Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gaspar Noe : biographie

Gaspar Noé est un réalisateur français né le 27 décembre 1963 à Buenos Aires en Argentine. Il est également acteur, producteur et scénariste. Gaspar Noé est devenu en quelques années un réalisateur singulier qui ne laisse personne indifférent. Que l'on adore ou que l'on déteste son travail, il suscite toujours des réactions violentes à l'image de son cinéma.

Les débuts

Né d'une mère assistante sociale et d'un père peintre, Gaspar Noé grandit entre New York et Buenos Aires. En 1974, il s'installe à Paris avec sa famille puis il intègre en 1980 l'école Louis Lumière pour y poursuivre des études de philosophie et de cinéma. Diplômé il enchaînera avec une faculté de philosophie et c'est à cette époque qu'il produit ses premiers courts métrages : "Tintarella di luna" en 1985 et "Pulpe amère" en 1987. En 1991 il fonde "Les cinémas de la zone" une société de production qu'il gère avec sa compagne. Gaspar Noé produit alors le moyen métrage "Carne" qui marque le début de son succès.

Une carrière mouvementée

Après s'être fait remarqué avec "Carne", Gaspar Noé continue son travail de producteur, il apparait également dans divers projets notamment dans "Dobermann" de Jan Kounen en 1997. En 1998 il réalise "Seul contre tous", qui fait écho à son précédent film et qui rencontre le succès tout en provocant le scandale. En 2002 il réalise "Irréversible". Le film choque à nouveau et Gaspar Noé révulse autant qu'il attire aussi bien la critique que les spectateurs. Après quelques courts métrages il revient dans un registre un peu différent avec "Enter the void" en 2009.

La reconnaissance

"Carne" obtient en 1991 le grand prix de la semaine de la critique au festival de Cannes ainsi que la mention du prix de la Jeunesse.
En 1998 c'est "Seul contre tous" qui obtient le grand prix de la semaine de la critique à Cannes puis le prix de la critique internationale au Festival du film de Sarajevo, le prix du meilleur scénario au festival de Catalogne et celui du meilleur premier film au festival de Stockholm.
"Irréversible" est présenté en compétition officielle à Cannes en 2002 et "Enter the void" sera présenté pendant le festival de 2009.

Articles de la même catégorie Cinéma

Warren Oates : biographie

Warren oates : biographie

Warren oates est un auteur américain né en 1928 dans le kentucky aux états-unis. il avait un visage particulier qui rendait assez difficiles ses attributions de rôle. en effet, il avait une allure trop dépravée pour être un gentil, mais trop humain pour être un méchant. il mourut en 1982 à los angeles des suites d'une crise cardiaque.
Nora Arnezeder : biographie

Nora arnezeder : biographie

Nora arnezeder est une actrice française. la carrière de cette jeune femme, née le 8 mai 1989, à paris, vient à peine de débuter. et pourtant, les projets coulent à flots pour nora. même les etats-unis lui ouvrent la porte. cette comédienne devient, peu à peu, une valeur sûre du cinéma. petit aperçu sur le parcours de cette parisienne.
Fiche d'identité du film "Peut-être"

Fiche d'identité du film "peut-être"

Peut-être, ce film de cédric klapisch mélange deux genres cinématographiques assez différents. en effet, on peut retrouver dans cette comédie des éléments de la science-fiction. le mélange ne s’arrête pas là puisqu’on retrouve également dans ce long-métrage deux générations d’acteurs, l’ancienne avec jean-paul belmondo et la nouvelle vague d’acteurs comme romain duris.
Effets spéciaux : où prendre des cours ?

Effets spéciaux : où prendre des cours ?

La construction d'effets spéciaux pour le cinéma nécessite des connaissances en infographie. il est possible de suivre une formation plus ou moins longue et plus ou moins poussée dans ce domaine, en france, à l'étranger et même en ligne. suivez le guide.