Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire un schéma électrique

La qualité d'une construction ne dépend pas que des gros œuvres (poteaux, poutres, charpentes), mais aussi des travaux de corps secondaires comme l'installation électrique. Qu'on ne peut réaliser sans établir un schéma électrique qui donne les détails de votre installation et ses composantes. Cet article va vous aider à bien comprendre la notion de "schéma électrique".

C'est quoi un schéma électrique ?

Un schéma électrique est un plan ou un diagramme fait avec des symboles universels pour donner une description détaillée de votre installation électrique voulue. Ce schéma est devenu une exigence par la norme Nfc 15-100 et chaque utilisateur doit avoir une copie. On trouve dans un schéma les informations suivantes : - La description des dispositifs de sécurité a utilisé (nature, caractéristique, capacité... ).
- L'intensité du courant de réglage.
- Prévision de la puissance qui va être consommé par les déférents équipements.
- Description détaillée du cheminement des câbles électriques qui seront installés (nature de canalisation, nombres et section des conducteurs... ).
- Emplacement des sorties (prises, éclairages... ) et le nombre dans chaque pièce.
- La décomposition des locaux desservis selon le plan architectural.

Pourquoi faire un schéma ?

On fait des schémas électriques, car : - Ils donnent toutes les informations et les explications sur le fonctionnement des équipements à installer.
- Ils aident à estimer le coût de l'installation prévue.
- Ils facilitent tout travaux de maintenance après la mise en service de l'installation.

Les types de schémas électriques

Il existe quatre types : - Schéma électrique développé : il est le plus utilisé et le plus clair, il évite les croisements des fils et donc un meilleur suivi des circuits.
- Schéma architectural : réaliser par l'architecte qui comprend des vues en plan avec des emplacements indicatifs des déférents appareilles (ampoules, prises... ).
- Schéma unifilaire : le même que le schéma architectural en ajoutant les déférentes conduites.
- Schéma multifilaire : fait par des professionnels, il donne le détail de l'installation et mentionne tous les conducteurs ainsi que leurs natures.

De quoi avez-vous besoin pour un schéma ?

Qu'est-ce qu'il faut pour avoir un schéma ? - Une description détaillée de votre installation (maison, appareille... ).
- Tous les équipements de votre maison (chauffe-eau, télévision... ).
- Un bon électricien.
- Une somme d'argent (environ 300 euros).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Le poêle à mazout : les avantages et les inconvénients

Le poêle à mazout : les avantages et les inconvénients

L'utilisation d'un poêle à mazout est une solution de chauffage pouvant tout à fait vous convenir. Elle est cependant soumise à certaines précautions, et présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients, qu'il faudra bien étudier, avant de vous décider à investir dans ce mode de chauffage. Différents modèles existent, présentant un design s'adaptant parfaitement à votre intérieur.
Comment construire sa maison soi-même ? (guide de l'autoconstruction)

Comment construire sa maison soi-même ? (guide de l'autoconstruction)

Vous vous sentez capable de construire votre maison ? Soit, parce que vous avez de solides connaissances en matière de construction, soit, parce que vous êtes un bricoleur chevronné ou simplement parce que c'est votre métier. L'autoconstruction est certainement le moyen de réaliser une économie substantielle, mais il vous faudra bien préparer votre projet.
Comment déboucher une canalisation ?

Comment déboucher une canalisation ?

Si l'eau de l'évier s'écoule lentement ou ne s'écoule plus du tout, c'est le signe que les canalisations sont bouchées. Résidus alimentaires, cheveux, restes de savon, etc. peuvent s'accumuler au fil du temps et empêcher les eaux usées de s'évacuer. Avant de faire appel à un professionnel, il existe plusieurs méthodes et astuces pour déboucher les canalisations : eau bouillante, furet ou produits chimiques.
Comment et où installer des briques de verre ?

Comment et où installer des briques de verre ?

La brique de verre fait partie intégrante de la nouvelle architecture moderne. On l’utilise à toutes les nouvelles constructions "new designs"… de cuisines murs et murs de soutient du plan de travail, murs de séparation des salles de bains et coins pour salon, dans la construction du comptoir de bar de maison, dans les balcons et dans les murs d’extérieurs.