Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Francois Pinault : biographie

François Pinault est né le 21 août 1936. Homme d’affaires avisé, il préside le groupe de distribution PPR (Pinault-Printemps-Redoute). Il est considéré, selon le magazine Forbes, comme la 77e plus grosse fortune mondiale. Il est également connu pour son amour du ballon rond (il est propriétaire du club de Rennes) et pour sa passion pour l’art moderne.

Premier pas

Ses origines C’est dans le département des Côtes-d’Armor qu’il voit le jour. Son père est négociant en bois. Peu enclin aux études, il décide d’entrer dans le monde du travail dès l’âge de 16 ans. Il épouse, en 1960, la fille du propriétaire d’une scierie (qui fournit son père). Quelques années plus tard, il la rachète et la développe au point de devenir, au cours des trente glorieuses, un acteur important du secteur. Parallèlement à son activité industrielle, il se lance dans la spéculation financière. Sa formation Il apprend, sur le tas, les mécanismes les plus subtils de la finance. La légende veut qu’en 1974, il réalise, avec succès, sa première opération spéculative sur le sucre.

Sa carrière

En 1973, il cède la partie distribution de son groupe. Alors que sa carrière d’industriel et de financier est en plein essor, il décide de se lancer en politique. Il prend parti pour Valéry Giscard d’Estaing. En 1981, il fait la rencontre de Jacques Chirac. En 1987, il achète la majorité du leader français du papier journal (la Chapelle Darblay). Ce sera, lors de sa revente, l’une des plus belles plus values de sa carrière. Il reprend Conforama auprès d’un autre grand financier hexagonal (Bernard Arnault). En 1994, il fusionne, au sein du groupe PPR, deux acquisitions menées deux ans plus tôt (Printemps et la Redoute). La même année, il achète la FNAC et entre au capital de Bouygues. L’année suivante, il devient majoritaire de Gucci. Depuis 2001, il transmet progressivement la gestion de son groupe à son fils François-Henri Pinault.

Son action

Principaux titres - 7e fortune française en 2010.
- Commandeur de la Légion d’honneur (2007). Ses autres actions Il ouvre, à Venise, en 2007, un espace dédié aux expositions d’art moderne et contemporain. Il a dû abandonner, pour absence de délivrance de permis de construire, un premier projet de musée sur l’Ile Seguin (Boulogne-Billancourt).

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Les outils de la gestion de la qualité

Les outils de la gestion de la qualité

La gestion de la qualité est une activité quotidienne, dont l'objectif est l'atteinte de la qualité totale. ce processus ou démarche qualité, se fait à l'aide d'outils spécifiques. on distingue les outils directifs ou normes, et les outils de gestion quotidienne de la qualité.
Savoir parler en public : les bons conseils

Savoir parler en public : les bons conseils

Pour savoir parler en public, un orateur doit travailler sur le fond de son discours. il doit porter son attention sur sa structure, et doit être aussi clair et concis que possible. il est également essentiel de travailler sur la forme du discours. pour cela, il faut regarder son public, gérer son intonation de voix et occuper l'espace.
Tout savoir sur la société T-Interim (histoire, services, coordonnées)

Tout savoir sur la société t-interim (histoire, services, coordonnées)

T-interim est un réseau d'agences d'intérim belge très présent dans les flandres, avec pas moins de 40 agences. l'objectif de t-interim est d'offrir à tous, quelque soit leurs expériences, leurs races ou leurs convictions, un emploi durable. cet article présentera ainsi l'histoire de l'entreprise, les services qu'elle offre, ainsi que les coordonnées pour joindre facilement votre agence t-interim.
Christian Noyer : biographie

Christian noyer : biographie

Christian noyer est né en 1950. après plusieurs postes au trésor ou au sein de cabinets ministériels, il est nommé gouverneur de la banque de france en 2003. son mandat à la tête de cette institution a été renouvelé en novembre 2009. il est également président de la bri depuis mars 2010.