Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Euzhan Palcy : biographie

Connaissez-vous la réalisatrice Euzhan Palcy ? Vous êtes-vous déjà demandé d'où lui venait l'inspiration pour la création de ses films "Les Mariées de l'isle Bourbon", "Parcours de dissidents", ou encore "Siméon" ? Aimeriez vous savoir quelle a été sa vie ? Voici l'autobiographie d'Euzhan Palcy en allant à l'essentiel, sans oublier les évènements les plus importants de son existence.

Présentation

Euzhan, d'origine martiniquaise, est une réalisatrice française. Elle s'est notamment battue pour la condition des noirs, inspirée et touchée par l'oeuvre "La Rue Cases-Nègres" dont elle fait rapidement son livre de chevet. Elle est notamment la réalisatrice de :
- "Mariées de l'isle Bourbon" (2007).
- "Parcours de dissidents" (2005).
- "Aimé Césaire Une Parole pour le XXIème siècle" (1994).
- "Siméon" (1992).
- "Comment vont les enfants ?" (1990).
- "Une saison blanche et sêche" (1989).
- "Rue Cases-Nègres" (1983), son premier film. Elle fut également scénariste et productrice.

Biographie

Euzhan Palcy est née le 13 janvier 1958 en Martinique. Dès son enfance, elle se passionne pour le cinéma. Même si elle écrit des petites nouvelles et des poèmes, sa réelle sensibilité artistique se développe dans les salles de cinéma. C'est au travers les films américains qu'elle se rend compte que les noirs sont dégradés et tournés au ridicule. Par le biais de son livre de chevet qui parle de la condition des noirs durant les années 30, elle se découvre une nouvelle ambition : celle de devenir cinéaste pour laisser la parole aux noirs. A 17 ans, elle se voit confier son premier téléfilm "La Messagère". En 1975, sous les conseils de son père, elle part à Paris pour développer son amour du cinéma et suivre des études à l'université. Elle obtient une maîtrise du théâtre et de littérature, un diplôme d'art et d'archéologie à la Sorbonne, puis elle suit des cours sur l'Opéra. Elle étudie aussi à l'Ecole Louis-Lumière et apprend le métier de directeur de la photographie. Le long métrage de "Rue Cases-Nègres" obtient un succès immédiat, surtout en France et aux Etats-Unis. Elle remporte alors de nombreux prix. Mise en confiance, elle poursuit sa carrière de cinéaste. Hollywood est alors toute préposée à l'accueillir. Tous ses films remportèrent un franc succès. Elle est devenue une des figures incontournables de l'art cinématographique, et a donc réalisé son rêve. En 1994, elle est faite chevalier de l'ordre national du Mérite. En 2004, elle reçoit même la Légion d'honneur. Depuis ont été créés un collège Euzhan Palcy et un cinéma Euzhan Palcy.

Articles de la même catégorie Cinéma

Shahrukh Khan : biographie

Shahrukh Khan : biographie

Shahrukh Khan est né le 2 novembre 1965 à New Delhi. Acteur indien très célèbre, on le surnomme le King Khan. Aujourd'hui, il est acteur, producteur et présentateur de jeu télévisé indien. Shahrukh Khan vient d'une famille musulmane d'origine Pathan.
Hirokazu Kore-Eda : biographie

Hirokazu Kore-Eda : biographie

Hirokazu Kore-Eda (ou Koreeda) est un directeur, scénariste et producteur vu comme un nouvel espoir dans la catégorie cinéma, avec ses films parlant principalement de mémoires, ou de la mort.
Ariel Zeitoun : biographie

Ariel Zeitoun : biographie

Ariel Zeitoun est un réalisateur, scénariste, producteur, producteur délégué français. Il est né le 26 septembre 1945 à Tunis (Tunisie). Il a produit une dizaine de films. Les plus connus sont Yamakasi, avec la coopération de Luc Besson et Le Dernier Gang. Voici la biographie d'Ariel Zeitoun.
Barbara Steele : biographie

Barbara Steele : biographie

Surnommée la Reine de tous les Scream Queens, avant d'être reconnue pour ses rôles dans les films d'épouvantes italiens des années 60 et son physique parfait, Barbara Steele a débuté sa carrière en tant que modèle. Née en Grande-Bretagne, à Birkenhead le 29 décembre 1937, la jeune actrice s'ouvre au monde artistique et entreprend des collaborations qui lui vaudront une reconnaissance mondiale.