Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire un don à une association (conseils, démarches, avantages fiscaux)

Que ce soit lors de catastrophes naturelles ou de manifestations annuelles, les appels aux dons sont souvent relayés par les médias. Nous allons ici essayer de répondre à toutes les questions que l'on peut se poser avant de faire un don.

Le choix de l'association

Les organismes vivants de la solidarité publique sont nombreux. On citera pour exemple, les Restos du Cœur, l'AFM (Téléthon), l'Unicef ou encore la Ligue pour le cancer. Le site Aquidonner.com propose de trouver une association qui vous ressemble en les classant selon leurs projets, leurs bénéficiaires ou du lieu de leurs actions. Souvent, les grandes catastrophes naturelles mobilisent fortement la population et les associations collectent beaucoup voir trop de dons pour cette action donnée. D'autres au contraire, effectuent des actions dont l'image est moins prestigieuse et manquent de dons. Intégrer ce facteur lors de la recherche d'une association à qui donner peut amplifier le sentiment d'avoir effectué une action utile pour son prochain.

Comment donner ?

Maintenant que vous avez choisi l'organisme qui bénéficiera de votre don, plusieurs solutions s'offrent à vous. Les modes de paiement acceptés dépendent de chaque association donc renseignez-vous pour connaître ceux proposés par celle qui vous intéresse. Le plus simple pour donner est de se connecter au site de l'association en question. En général, on trouve un paiement en ligne par carte ou par un organisme de paiement en ligne. On peut aussi trouver un formulaire pour paiement par chèque à renvoyer par la poste. Des associations organisent aussi des journées de collectes partout en France.

Avantages du don

Pour encourager le don aux associations, le gouvernement offre des réductions de l'impôt sur le revenu. La loi de 1989, dites Loi Coluche en raison de l'implication du fondateur des restos du cœur dans sa création, et complétée en 2005 par la loi Borloo prend les dispositions suivantes. Pour les dons versés aux associations de première nécessité, 75% du montant du don est déductible de l'impôt sur le revenu dans la limite de 521€, puis 66% jusqu'à 20% du montant total de l'impôt sur le revenu. Pour les autres associations, vous pourrez déduire 66% des sommes versées dans la limite de 20% du montant total de l'impôt sur le revenu.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Comment arrêter de travailler à 55 ans ? (conseils pratiques)

Comment arrêter de travailler à 55 ans ? (conseils pratiques)

Afin de savoir si l'arrêt de l'activité professionnelle est possible avant l'âge ordinaire de la retraite, il est essentiel d'effectuer une projection des capitaux dans le temps. Il faut également tenir compte de l'impact de la fiscalité sur les revenus et la fortune projetés. Pour ce faire, il est conseillé d'établir une planification financière de retraite personnalisée établie de préférence par un planificateur patrimonial indépendant.
Tout savoir sur l'approche ascendante, descendante

Tout savoir sur l'approche ascendante, descendante

Les approches ascendante et descendante sont des processus permettant d'agencer des étapes pour la concrétisation d'un projet. Ces étapes peuvent être simples, comme pour l'usinage d'une pièce ou complexes, ou pour un logiciel informatique. L'approche ascendante (bottom up) part des éléments de base pour aller vers l'ensemble; l'approche descendante (top down) part de l'ensemble pour aller vers les détails. Les deux approches sont souvent complémentaires.
Jean-Didier Vincent

Jean-Didier Vincent

Professeur et chercheur, Jean-Didier Vincent est un homme scientifique détenteur d’un palmarès très remarquable. Professeur dans plusieurs universités, il a écrit de nombreux ouvrages et assumé plusieurs fonctions. Par le mérite de ses travaux qui ont contribué notamment dans la neuroendocrinologie, plusieurs distinctions et prix lui ont été décernés, mais également une condamnation pour diffamation.
Comment consulter un voyant par téléphone ?

Comment consulter un voyant par téléphone ?

La voyance se démocratise de plus en plus et il est maintenant possible, et ce, avec une extrême facilité de consulter un voyant par téléphone rapidement afin de ne plus être ignorant sur les problèmes concernant l'avenir. De nombreux sites Internet et professionnels reconnus des arts divinatoires sont disponibles par téléphone afin de connaître rapidement et souvent en tout anonymat un futur de plus en plus préoccupant.