnités chômage : aucune indemnité dans les deux cas, le statut de chef d'entreprise et donc, de décideur dans la société, qu'il soit salarié ou non, implique pour le Pôle emploi la même chose, pas d'indemnisation
- La fiscalité : dans les deux cas, on déclare dans la case "traitements et salaires" En conclusion, si l'on veut optimiser ses revenus, tout en minimisant les charges de sa SARL, à protection sociale équivalente, il est plus indiqué de s'arranger pour être gérant majoritaire, le statut salarié dans ce cas, n'apportant aucun avantage.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les SSII de Paris vu en dix points (conseils)

Les ssii de paris vu en dix points (conseils)

La ssii est l’abréviation de société de service en ingénierie informatique. une entreprise ssii met à disposition de ses clients de multiples services informatiques. vous avez par exemple la réalisation d’un site web ou la création d’un logiciel. voici tout ce que vous devez savoir sur les ssii françaises.
Quel est le statut d'une EURL ?

Quel est le statut d'une eurl ?

Suite à une modernisation de l'économie par la loi du 04/08/2008, un modèle de statuts-types peut être utilisé pour la création d'une société unipersonnelle à responsabilité limitée dite eurl, et dont l'associé unique assume la gérance personnellement. ce modèle est remis gratuitement soit par le centre de formalités des entreprises, soit par le greffe du tribunal de commerce qui reçoit la demande d'immatriculation de la société.
Quelles sont les étapes pour faire une présentation d'entreprise ?

Quelles sont les étapes pour faire une présentation d'entreprise ?

Pour mener à bien une présentation d'entreprise, il faut mettre en place une carte de présentation qui articule un business plan, un bilan de formation, un bilan carbone. ces éléments de fonctionnement doivent donner pour résultat un plan de développement. voici les clés de leur présentation.
Comment acheter un nom de domaine sur Internet ?

Comment acheter un nom de domaine sur internet ?

Un nom de domaine c'est votre identité, celle de votre association ou de votre entreprise sur le net. il s'agit en fait une série de code lettres et mots qui permettent à tout utilisateur de retrouver un site sans devoir retenir l'adresse ip du créateur. mais dans la jungle internet, pour les novices il est difficile de savoir de quelle façon choisir et acheter son nom de domaine.