Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fonctionnement de la commission de surendettement

Si vous n'arrivez plus à faire face à vos dettes, il est possible de saisir la commission de surendettement afin d'obtenir une réorganisation des mensualités, voire même des remises de dette. Pour cela, il suffit de leur adresser un dossier détaillant votre situation patrimoniale et les dettes auxquelles vous devez faire face.

L'organisation de la commission

La commission de surendettement a été créée en 1989. Une commission est présente dans chaque département, dans les antennes départementales de la banque de France. Chaque commission compte sept membres (chacun des membres étant soumis à une obligation de confidentialité). Parmi ces membres, on peut compter le préfet du département, le responsable de la direction générale des finances publiques au niveau départemental, le représentant au niveau du département de la banque de France, un représentant des organisations de consommateur, un représentant des établissements de crédit, un juriste et un travailleur social. La commission fera d'abord un examen de votre dossier pour voir s'il est recevable, avant de faire un bilan sur votre état d'endettement. Elle aura ensuite pour but de négocier avec vos créanciers des délais de paiement, des remises de dette. En cas d'accord, elle saisira le juge pour une homologation de cet accord.

La recevabilité du dossier

Il faut tout d'abord que le dossier émane d'une personne physique ayant son lieu de domicile en France. En effet, la commission ne traite que des situations de surendettement des particuliers, car pour les professionnels, il existe des mesures spécifiques comme les procédures collectives. La commission regardera tout particulièrement que vous ne pouvez plus faire face à vos dettes (état de cessation des paiements), que vos dettes sont d'origine personnelle et non professionnelle et que vous êtes de bonne foi. C'est pourquoi il est indispensable de joindre au dossier une petite lettre explicative sur votre situation.

La décision

La commission a un délai de trois mois pour statuer sur la recevabilité du dossier de surendettement. Si votre dossier est accepté, il y aura une notification de la procédure à tous vos banquiers qui ne pourront dès lors fermer vos comptes ou demander le remboursement. Pendant ce temps, la commission fera un bilan sur votre situation patrimoniale, afin de négocier avec vos créanciers des délais de paiement, des rééchelonnements ou même des remises de dette.

Articles de la même catégorie Banque

Comment avoir un crédit ? (Conseils pour mettre toutes les chances de votre côté)

Comment avoir un crédit ? (conseils pour mettre toutes les chances de votre côté)

Vous avez un projet d'achat immobilier, mais vous devez faire un emprunt pour financer cette opération. il en résulte que vous devez tout faire pour que les banques soient aussi bien disposées que possible à votre égard. le texte ci-dessous vous explique, ce qu'il faut faire pour qu'il en soit ainsi.
Tout sur les comptes rémunérés

Tout sur les comptes rémunérés

Depuis 2005, il existe des comptes rémunérés qui sont un mélange entre comptes sur livrets et comptes courants. s'ils permettent de retirer et d'encaisser de l'argent, et de bénéficier d'un découvert, ils présentent également l'avantage d'être de rapporter des intérêts. cependant, les contraintes exigées et les taxes sociales rendent le produit moins attrayant qu'il n'y paraît.
Comment calculer le taux d'endettement ? (conseils, techniques)

Comment calculer le taux d'endettement ? (conseils, techniques)

Lorsque vous faites une demande de crédit à la banque, celle-ci va calculer votre capacité d'emprunt. pour cela, il faudra déterminer votre taux d'endettement personnel. la banque devra alors calculer ce taux d'endettement en prenant en compte plusieurs paramètres : les charges stables et les revenus stables du foyer. voici toutes les explications pour calculer votre taux d'endettement.
Comment fonctionnent les réserves de crédit ?

Comment fonctionnent les réserves de crédit ?

Les réserves de crédit consistent en une somme mise à disposition par un créancier, remboursée tous les mois selon un minium fixé par contrat, et dans laquelle l'emprunteur peut puiser de nouveau, dès que le disponible est suffisant. si elles peuvent dépanner, il faut prendre en compte le taux et la durée de remboursement.