Francois Pinault : biographie
François Pinault est né le 21 août 1936. Homme d’affaires avisé, il préside le groupe de distribution PPR (Pinault-Printemps-Redoute). Il est considéré, selon le magazine Forbes, comme la 77e plus grosse fortune mondiale. Il est également connu pour son amour du ballon rond (il est propriétaire du club de Rennes) et pour sa passion pour l’art moderne.
/wedata%2F0005196%2F2011-03%2FParis-Le-Printemps.jpg)
Premier pas
Ses origines C’est dans le département des Côtes-d’Armor qu’il voit le jour. Son père est négociant en bois. Peu enclin aux études, il décide d’entrer dans le monde du travail dès l’âge de 16 ans. Il épouse, en 1960, la fille du propriétaire d’une scierie (qui fournit son père). Quelques années plus tard, il la rachète et la développe au point de devenir, au cours des trente glorieuses, un acteur important du secteur. Parallèlement à son activité industrielle, il se lance dans la spéculation financière. Sa formation Il apprend, sur le tas, les mécanismes les plus subtils de la finance. La légende veut qu’en 1974, il réalise, avec succès, sa première opération spéculative sur le sucre.
Sa carrière
En 1973, il cède la partie distribution de son groupe. Alors que sa carrière d’industriel et de financier est en plein essor, il décide de se lancer en politique. Il prend parti pour Valéry Giscard d’Estaing. En 1981, il fait la rencontre de Jacques Chirac. En 1987, il achète la majorité du leader français du papier journal (la Chapelle Darblay). Ce sera, lors de sa revente, l’une des plus belles plus values de sa carrière. Il reprend Conforama auprès d’un autre grand financier hexagonal (Bernard Arnault). En 1994, il fusionne, au sein du groupe PPR, deux acquisitions menées deux ans plus tôt (Printemps et la Redoute). La même année, il achète la FNAC et entre au capital de Bouygues. L’année suivante, il devient majoritaire de Gucci. Depuis 2001, il transmet progressivement la gestion de son groupe à son fils François-Henri Pinault.
Son action
Principaux titres
- 7e fortune française en 2010.
- Commandeur de la Légion d’honneur (2007).
Ses autres actions
Il ouvre, à Venise, en 2007, un espace dédié aux expositions d’art moderne et contemporain. Il a dû abandonner, pour absence de délivrance de permis de construire, un premier projet de musée sur l’Ile Seguin (Boulogne-Billancourt).
English
Deutsch
español
italiano