Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire un schéma électrique

La qualité d'une construction ne dépend pas que des gros œuvres (poteaux, poutres, charpentes), mais aussi des travaux de corps secondaires comme l'installation électrique. Qu'on ne peut réaliser sans établir un schéma électrique qui donne les détails de votre installation et ses composantes. Cet article va vous aider à bien comprendre la notion de "schéma électrique".

C'est quoi un schéma électrique ?

Un schéma électrique est un plan ou un diagramme fait avec des symboles universels pour donner une description détaillée de votre installation électrique voulue. Ce schéma est devenu une exigence par la norme Nfc 15-100 et chaque utilisateur doit avoir une copie. On trouve dans un schéma les informations suivantes : - La description des dispositifs de sécurité a utilisé (nature, caractéristique, capacité... ).
- L'intensité du courant de réglage.
- Prévision de la puissance qui va être consommé par les déférents équipements.
- Description détaillée du cheminement des câbles électriques qui seront installés (nature de canalisation, nombres et section des conducteurs... ).
- Emplacement des sorties (prises, éclairages... ) et le nombre dans chaque pièce.
- La décomposition des locaux desservis selon le plan architectural.

Pourquoi faire un schéma ?

On fait des schémas électriques, car : - Ils donnent toutes les informations et les explications sur le fonctionnement des équipements à installer.
- Ils aident à estimer le coût de l'installation prévue.
- Ils facilitent tout travaux de maintenance après la mise en service de l'installation.

Les types de schémas électriques

Il existe quatre types : - Schéma électrique développé : il est le plus utilisé et le plus clair, il évite les croisements des fils et donc un meilleur suivi des circuits.
- Schéma architectural : réaliser par l'architecte qui comprend des vues en plan avec des emplacements indicatifs des déférents appareilles (ampoules, prises... ).
- Schéma unifilaire : le même que le schéma architectural en ajoutant les déférentes conduites.
- Schéma multifilaire : fait par des professionnels, il donne le détail de l'installation et mentionne tous les conducteurs ainsi que leurs natures.

De quoi avez-vous besoin pour un schéma ?

Qu'est-ce qu'il faut pour avoir un schéma ? - Une description détaillée de votre installation (maison, appareille... ).
- Tous les équipements de votre maison (chauffe-eau, télévision... ).
- Un bon électricien.
- Une somme d'argent (environ 300 euros).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment ouvrir une serrure ?

Comment ouvrir une serrure ?

Il peut arriver qu'arrivé devant chez soi on se rende compte que l'on a perdu les clés, que les doubles sont à l'intérieur et que l'on a pas envie de payer une fortune pour appeler un serrurier. Il existe donc une possibilité pour ouvrir une serrure c'est la technique du crochetage. Nous verrons dans cet article les différentes techniques de crochetage qui existent.
Changement de fenêtre : méthodes et conseils

Changement de fenêtre : méthodes et conseils

Les fenêtres anciennes n'apportent pas une isolation thermique et phonique suffisamment efficace. Afin d'assurer un meilleur confort, leur rénovation est nécessaire. Il existe trois solutions pour changer une fenêtre, de l'alternative la plus économique et la plus simple à la rénovation lourde et complète en passant par la solution intermédiaire qui conjugue les deux solutions précédentes. Quelles sont ces trois méthodes pour un aménagement efficace ?
Choisir sa scie à ruban

Choisir sa scie à ruban

Une scie à ruban verticale fait partie des outils les plus utiles ainsi que les plus polyvalents que vous pourrez acheter. Elle pourra servir à couper du bois, du plastique, ou encore du métal. De plus vous pourrez utiliser une scie à ruban aussi bien pour des découpes droites, mais également pour des découpes courbes. Cet article vous guidera pour un achat raisonné.