Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christian Noyer : biographie

Christian Noyer est né en 1950. Après plusieurs postes au Trésor ou au sein de cabinets ministériels, il est nommé gouverneur de la Banque de France en 2003. Son mandat à la tête de cette institution a été renouvelé en novembre 2009. Il est également président de la BRI depuis mars 2010.

Premiers pas

Christian Noyer est né le 6 octobre 1950 à Soisy-sous-Montmorency dans l'Oise. Etudes : Il a fait des études de droit à Rennes puis à Paris et a rentré à l'Institut d'études politiques d'où il sortira diplômé en 1972, puis a intégré l'ENA (promotion Guernica). Il effectue son service militaire comme officier de marine.

Sa carrière

Postes successifs : A la sortie de l'ENA, en 1976, il entre à la direction du Trésor (ministère de l'Economie) jusqu'en 1980. Entre 1980 et 1982, il offre une dimension européenne à sa carrière en ayant des responsabilités au sein de la représentation permanente de la France à Bruxelles. A son retour en France, il occupe différents postes au Trésor avant d'en devenir directeur en 1993. Au cours de cette période, il occupe de 1986 à 1988, un poste de conseiller au cabinet d'Édouard Balladur, alors ministre des Finances. Il poursuit sa carrière au sein de la Fonction publique en étant successivement nommé directeur de cabinet d'Edmond Alphandéry (1993-1995) et de Jean Arthuis (1995-1997). En 1998, il devient vice-président de la Banque centrale européenne. Il est depuis 2003, Gouverneur de la Banque de France (reconduit pour un deuxième mandat en novembre 2009). A ce titre, il est président de l'Autorité de contrôle prudentiel et du conseil de surveillance de l'IEDOM (institut d'émission des départements d'outre-mer). Il est également membre du Conseil des gouverneurs et du Conseil général de la Banque centrale européenne (actuellement dirigée par Jean-Claude Trichet). Par ailleurs, il a été nommé en mars 2010, Président de la Banque des règlements internationaux. Son mandat est de trois ans.

Distinctions

Christian Noyer est officier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre national du mérite. Il a également reçu des distinctions à l'étranger. Christian Noyer est membre du club Le Siècle, qui regroupe des membres de la classe dirigeante française. Il a par ailleurs présidé le Club de Paris de 1993 à 1997.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Les meilleurs logiciels de gestion de planning

Les meilleurs logiciels de gestion de planning

Avoir une bonne gestion du planning est très important, pour un bon roulement dans l'entreprise. Il faut savoir qu'il y a plusieurs façons de créer ses plannings, vous trouverez ci-dessous des logiciels entièrement gratuits et très bien conçus pour créer les plannings. Les outils de planification sont très performants. Vous pourrez également les transférer sur votre agenda PDA.
Les obligations en cas d'arrêt maladie

Les obligations en cas d'arrêt maladie

La suspension du contrat de travail sera effective à partir du certificat médical qui énoncera l'arrêt maladie du salarié qui constituera un justificatif pour l'absence du salarié dans l'entreprise. Pendant toute cette période, le salarié sera dispensé de travailler pour l'employeur, néanmoins les deux parties gardent tout de même des obligations à respecter.
Accor services : les produits, leur utilisation

Accor services : les produits, leur utilisation

Accor services est un groupe spécialisé dans les services prépayés aux entreprises. Acteur engagé dans les problématiques alimentaires, il a coordonné le projet food qui s’intéresse à l’obésité dans la sphère professionnelle. Conjuguer l’aspect commercial à une politique entrepreneuriale responsable, tel est leur objectif. Voyons plus en détail tous les services qu’elle propose aux entreprises.
Alain Weill : biographie

Alain Weill : biographie

Alain Weill est un homme d'affaires français, spécialiste des médias et repreneur d’entreprises réputé. Il est à l’origine de la création du groupe NextRadioTV dont il est le président. Il possède les radios RMC, BFM Business, BFM TV.