Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Francois Pinault : biographie

François Pinault est né le 21 août 1936. Homme d’affaires avisé, il préside le groupe de distribution PPR (Pinault-Printemps-Redoute). Il est considéré, selon le magazine Forbes, comme la 77e plus grosse fortune mondiale. Il est également connu pour son amour du ballon rond (il est propriétaire du club de Rennes) et pour sa passion pour l’art moderne.

Premier pas

Ses origines C’est dans le département des Côtes-d’Armor qu’il voit le jour. Son père est négociant en bois. Peu enclin aux études, il décide d’entrer dans le monde du travail dès l’âge de 16 ans. Il épouse, en 1960, la fille du propriétaire d’une scierie (qui fournit son père). Quelques années plus tard, il la rachète et la développe au point de devenir, au cours des trente glorieuses, un acteur important du secteur. Parallèlement à son activité industrielle, il se lance dans la spéculation financière. Sa formation Il apprend, sur le tas, les mécanismes les plus subtils de la finance. La légende veut qu’en 1974, il réalise, avec succès, sa première opération spéculative sur le sucre.

Sa carrière

En 1973, il cède la partie distribution de son groupe. Alors que sa carrière d’industriel et de financier est en plein essor, il décide de se lancer en politique. Il prend parti pour Valéry Giscard d’Estaing. En 1981, il fait la rencontre de Jacques Chirac. En 1987, il achète la majorité du leader français du papier journal (la Chapelle Darblay). Ce sera, lors de sa revente, l’une des plus belles plus values de sa carrière. Il reprend Conforama auprès d’un autre grand financier hexagonal (Bernard Arnault). En 1994, il fusionne, au sein du groupe PPR, deux acquisitions menées deux ans plus tôt (Printemps et la Redoute). La même année, il achète la FNAC et entre au capital de Bouygues. L’année suivante, il devient majoritaire de Gucci. Depuis 2001, il transmet progressivement la gestion de son groupe à son fils François-Henri Pinault.

Son action

Principaux titres - 7e fortune française en 2010.
- Commandeur de la Légion d’honneur (2007). Ses autres actions Il ouvre, à Venise, en 2007, un espace dédié aux expositions d’art moderne et contemporain. Il a dû abandonner, pour absence de délivrance de permis de construire, un premier projet de musée sur l’Ile Seguin (Boulogne-Billancourt).

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Quel est le tarif horaire d'une femme de ménage ?

Quel est le tarif horaire d'une femme de ménage ?

Vous êtes peut-être intéressé par le métier de femme de ménage ou vous avez envie d'en embaucher une. Afin d'en savoir plus sur la rémunération attenante à ce type de métier, voici ce que gagne une femme de ménage. Il est bon de savoir que sa rémunération n'est pas fixée une fois pour toute et qu'il y a de grandes différences de traitement dans ce métier.
Quel logiciel utiliser pour créer et tenir une feuille de temps ?

Quel logiciel utiliser pour créer et tenir une feuille de temps ?

Dans le monde de l’entreprise, le temps est une variable importante, car elle influe à terme sur la trésorerie. Temps de travail, Rtt, congés payés, indemnités sont autant d’éléments qu’il convient de comptabiliser minutieusement. Pour cela, les entreprises utilisent des feuilles de temps pour gérer les salaires, les plannings, les projets… Nous verrons que certains logiciels fournissent de nombreuses fonctionnalités.
Ce qu'il faut savoir sur l'inventaire de personnalité

Ce qu'il faut savoir sur l'inventaire de personnalité

L'inventaire de personnalité consiste en de tests psychotechniques qui servent à cerner la personnalité d'un candidat à l'embauche. Les 3 inventaires les plus connus sont : le profil Radhar, le NEO PI-R, et l’inventaire de Gordon. Ils ont chacun leurs spécificités, mais servent tous à définir les traits de personnalité et le profil d'un postulant.