En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

“Gérant de Sarl : salarié ou TNS, que choisir ?”

Comparatif entre gérant salarié et gérant non salarié dans une SARL. Encore de nombreuses idées reçues, alors que la solution du statut de Travailleur non salarié se révèle aujourd'hui la plus avantageuse. En comparant les statuts de gérant majoritaire et de gérant minoritaire de SARL, le constat aujourd'hui est simple : lorsque le choix est possible, il est plus rentable d'être travailleur non salarié, le statut TNS du gérant majoritaire que gérant minoritaire, statut de salarié.


En comparant les statuts de gérant majoritaire et de gérant minoritaire de SARL, le constat aujourd'hui est simple, lorsque le choix est possible, il est plus rentable d'être travailleur non salarié, le statut TNS du gérant majoritaire que gérant minoritaire, statut de salarié. Les idées reçues ont la vie dure, et beaucoup de futurs patrons continuent à éviter le statut de gérant majoritaire, statut qualifié de TNS, Travailleur Non Salarié.
S'il est vrai qu'il y a quelques années, ce statut n'était pas vraiment la panacée, il est aujourd'hui le statut présentant le plus d'avantages, par rapport à un statut de gérant minoritaire salarié.
Voici, un bref comparatif : - Les cotisations sociales : un maximum de 42% de charges, sur le revenu net perçu de la SARL, comparé à plus de 65% en tant que salarié.
- La couverture maladie et prévoyance : aujourd'hui, les couvertures santé RSI, sécurité sociale pour les TNS) et CPAM, la sécurité sociale des salariés sont quasiment identiques, que ce soit pour la maladie, les remboursements médicaux, les arrêts maladie ou la prévoyance. Une mutuelle complémentaire est toujours fortement conseillée, celle-ci étant de plus, moins chère pour un TNS qu'un salarié, car les mutuelles d'assurance considèrent, qu'il y a moins de risques à assurer un travailleur indépendant.
- Les retraites : les calculs évoluant en permanence (25 meilleures années pour le salarié, nombre de points cumulés pour le TNS), il est quasiment impossible aujourd'hui de dire qu'une solution est meilleure que l'autre.
- Les indemnités chômage : aucune indemnité dans les deux cas, le statut de chef d'entreprise et donc, de décideur dans la société, qu'il soit salarié ou non, implique pour le Pôle emploi la même chose, pas d'indemnisation
- La fiscalité : dans les deux cas, on déclare dans la case "traitements et salaires" En conclusion, si l'on veut optimiser ses revenus, tout en minimisant les charges de sa SARL, à protection sociale équivalente, il est plus indiqué de s'arranger pour être gérant majoritaire, le statut salarié dans ce cas, n'apportant aucun avantage.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Trouver un service de portage salarial à Caen

Trouver un service de portage salarial à Caen

Le portage salarial est une pratique de plus en plus développée en France. Elle consiste à travailler de manière indépendante, en ayant la qualité de salarié et en bénéficiant des droits afférant à cette qualité. Si vous souhaitez bénéficier de cette forme de travail à Caen, il faudra contacter une société de portage salarial qui se situe là-bas. Voici toutes les informations à savoir.
Quels statuts pour un travailleur indépendant ?

Quels statuts pour un travailleur indépendant ?

Lorsque vous décidez de devenir travailleur indépendant, vous devez choisir un statut qui vous convienne et qui couvre vos besoins et la sécurité de votre famille. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Micro entreprise, société, ou portage salarial. Faisons le tour des différentes options et de leurs avantages et inconvénients respectifs.
Comment ouvrir un cabinet d'experts-comptables ? (conseils)

Comment ouvrir un cabinet d'experts-comptables ? (conseils)

L'ouverture d'un cabinet d'experts-comptables requiert des compétences et une formation dans le domaine de la comptabilité. L'expert-comptable est une personne assermentée, dont la mission est d'examiner les comptes d'une entreprise et de vérifier qu'ils sont bien en conformité avec les lois. Si vous souhaitez ouvrir un cabinet d'experts-comptables, voici les informations à connaître.
Le guide de la prévention des risques

Le guide de la prévention des risques

Vous êtes sur le point de fonder votre société et en avez étudié tous les aspects financiers afin d'en tirer un maximum de profits. Tout ceci est bien légitime, mais avez-vous seulement pensé un instant aux conséquences et aux coûts qu'un seul accident de travail peut engendrer ? Le danger ne vise pas uniquement les grosses industries, il est partout.