Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fabrication de Cd : comment sont-ils fabriqués ? (guide)

L’abréviation Cd vient à l’origine des termes en anglais : Compact Disc. En français, disque compact. Celui-ci sert à stocker les données texte et audio sous format numérique. Pour mieux connaître cet outil de stockage très utilisé, il est nécessaire de savoir comment sont fabriqués les Cd.

La fabrication du Cd

La fabrication de Cd se passe en plusieurs étapes qui influencent la qualité et la durée de vie de celui-ci selon le procédé industriel suivi par le fabricant ainsi que la façon dont son propriétaire l’utilise et le garde dans son Packaging. On reconnait trois grandes étapes de fabrication : 1 - Le prématricage Il s’agit dans cette étape de transcrire des informations du client sur une bande à 9 pistes, en passant par une phase de correction d’erreurs. Afin d’éviter des erreurs de transmission, un calcul se fait du code détecteur et du code correcteur. C’est à cela que sert le prématriçage. Des informations de synchronisation et d’en-tête sont également inscrites.

2 - La création du disque matrice

Il s’agit dans cette étape de fabrication de marquer les données sur le disque de verre. Le point de départ du disque matrice est une vitre fortement polie. La couverture de la plaque par un procédé de rotation assure une couche absolument plane et uniforme de 120nm d’épaisseur. L’inscription des données est effectuée grâce à un rayon laser qui s’active au rythme des informations. Viennent après le bain de développement, le séchage et ensuite, la vaporisation sous-vide d’une couche argentée de 100nm.

3 - La galvanisation

C’est l’étape où l’on crée la matrice de production. La matrice de verre est plongée dans un bain de galvanisation. La couche argentée de la matrice de verre est transformée en cathode qui sera ensuite couverte d’une couche de nickel. On appelle la couche de nickel, original ou copie père. Pour éviter une perte de cet original (duplication), on en fait une copie appelée copie mère, qui servira à tirer les sous-matrices. Ces dernières sont, comme l’original, des négatifs et servent à imprimer les données sur les disques en plastique pendant leur fabrication. Elles sont perforées au centre et polies à l’endos. Après cette étape, le Cd est prêt à l'utilisation.

Articles de la même catégorie Informatique

Les commandes IP route pour Cisco

Les commandes IP route pour Cisco

Cisco Systems est une société reconnue spécialisée dans le matériel d’interconnexion de réseaux. Leurs matériels, configurables à l’extrême en comparaison d’autres switchs disponibles sur le marché, utilisent un langage particulier, propre aux équipements de la marque. Appelés couramment langage Cisco, ils utilisent en réalité un IOS (Internetworks Operating System), qui est en quelque sorte un système d’exploitation pour le matériel d’interconnexion de réseaux. Découvrez les bases de ce langage.
Achat d'ordi portable : les critères de choix

Achat d'ordi portable : les critères de choix

Choisir un ordinateur, notamment portable, est toujours quelque chose de compliqué. Il est essentiel de bien choisir, surtout un ordinateur portable, car il n'est pas possible de le modifier, de l'améliorer, contrairement à un ordinateur de bureau. Voici donc, dans cet article, quelques conseils afin de bien choisir cet ordinateur portable selon vos besoins.