Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fraise scie : les modèles, leurs performances et leurs limites

Plusieurs types de fraise scie sont disponibles sur le marché et leurs utilisations diffèrent en fonction de leurs modèles. L’utilisation de la fraise-scie, tout de même, possède des inconvénients, car souvent l’outil est de grand diamètre et son détachement n’est pas toujours facile.

Les différents modèles

Vous entendrez certainement parler de fraise scie 1 taille, fraise-scie 3 tailles et fraise-scie à denture Heller. L’objet s’emploie souvent dans les dégagements d’angle et aussi pour scier deux parties distinctes. La fixation se fait obligatoirement sur une porte-fraise, connu aussi sous le nom de mandrin à pompe. La fraise scie est, en quelque sorte, une tronçonneuse d’acier. Performant pour la découpe des métaux, la fraise-scie HSS, par exemple, est un modèle qui s’utilise pour la découpe de matériaux, comme les tubes, les profilés ou encore les matériaux pleins. Quel que soit le type d’acier, grâce à la lame circulaire qu’elle possède, les métaux peuvent être facilement travaillés. Selon le travail que vous allez effectuer, des fraises scies de forme à profil constant sont aussi mises en vente, qui vous donnent la possibilité d’établir un réaffûtage sur le devant de la dent, sans nécessité de modifier la forme et la dépouille. Par ailleurs, les fraises scies possèdent également différentes dimensions et actuellement des fraises-scies à double tête ou encore des fraises-scies à carbures pivotantes sont disponibles en ligne.

Les performances et les inconvénients

L’avantage principal de la fraise-scie est certainement la rigidité de sa lame qui lui confère une coupe exactement droite, même sur des profilés. Par ailleurs, vous ne trouverez pas de difficulté à réaffuter les lames. Idéale pour la coupe de l’acier, ses fonctions sont multiples. Par ailleurs, comme tout type d’outil, elle possède également ses inconvénients et le principal désavantage est sûrement le volume de l’objet qui est assez grand et qui ne permet pas un dégagement facile. Par ailleurs, la fraise-scie ne possède pas de descente automatique comparativement aux scies alternatives ou à ruban. Pour l’achat de votre fraise-scie, n’oubliez pas qu’ils sont disponibles en ligne et que des fraises-scies d’occasion vous donneront la possibilité de faire des économies en plus. Pour cela, Outils-machines-haussemer.com, Btpmat.fr et plusieurs autres sites sont à votre disposition.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment rempailler une chaise ?

Comment rempailler une chaise ?

Désireux de conserver, en bon état, de belles chaises paillées anciennes, les propriétaires de ces dernières avaient jusqu’alors l’habitude de faire appel à des rempailleurs professionnels (qui se font de plus en plus rares). Or il est désormais possible, en s'équipant du matériel nécessaire, de rempailler soi-même ses chaises en suivant les instructions pas à pas.
Comment bien choisir sa piscine ? (conseils, guide pratique)

Comment bien choisir sa piscine ? (conseils, guide pratique)

Choisir une piscine n'est pas un acte anodin. En effet son choix se fait selon plusieurs critères : son esthétique, la logistique qu'elle exige, son coté pratique, l'obligation d'autorisation administrative et bien sûr de son prix. Il vous faudra bien réfléchir au choix de tous ces critères avant de vous lancer dans cet achat. Voici un descriptif des principaux modèles de piscine qui existent sur le marché.
Changer sa cuve à fioul

Changer sa cuve à fioul

Lorsque l’on envisage des travaux de rénovation pour sa maison, le mode de chauffage est souvent au premier plan parmi les articles à changer. Le système de chauffage au fuel demande une installation particulière quant à sa chaudière et à sa cuve pour stocker le fuel, mais s’avère être un moyen de chauffage efficace.
Joints toriques : qu'est-ce que les joints toriques et comment les changer ?

Joints toriques : qu'est-ce que les joints toriques et comment les changer ?

Les joints toriques sont des éléments indispensables assurant l'étanchéité des installations domestiques et industrielles hydromécaniques. Selon les applications, les joints toriques ont des diamètres variables. Ils peuvent être composés de matériaux différents selon la résistance mécanique, la compatibilité chimique des fluides à étancher et les conditions hydrodynamiques ou hydrostatiques.