Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire un envoi en contre-remboursement : le fonctionnement et les tarifs 2011

Le contre-remboursement est un service offert par La Poste. C’est un système qui permet de se faire payer un envoi, à la livraison du colis au destinataire. La Poste sert d’intermédiaire de paiement entre l’expéditeur et le destinataire. Cette formule a ses avantages et ses inconvénients pour les deux parties, à prendre en compte avant de choisir ce système de paiement.

Comment ça fonctionne ?

Le contre-remboursement est un service de paiement d'un envoi proposé par La Poste. Lorsque vous voulez envoyer un colis que vous ne pouvez pas vous faire payer d’avance, et que vous souhaitez avoir la garantie d’être payé, le contre-remboursement vous apporte la solution. La marchandise n’est livrée au destinataire qu’en échange du paiement. Le facteur sert d’intermédiaire pour le paiement. Le client apporte le colis à expédier à La Poste et définit le prix à payer. Les frais de port sont calculés et l’expéditeur doit les avancer. Le colis est alors acheminé vers le destinataire, mais délivré, seulement, en échange d’un paiement. Le destinataire a le choix de la formule de paiement (par chèque, par carte bancaire ou en espèces). La poste encaisse le paiement, puis le restitue au client.

Les tarifs en juin 2011

Le contre-remboursement est une option des envois en "Colissimo" recommandé. Il s'agit d'un service d’acheminement rapide des colis pesant jusqu’à 30kg. La livraison s’effectue dans les 48h. Le colis est remis, en mains propres, au destinataire. Grâce au bordereau qui lui est délivré au moment de l’envoi, le remettant peut suivre la progression de son colis sur Internet. Les frais de port d'un colis en contre-remboursement correspondent au prix des colis en "Colissimo recommandé". Les expéditeurs peuvent consulter les prix des colis pour la France sur Tarif-colissimo.com, plus 7€ pour le service contre-remboursement. Pour l'envoi en International, le système est le même, avec une limite de 20kg, et l'option contre-remboursement coûte 8€. Tous les pays n'acceptent pas, toutefois, cette formule.

Les plus et les moins

Les avantages - Pour l'expéditeur, l'avantage est d'avoir l'assurance que la marchandise sera livrée à bon port et que le paiement sera encaissé, puisque le destinataire n'aura son colis qu'en échange du paiement. - C'est aussi une solution intéressante pour le destinataire qui ne paie qu'à la réception de son colis.
Les inconvénients

- Pour l’expéditeur, il y a le risque de refus du paquet par le destinataire. Dans ce cas, il recevra son colis, en retour, mais il aura payé les frais de port pour rien. - Il y a aussi le risque que le paiement ne soit pas valable, un chèque en bois, par exemple. - Pour le destinataire, l'inconvénient, est qu'il ne peut pas ouvrir le colis avant d'avoir payé, or la livraison risque de ne pas correspondre à ses attentes.

Articles de la même catégorie Consommation

Comment importer légalement des produits de Chine ?

Comment importer légalement des produits de Chine ?

Pour importer des produits de Chine, il existe plusieurs méthodes plus ou moins efficaces et rentables. Entre faire appel à une société de trading (sourcing), aller en Chine soi-même ou envoyer un représentant, il y a des règles à suivre. Voici ce qu'il faut savoir pour faire importer des produits de Chine avec le plus de fiabilité et d'efficacité possible.
Le guide d'achat de l'enveloppe grand format 

Le guide d'achat de l'enveloppe grand format 

C’est vous qui vous occupez de la commande de fourniture dans la société ? Alors c’est donc à vous qu’incombe la tâche de comparer les prix et la qualité de vos commandes. Voici, une sélection de sites Internet qui vend des enveloppes grand format.
Quelles sont les meilleures marques de câbles antivol ?

Quelles sont les meilleures marques de câbles antivol ?

Nous avons répertorié les meilleurs antivols pour deux de leurs utilisations les plus courantes : les deux roues et les ordinateurs. Pour les deux roues, les marques Abus, Luma, Trelock, AXA et XLC sont régulièrement classées parmi les meilleures protections. Pour les ordinateurs, ce sont les marques Kensington, Sony et Transcend qui sont les mieux notées.
Magasin Champion : tout ce qu'il faut savoir

Magasin Champion : tout ce qu'il faut savoir

Avec le changement des comportements de consommation des ménages ces dernières décennies, les réseaux de distribution ont également métamorphosé pour s'adapter aux nouvelles exigences. En effet, si nos arrières grands-parents se ravitaillaient dans les petites épiceries du coin ou du voisin producteur, les familles d'aujourd'hui s'approvisionnent dans les magasins de grande surface ou supermarchés. Que peut-on savoir principalement sur les magasins Champion ?