Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gaspar Noe : biographie

Gaspar Noé est un réalisateur français né le 27 décembre 1963 à Buenos Aires en Argentine. Il est également acteur, producteur et scénariste. Gaspar Noé est devenu en quelques années un réalisateur singulier qui ne laisse personne indifférent. Que l'on adore ou que l'on déteste son travail, il suscite toujours des réactions violentes à l'image de son cinéma.

Les débuts

Né d'une mère assistante sociale et d'un père peintre, Gaspar Noé grandit entre New York et Buenos Aires. En 1974, il s'installe à Paris avec sa famille puis il intègre en 1980 l'école Louis Lumière pour y poursuivre des études de philosophie et de cinéma. Diplômé il enchaînera avec une faculté de philosophie et c'est à cette époque qu'il produit ses premiers courts métrages : "Tintarella di luna" en 1985 et "Pulpe amère" en 1987. En 1991 il fonde "Les cinémas de la zone" une société de production qu'il gère avec sa compagne. Gaspar Noé produit alors le moyen métrage "Carne" qui marque le début de son succès.

Une carrière mouvementée

Après s'être fait remarqué avec "Carne", Gaspar Noé continue son travail de producteur, il apparait également dans divers projets notamment dans "Dobermann" de Jan Kounen en 1997. En 1998 il réalise "Seul contre tous", qui fait écho à son précédent film et qui rencontre le succès tout en provocant le scandale. En 2002 il réalise "Irréversible". Le film choque à nouveau et Gaspar Noé révulse autant qu'il attire aussi bien la critique que les spectateurs. Après quelques courts métrages il revient dans un registre un peu différent avec "Enter the void" en 2009.

La reconnaissance

"Carne" obtient en 1991 le grand prix de la semaine de la critique au festival de Cannes ainsi que la mention du prix de la Jeunesse.
En 1998 c'est "Seul contre tous" qui obtient le grand prix de la semaine de la critique à Cannes puis le prix de la critique internationale au Festival du film de Sarajevo, le prix du meilleur scénario au festival de Catalogne et celui du meilleur premier film au festival de Stockholm.
"Irréversible" est présenté en compétition officielle à Cannes en 2002 et "Enter the void" sera présenté pendant le festival de 2009.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film Créance de sang

Analyse et critique du film Créance de sang

Thriller sorti en salles en 2002, le film Créance de Sang est réalisé et interprété par Clint Eastwood. Narrant la dernière enquête d'un agent du FBI retraité et affaibli, sur la piste d'un tueur en série retors, le métrage est assez mal reçu par la critique, qui lui reproche son classicisme excessif et son rythme défaillant et il ne fonctionne pas du tout au box-office.
Les 10 DVD à avoir

Les 10 DVD à avoir

Vous êtes un féru de cinéma. Quoi de mieux que les DVD ? Mieux, désormais avec les DVD Blu-Ray, vous pouvez regarder vos films préférés avec une qualité exceptionnelle, comme si vous étiez au cinéma. Mais vous ne savez pas quels films acheter. Il existe une multitude de films à voir. Cet article vous conseille, alors, dix DVD à acquérir au plus vite.
Agnes Soral : biographie

Agnes Soral : biographie

Née le 8 juin 1960 à Aix les Bains, Agnès Bonnet de Soral, fille du célèbre écrivain et homme politique Alain Soral, est une actrice, à la fois présente au cinéma et sur le petit écran. Particulièrement aimée des Français, la jeune femme a participé à l'émission de télé-réalité "La Ferme Célébrités" et à l'émission "Vis ma vie".
Michel Boujenah : biographie

Michel Boujenah : biographie

Michel Boujenah, un acteur au grand cœur, et au grand sens de l'humour. Il cache extrêmement bien son enfance difficile, l'éloignement de sa terre natale, la Tunisie. Voici l'histoire de l'acteur le plus attendrissant de la TV française. Monsieur Michel Boujenah.