Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment établir et tenir son budget familial ?

Lorsqu'on travaille, il est important de savoir où va notre argent, quelles sont les dépenses qu'on fait et peut-on faire des économies. Pour permettre de répondre à cette question, il est recommandé à chacun d'établir un budget familial qui aura pour objectif de bien gérer son budget et de faire des économies. Mais pour cela, il ne suffit pas d'établir un budget familial, il est nécessaire aussi de s'y tenir. Nous allons voir comment établir et tenir un budget familial.

Etablir son budget familial

Pour établir correctement son budget familial, il faut se pencher sur les revenus qu'on gagne. Tout d'abord, sur une feuille, notez, le ou les revenus gagnés par mois. Si vos revenus ne sont pas les mêmes chaque mois, prenez en compte cet aléa. Ensuite, il faudra prendre une autre feuille et y faire la liste de toutes les dépenses que vous faites chaque mois. Cette étape peut être plus compliquée, car parfois, on n'a pas d'idée exacte où passent nos revenus. Pour faciliter la tâche, commencez par les dépenses courantes comme le loyer, ou le crédit de la maison, les factures d'électricité, gaz, téléphone, Internet, les assurances, l'essence pour la voiture, etc. Ensuite, ajoutez les dépenses concernant les courses alimentaires du mois, les dépenses d'achats divers (vêtements, médicaments, journaux, livres, hi-tech, repas à emporter, frais divers, etc.). Et pour finir, il faudra aussi inclure les frais liés aux sorties (restaurants, cinéma, expositions, musées, opéra, hôtels, etc.). A ce stade, il sera important de tenir compte des différences de dépenses d'un mois à l'autre.

Tenir son budget familial

Le but de cette entreprise est de tenir son budget familial afin d'éviter de dépenser plus de revenus que l'on en gagne. Malheureusement, beaucoup d'entre nous évitent d'établir un budget, pour ne pas porter de jugement sur ses propres dépenses. Par là même, le train de vie de la personne ne correspond pas à ses revenus, il est souvent bien au-delà. Pour arriver à tenir son budget, il est recommandé de regarder de plus près quelles sont les dépenses où il est possible de faire des économies. Regardez de plus près vos factures (téléphone, Internet, assurances, etc.) et vérifiez s'il n'existe pas un moyen de modifier vos abonnements pour les adapter à vos besoins et moins dépenser. Pour les autres dépenses, ce sera plus facile de diminuer les achats, en se posant la question suivante : "Ai-je réellement besoin de cet objet ?" et ainsi permettre chaque mois de se dégager de l'épargne.

Articles de la même catégorie Consommation

Comment trouver un fabricant de mousse polyuréthane à Paris ? (adresses, références)

Comment trouver un fabricant de mousse polyuréthane à Paris ? (adresses, références)

La mousse polyuréthane est connue pour son utilisation en isolation phonique et thermique, son adhérence sur n’importe quel support, sa capacité de flottaison, son pouvoir de remplissage des vides, la possibilité d’en créer des emballages légers et solides, et son utilisation pour l’ameublement. Si vous êtes à la recherche de mousse polyuréthane à Paris, des fabricants sont à votre disposition et ce guide vous permettra de les connaître.
Ma ligne peut-elle être dégroupée ? Tests et offres Internet

Ma ligne peut-elle être dégroupée ? Tests et offres Internet

Le dégroupage d'une ligne permet de pouvoir bénéficier de nombreux avantages, que vous n'aviez pas avant, tels que la télévision, la vitesse supérieure et le prix qui est plus intéressant. Les opérateurs ont déjà mis en place l'ADSL dans les grandes agglomérations, puis les petites zones reculées. Voici comment savoir si vous êtes dégroupé et éligible aux offres les plus avancées.
Comment obtenir un prêt financier et à quel taux ?

Comment obtenir un prêt financier et à quel taux ?

Vous voulez faire une estimation de prêt immobilier ou d’un crédit financier en ligne. Autrement dit, vous voulez connaître à combien vous reviendrait un emprunt immobilier. Nous vous indiquerons comment réaliser une simulation dudit crédit ainsi que son taux. Par conséquent, vous serez apte à juger son coût vis-à-vis de vos possibilités de remboursements.