Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christian Noyer : biographie

Christian Noyer est né en 1950. Après plusieurs postes au Trésor ou au sein de cabinets ministériels, il est nommé gouverneur de la Banque de France en 2003. Son mandat à la tête de cette institution a été renouvelé en novembre 2009. Il est également président de la BRI depuis mars 2010.

Premiers pas

Christian Noyer est né le 6 octobre 1950 à Soisy-sous-Montmorency dans l'Oise. Etudes : Il a fait des études de droit à Rennes puis à Paris et a rentré à l'Institut d'études politiques d'où il sortira diplômé en 1972, puis a intégré l'ENA (promotion Guernica). Il effectue son service militaire comme officier de marine.

Sa carrière

Postes successifs : A la sortie de l'ENA, en 1976, il entre à la direction du Trésor (ministère de l'Economie) jusqu'en 1980. Entre 1980 et 1982, il offre une dimension européenne à sa carrière en ayant des responsabilités au sein de la représentation permanente de la France à Bruxelles. A son retour en France, il occupe différents postes au Trésor avant d'en devenir directeur en 1993. Au cours de cette période, il occupe de 1986 à 1988, un poste de conseiller au cabinet d'Édouard Balladur, alors ministre des Finances. Il poursuit sa carrière au sein de la Fonction publique en étant successivement nommé directeur de cabinet d'Edmond Alphandéry (1993-1995) et de Jean Arthuis (1995-1997). En 1998, il devient vice-président de la Banque centrale européenne. Il est depuis 2003, Gouverneur de la Banque de France (reconduit pour un deuxième mandat en novembre 2009). A ce titre, il est président de l'Autorité de contrôle prudentiel et du conseil de surveillance de l'IEDOM (institut d'émission des départements d'outre-mer). Il est également membre du Conseil des gouverneurs et du Conseil général de la Banque centrale européenne (actuellement dirigée par Jean-Claude Trichet). Par ailleurs, il a été nommé en mars 2010, Président de la Banque des règlements internationaux. Son mandat est de trois ans.

Distinctions

Christian Noyer est officier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre national du mérite. Il a également reçu des distinctions à l'étranger. Christian Noyer est membre du club Le Siècle, qui regroupe des membres de la classe dirigeante française. Il a par ailleurs présidé le Club de Paris de 1993 à 1997.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Antoine Gallimard : biographie

Antoine Gallimard : biographie

Tout le monde a dans sa bibliothèque un livre édité par les sociétés d'édition Gallimard sans savoir qui est son dirigeant et quelle est son histoire. Il convient donc de préciser quelques points biographiques sur Antoine Gallimard, le petit fils du fondateur et dirigeant de la maison d'édition Gallimard.
Des idées pour organiser un séminaire à Marseille

Des idées pour organiser un séminaire à Marseille

Le séminaire peut être perçu de deux manières différentes. Tout d'abord, il peut être vu comme une plage horaire dédiée à une réflexion en groupe de travail sur un objectif de l'entreprise, sa promotion, etc. Puis, il peut être conçu comme un moment de détente entre une équipe de travail, de façon à améliorer la cohésion des employés de l'entreprise, ou de se relaxer, tout simplement.
Comment fonctionnent les caisses de retraite ?

Comment fonctionnent les caisses de retraite ?

Le système de versement des retraites est assez complexe. En France, ces versements sont gérés par différentes caisses de retraites relevant d'un régime de base ou d'un régime complémentaire. Les salariés dépendent de la caisse des retraites relevant de leur secteur. Découvrez les différentes caisses de retraite ainsi que leur mode de fonctionnement.
Comment optimiser la création de plaquettes ?

Comment optimiser la création de plaquettes ?

La plaquette est le document par excellence de présentation de l'entreprise. Ainsi, sa création se doit d'être soignée et optimisée. Cet article va donner quelques pistes à explorer pour permettre d'aboutir à une plaquette réussie. Il va s'attarder sur l'aspect stratégique de la création de la plaquette dans un premier temps, puis dans un second temps il sera fait état de la conception pratique.