Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Générateur de vapeur : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Vous avez du mal à supporter le sauna et sa chaleur sèche ? Alors, vous avez décidé de construire un hammam chez vous, pour profiter des bienfaits de la chaleur humide. Si autrefois, on jetait de l’eau sur des pierres chauffées à blanc, on produit désormais cette douche de vapeur, grâce à des générateurs électriques. Mais, encore faut-il choisir correctement cet appareil. Voici quelques conseils et bons plans pour ne pas se tromper.

Le fonctionnement du générateur à vapeur pour hammam

Installé par un électricien et un plombier professionnels pour respecter la réglementation en vigueur, le générateur de vapeur est raccordé au réseau de ville. L’eau froide entre dans le générateur pour y être chauffée en passant, selon le type de générateur que vous aurez choisi, sur des résistances ou des électrodes. L’eau devient donc vapeur et est ensuite propulsée dans votre cabine. Le générateur sera installé à proximité de votre hammam, mais en fonction de la configuration de votre maison, vous pouvez l’éloigner jusqu’à 10m environ. En général, le générateur de vapeur se trouvera dans un local, sec et ventilé, attenant au hammam, afin que le conduit amenant la vapeur traverse la cloison. Automatique, votre générateur de vapeur sera réglé par une télécommande ou grâce à un tableau de bord. Vous déterminerez ainsi la température et le taux d’humidité souhaités dans votre cabine, ainsi que la durée votre séance de chaleur humide.

Comment choisir son générateur de vapeur ?

Votre choix dépendra de deux paramètres principaux. Vous devrez, tout d’abord, prendre en compte la taille de votre cabine de hammam. Plus votre hammam est grand, plus la puissance de votre générateur de vapeur sera importante. Mais, cette puissance dépendra aussi du matériau que vous avez utilisé pour son revêtement. Le verre, le béton ou la mosaïque ne réagissent pas de façon identique à la vapeur d’eau. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que votre hammam soit parfaitement étanche, ainsi que bien isolé thermiquement. Comptez alors une puissance de chauffe de 1Kw pour un volume de 1m3. Les générateurs à usage privé ont une puissance qui peut varier de 4Kw à 9Kw, pour des prix débutant aux alentours de 650 euros. (Prix constaté en juillet 2011)

Quelques options à ne pas négliger

Outre les facteurs déterminants de la taille et du matériau de votre hammam, vous pouvez également orienter votre choix en fonction des particularités propres aux différents générateurs de vapeur. Vous pouvez ainsi opter pour un générateur de vapeur qui présente un système d’élimination des résidus de calcaire, qui garantira une durée de vie plus longue à votre appareil. D’autre part, certains générateurs bénéficient d’un système de vidange automatique, ce qui évite que de l’eau ne stagne dans l’appareil. L’hygiène de votre hammam sera ainsi mieux préservée.

Articles de la même catégorie Forme

Où trouver le meilleur de l'équipement fitness ?

Où trouver le meilleur de l'équipement fitness ?

Si vous avez envie de vous sculpter un corps de rêve, il va sûrement falloir passer par la case entraînement. Vous avez donc besoin de machines spécialisées vous permettant d'effectuer vos nombreux exercices. Aujourd'hui, tout se passe sur internet. Si vous voulez trouver le meilleur de l'équipement fitness à des prix imbattables, on vous conseille de lire cet article.
Comment savoir son poids idéal ?

Comment savoir son poids idéal ?

Beaucoup de personnes souhaitent maigrir, soit pour raison esthétique, soit pour raison de santé. Une des méthodes souvent contestée, mais couramment utilisée est le calcul du poids idéal ou du poids de santé. En effet, dans toute activité quotidienne nous dépensons une quantité variable d'énergie selon notre âge, notre poids, nos activités, apportée par ce que nous mangeons. Le calcul du poids idéal va permettre de calculer vos dépenses énergétiques pour adapter vos apports en conséquence.
Quelles sont les techniques pour lutter contre la cellulite ?

Quelles sont les techniques pour lutter contre la cellulite ?

La cellulite est un fléau pour bon nombre de femmes quelle que soit leur morphologie. Elle donne un aspect de peau d'orange à certains endroits du corps comme les fesses, les cuisses, les hanches et les culottes de cheval. Il existe de nombreux traitements anti-cellulite.
Comment muscler les fessiers ? (conseils)

Comment muscler les fessiers ? (conseils)

L’été arrive et vous avez la fesse triste. Comme c’est ennuyeux, pas tant que ça en fait. Savez-vous que les brésiliennes n’ont pas le monopole du fessier ferme et rebondi ? Pas plus que Jennifer Lopez d’ailleurs. Quelques exercices quotidiens pourront vous aider à galber votre postérieur et ce, même si vous n’êtes pas adeptes des salles de gym.