Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gaspar Noe : biographie

Gaspar Noé est un réalisateur français né le 27 décembre 1963 à Buenos Aires en Argentine. Il est également acteur, producteur et scénariste. Gaspar Noé est devenu en quelques années un réalisateur singulier qui ne laisse personne indifférent. Que l'on adore ou que l'on déteste son travail, il suscite toujours des réactions violentes à l'image de son cinéma.

Les débuts

Né d'une mère assistante sociale et d'un père peintre, Gaspar Noé grandit entre New York et Buenos Aires. En 1974, il s'installe à Paris avec sa famille puis il intègre en 1980 l'école Louis Lumière pour y poursuivre des études de philosophie et de cinéma. Diplômé il enchaînera avec une faculté de philosophie et c'est à cette époque qu'il produit ses premiers courts métrages : "Tintarella di luna" en 1985 et "Pulpe amère" en 1987. En 1991 il fonde "Les cinémas de la zone" une société de production qu'il gère avec sa compagne. Gaspar Noé produit alors le moyen métrage "Carne" qui marque le début de son succès.

Une carrière mouvementée

Après s'être fait remarqué avec "Carne", Gaspar Noé continue son travail de producteur, il apparait également dans divers projets notamment dans "Dobermann" de Jan Kounen en 1997. En 1998 il réalise "Seul contre tous", qui fait écho à son précédent film et qui rencontre le succès tout en provocant le scandale. En 2002 il réalise "Irréversible". Le film choque à nouveau et Gaspar Noé révulse autant qu'il attire aussi bien la critique que les spectateurs. Après quelques courts métrages il revient dans un registre un peu différent avec "Enter the void" en 2009.

La reconnaissance

"Carne" obtient en 1991 le grand prix de la semaine de la critique au festival de Cannes ainsi que la mention du prix de la Jeunesse.
En 1998 c'est "Seul contre tous" qui obtient le grand prix de la semaine de la critique à Cannes puis le prix de la critique internationale au Festival du film de Sarajevo, le prix du meilleur scénario au festival de Catalogne et celui du meilleur premier film au festival de Stockholm.
"Irréversible" est présenté en compétition officielle à Cannes en 2002 et "Enter the void" sera présenté pendant le festival de 2009.

Articles de la même catégorie Cinéma

Les meilleurs sites web pour suivre l'actualité des films

Les meilleurs sites web pour suivre l'actualité des films

Les sites Internet spécialistes de cinéma se sont développés au cours des dernières années. Tant et si bien, qu'il est aujourd'hui possible de trouver des sites spécialisés concernant chaque genre cinématographique. Dans cet article, nous effectuerons un rapide tour d'horizon sur ce que la Toile peut nous offrir en matière de sites traitant de l'actualité des films.
Francois Truffaut : biographie

Francois Truffaut : biographie

François Truffaut est né le 6 février 1932, à Paris, il est mort le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine, des suites d’une tumeur au cerveau. Né de père inconnu et d’une mère peu démonstrative, François Truffaut n’a pas une enfance particulièrement facile. C’est un élève qui fait régulièrement l’école buissonnière, et préfère passer son temps dans les salles de cinéma ou en compagnie de livres.
Quelles sont les récompenses reçues par le film La bella vita ?

Quelles sont les récompenses reçues par le film La bella vita ?

Film italien de Roberto Benigni, "La vita è bella" (Life is Beautiful, La vie est belle) est sorti en 1997, et a aussitôt connu un accueil critique et populaire mémorable. Le métrage narre le destin tragique d’un juif italien à l’imagination débordante, Guido, contraint de mentir à son fils pour lui permettre d’endurer le quotidien horrible d’un camp de concentration, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Emmanuelle Devos : biographie

Emmanuelle Devos : biographie

Emmanuelle Devos est une actrice française née le 10 mai 1964 à Puteaux. Attirée par le cinéma d'auteur, elle s'est construite une belle carrière parsemée de choix audacieux et sincères. Femme discrète et actrice fidèle, Emmanuelle Devos n'hésite pas à jouer des seconds rôles, et a réussi en quelques années à conquérir aussi bien les critiques que le public.