Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christian Noyer : biographie

Christian Noyer est né en 1950. Après plusieurs postes au Trésor ou au sein de cabinets ministériels, il est nommé gouverneur de la Banque de France en 2003. Son mandat à la tête de cette institution a été renouvelé en novembre 2009. Il est également président de la BRI depuis mars 2010.

Premiers pas

Christian Noyer est né le 6 octobre 1950 à Soisy-sous-Montmorency dans l'Oise. Etudes : Il a fait des études de droit à Rennes puis à Paris et a rentré à l'Institut d'études politiques d'où il sortira diplômé en 1972, puis a intégré l'ENA (promotion Guernica). Il effectue son service militaire comme officier de marine.

Sa carrière

Postes successifs : A la sortie de l'ENA, en 1976, il entre à la direction du Trésor (ministère de l'Economie) jusqu'en 1980. Entre 1980 et 1982, il offre une dimension européenne à sa carrière en ayant des responsabilités au sein de la représentation permanente de la France à Bruxelles. A son retour en France, il occupe différents postes au Trésor avant d'en devenir directeur en 1993. Au cours de cette période, il occupe de 1986 à 1988, un poste de conseiller au cabinet d'Édouard Balladur, alors ministre des Finances. Il poursuit sa carrière au sein de la Fonction publique en étant successivement nommé directeur de cabinet d'Edmond Alphandéry (1993-1995) et de Jean Arthuis (1995-1997). En 1998, il devient vice-président de la Banque centrale européenne. Il est depuis 2003, Gouverneur de la Banque de France (reconduit pour un deuxième mandat en novembre 2009). A ce titre, il est président de l'Autorité de contrôle prudentiel et du conseil de surveillance de l'IEDOM (institut d'émission des départements d'outre-mer). Il est également membre du Conseil des gouverneurs et du Conseil général de la Banque centrale européenne (actuellement dirigée par Jean-Claude Trichet). Par ailleurs, il a été nommé en mars 2010, Président de la Banque des règlements internationaux. Son mandat est de trois ans.

Distinctions

Christian Noyer est officier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre national du mérite. Il a également reçu des distinctions à l'étranger. Christian Noyer est membre du club Le Siècle, qui regroupe des membres de la classe dirigeante française. Il a par ailleurs présidé le Club de Paris de 1993 à 1997.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Tout savoir sur la société T-Interim (histoire, services, coordonnées)

Tout savoir sur la société T-Interim (histoire, services, coordonnées)

T-Interim est un réseau d'agences d'intérim belge très présent dans les Flandres, avec pas moins de 40 agences. L'objectif de T-Interim est d'offrir à tous, quelque soit leurs expériences, leurs races ou leurs convictions, un emploi durable. Cet article présentera ainsi l'histoire de l'entreprise, les services qu'elle offre, ainsi que les coordonnées pour joindre facilement votre agence T-Interim.
Comment traduire un document japonais ?

Comment traduire un document japonais ?

Pour traduire un document japonais, on peut utiliser trois moyens : utiliser un dictionnaire japonais, engager les services d’un traducteur qui peut aussi se faire directement en ligne, ou utiliser un logiciel de traduction. Il ne reste plus qu’à choisir selon ce qui convient à chacun.
Comment fonctionne une association ?

Comment fonctionne une association ?

En France, plus d'un million d'associations, régies par la loi 1901, employant 1,6 million de salariés, rassemblent plus de 15 millions d'adhérents. Comment fonctionnent ces associations 1901 ? Que prévoit la loi ? Découvrez quel est le fonctionnement habituel d'une association.
Quelles fonctions doivent posséder un logiciel de paie ?

Quelles fonctions doivent posséder un logiciel de paie ?

Les logiciels de paie sont des logiciels très efficaces pour la gestion du personnel et de la paie, c'est un outil qui est de plus en plus utilisé par les entreprises. Un bon logiciel de paie doit comporter de nombreuses fonctions, c'est pour cela que vous découvrirez dans cet article les fonctions que doivent posséder les logiciels de paie.